Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

BTS Management des unités commerciales

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale (magasin, supermarché, agence commerciale, site marchand...). Dans cette unité commerciale, il remplit les missions suivantes :
- management de l'unité (équilibre d'exploitation, gestion des ressources humaines) ;
- gestion de la relation client ;
- gestion et animation de l'offre de produits et de services ;
- recherche et exploitation de l'information nécessaires à l'activité commerciale.
Il doit exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l'activité de l'unité commerciale.

Au contact direct avec la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre des produits et/ou services répondant à ses attentes, la fidéliser.

Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché.

cf blocs de compétences ( rubrique modalités d'accès)

MASTER Droit, économie, gestion, Mention Management et administration des entreprises

Niveau obtenu : Bac +5 et plus

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

-        Organisation et mise en place des modalités de fonctionnement d’une structure

-        Définition des orientations stratégiques d’une structure

-        Gestion des moyens budgétaires, humains et matériels d’une structure

-        Gestion financière

-        Reporting, audit et contrôle de gestion

-        Management des Systèmes d’Information

-        Communication des informations sur les résultats d’activité, les enjeux et proposition des axes d’évolution

-        Adaptation des outils de traitement statistique de données, réalisation des études et formalisation des résultats

-        Gestion des relations avec les parties prenantes

-        Mise en place des politiques de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et du développement durable

-        Gestion de la qualité de service

Compétences disciplinaires

- Maîtriser les concepts, les théories, les savoirs disciplinaires en gestion

- Maîtriser les procédures, les méthodes, les modes opératoires du système financier, de la gestion des ressources humaines, des systèmes de vente / achat, de la qualité et du management

- Maîtriser l’environnement général de l’entreprise (sphères économiques et sociales, contexte de travail, organisation de l’entreprise…) et les outils d’aide à la décision  

- Maîtriser l’application pratique : réalisation de diagnostics fonctionnel et qualité de l’entreprise, mise en situation, logiciels spécifiques

- Déterminer les objectifs généraux de l’entreprise

- Contrôler le déploiement des choix stratégiques de l’entreprise

- Analyser et résoudre les problèmes courants du management des organisations prenant en compte la complexité des situations ; diagnostiquer une situation de gestion concrète (conflit social, réclamation client...)

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

- Concevoir un système de coût, une politique commerciale, une politique salariale

- Elaborer une politique financière

- Concevoir un système d’information

- Animer un service, un groupe

- Optimiser un processus de production

- Calculer les coûts d’une activité

- Evaluer les sources de financement d’un projet

 

Compétences pré-professionnelles

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Compétences transversales

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

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