Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

TP Vendeur(se)-conseil en magasin

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. 
Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l'accueil, à la vente afin d'atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l'enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d'achat avec l'objectif d'optimiser l'expérience client vis-à-vis de l'enseigne. Il (elle) connait l'organisation du circuit d'approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l'usage des produits de l'assortiment proposé par l'enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. 
Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face. 
Il (elle) travaille généralement seul (e), mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les clients, et collabore avec une équipe pour la maintenance de l'espace de vente. 
Ses horaires sont adaptés à l'amplitude d'ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d'ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques. 
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable. 

1. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente. 
Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne. 
Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente. 
Participer à la gestion des flux marchandises. 
2. Vendre et conseiller le client en magasin. 
Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin. 
Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin. 
Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente. 
Compétences transversales de l'emploi : 
Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer). 
Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service. 

BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le titulaire du BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers participe à la réalisation d'activités spécifiques dans les domaines professionnels du commerce, de la vente et des services. C'est un employé polyvalent : il accueille, informe, oriente et contacte les clients ou les usagers. il présente également des services ou des produits et conseille et finalise des ventes. Enfin il participe à l'organisation des espaces de travail.
Il intervient dans un univers marchand ou non marchand, au sein d'une organisation, avec une finalité de vente, de fourniture de services ou de satisfaction aux demandes de clients ou d'usagers.
Il exerce trois grandes activités :
- il accueille ou informe le client ou l'usager,
- il assure le suivi, la prospection des clients et le contact,
- il conduit l'entretien de vente.

-il conseille le client sur des produits de consommation courante. Il pratique la vente de contact (conseils et argumentaires) et la vente visuelle : présentation attractive du rayon.
Il participe à l'approvisionnement, à la gestion des produits.
Il assure les opérations de fidélisation.
Il participe également à l'exploitation de l'entreprise commerciale.

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