Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

BP Professions immobilières

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire du BP Professions immobilières peut être chargé: -de la gestion globale d'un site immobilier
-de transactions en immobilier.
Dans le premier cas, il met en oeuvre les moyens techniques et administratifs de conservation ou d'amélioration du patrimoine (plan de patrimoine, prévision de travaux....)
Dans le deuxième cas, il recherche et estime des biens immobiliers à vendre ou à louer.Il assure la promotion commerciale de ces biens.
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Licence Professionnelle Métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers (fiche nationale)

Niveau obtenu : Bac +3 ou +4

- Conseil et écoute de ses partenaires pour argumentation clientèle
- Veille permanente des évolutions du marché
- Négociation avec des partenaires multiples (sens du relationnel)
- Appréhension et articulation des dimensions juridiques, comptables, fiscales et financières liées aux solutions proposées (optimisation patrimoniale et fiscale)
- Traitement simultané des problèmes relevant d’acteurs et de disciplines très variés
- Conception et mise en œuvre d’une politique de communication, de méthodes et d’outils
- Organisation du travail, gérer parfois des relations difficiles et des horaires irréguliers
- Management et animation des activités et des équipes

• Appréhender le marché de l'immobilier pour dégager des opportunités de programme
• Evaluer la faisabilité d’une opération et concevoir un programme en fonction d’un site choisi

• Réaliser de la prospection foncière

• Etablir le plan de financement et suivre des budgets prévisionnels

• Commander des travaux (appels d’offres) et sélectionner des partenaires/prestataires appropriés
• Assurer le suivi d’un projet foncier (respect du cahier des charges, coordonner les équipes, contrôler et faire respecter les délais et les budgets),
• Assurer la vente ou la location et le suivi de la clientèle jusqu’à la livraison

• Mettre en place une stratégie de médiatisation et de commercialisation du programme

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

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Licence Professionnelle Métiers de l’immobilier : Gestion et développement de patrimoine immobilier

Niveau obtenu : Bac +3 ou +4

La licence professionnelle métiers de l’immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier est une licence généraliste assurant la formation des cadres intermédiaires du secteur de l’immobilier social. Les titulaires du diplôme ont vocation à intégrer, à l’issue de leur année universitaire, les collectivités territoriales, les agences d’urbanisme, les organismes publics ou privés du logement social (OPAC, OPH, collecteurs du 1% logement…), ainsi que les agences sociales, voire des associations oeuvrant en matière de logement.

Plus précisément la licence certifie à son titulaire les compétences et les connaissances autour des activités suivantes :
* Les métiers liés à la location – gestion locative sur les postes de chargé de gestion attribution, chargé de gestion locative, chargé de clientèle
* Les métiers liés à la copropriété sur les postes d’assistant syndic – chargé de gestion de patrimoine
* Les métiers liés à la proximité sur un poste de chargé d’exploitation maintenance
* Les métiers de la gestion immobilière (opérations immobilières) sur un poste d’assistant spécialisé (assistant de responsable d’opérations)
* Les fonctions supports suivantes :
-    Gestionnaire de la relation client
-    Chargé de loyers et de charges / chargé de clientèle charges
-    Chargé de contentieux

Sous rubrique Compétences ou capacités évaluées (utiliser des verbes) :

Les titulaires de la licence sont capables de : 
- gérer les baux : rechercher le candidat, préparer une commission d’attribution, mise en place d’un contrat de location (baux d’habitation soumis à la loi de 1989, baux commerciaux), renseigner le locataire sur ses droits et ses obligations, assurer la gestion courante d’un contrat de location, mise en œuvre du contrat d’assurance.
- encaisser les loyers et les charges récupérables, procéder aux régularisations des charges,
- comprendre et analyser les documents de la copropriété : règlement de copropriété, état descriptif de division ; préparer une assemblée générale de copropriétaires ; déterminer les règles de majorité, détermination des voix représentés par chaque copropriétaire…
- établir les états d’entrée et de sortie des lieux,  commander des travaux, assurer le suivi de travaux, suivre un budget prévisionnel…
- mettre en place des relations de proximité avec les clients locataires,
- comprendre et analyser les documents relatifs au montage commercial, financier et juridique d’une opération immobilière, tenir compte des contraintes d’ordre technique, administratif, économique, financier, juridique de l’opération immobilière, collecter les pièces nécessaires à la constitution du projet immobilier, suivre les différentes échéances du dossier, organiser les réunions…
- assurer la vente ou la location et le suivi de la clientèle jusqu’à la livraison ;
- Prévenir et gérer un conflit ; gérer et appliquer des procédures.

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