Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

DUT Gestion des entreprises et des administrations option Gestion et management des organisations

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire d’un DUT GEA option GMO exerce des fonctions de gestion polyvalente dans les entreprises, associations, administrations.

Dans les petites entreprises, il seconde le dirigeant dans ses tâches d’administration générale. Dans les entreprises moyennes et grandes, il exerce des activités de gestion plus spécialisées, dans les services administratifs et juridiques, dans les services de marketing et de logistique, et dans les services commerciaux.

Dans les collectivités publiques, il est plus particulièrement affecté aux services financiers, des marchés, ainsi qu’à l’administration générale.

  • Compétences communes aux 3 options GEA

Collecte et organisation  des données de gestion

 

Ecouter, comprendre les attentes de chacun des acteurs/partenaires de l’organisation

Utiliser le vocabulaire technique

 Organiser la recherche et le traitement de données nécessaires à la gestion

Recueil et traitement de l’information

 

Identifier et comprendre les environnements économique et juridique de l’organisation et son fonctionnement

Elaboration des documents de synthèse

 

Utiliser les outils bureautiques

Choisir et réaliser des représentations graphiques

Présentation  et transmission  d’informations

 

Communiquer par oral et par écrit, en français et en langues étrangères

Communiquer en utilisant la terminologie de son domaine professionnel, y compris en anglais

Utiliser les supports adaptés

Utiliser  les outils numériques de communication

Rendre compte

Gestion de projet

Travailler en équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs

Gérer un projet, en respectant les délais et les contraintes économiques à l’aide d’outils de gestion de projet

Analyse des résultats et des écarts

Vérifier la cohérence

Utiliser les outils statistiques

Mesurer la performance

  • Compétences de l’option GMO, Gestion et Management des Organisations

Recueil, gestion et communication des informations nécessaires au management

Collecter les données

Utiliser les outils d’analyse de l’environnement de l’entreprise et de ses marchés

Administrer les dossiers des clients ou usagers, des fournisseurs et autres partenaires,  dans leurs dimensions juridique, commerciale et financière

Analyser les performances commerciales et financières

Communiquer l’information pertinente aux décideurs et partenaires

Gestion du processus de production des biens et services

 

Gérer les relations avec clients et fournisseurs

Assurer le suivi des stocks et de la logistique

Mettre en œuvre une politique d’action commerciale

Manager  une équipe

Utiliser des outils de gestion

Elaborer des tableaux de bord

Déterminer le niveau de qualité et de fiabilité

Calculer des coûts et analyser des écarts

}