Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

BTS Banque option : B marché des professionnels

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Les titulaires de ce diplôme sont des chargés de clientèle qui exercent au sein d'établissements bancaires ou financiers. Ils assurent la gestion et le développement d'un portefeuille de clients professionnels.
Leurs tâches comprennent entre autres l'ouverture et le fonctionnement des comptes jusqu'à la commercialisation de produits de services spécifiques à ce marché (services de caisses, informatiques, télématiques, monétiques, de placement...).
Rompus aux techniques bancaires, ces commerciaux possèdent également un bagage technique dans les domaines économique, juridique et fiscal. Ils utilisent quotidiennement les technologies de l'information et de la communication nécessaires à leurs missions commerciales - tableurs, intranets, base de données clients.
Cela leur permet de proposer des produits répondant à la situation et aux besoins des prospects.
.

BTS Banque option A marché des particuliers

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

 Les titulaires de ce diplôme sont des chargés de clientèle qui exercent au sein d'établissements bancaires ou financiers. Ils sont capables d'établir et de promouvoir une  offre de produits et de services personnalisée dans le cadre de relation privilégiée avec le particulier. Ils réalisent les opérations liées aux comptes, à l'épargne, aux crédits et à la gestion des risques.

Rompus aux techniques bancaires, ces commerciaux possèdent également un bagage technique dans les domaines économique, juridique et fiscal. Ils utilisent quotidiennement les technologies de l'information et de la communication nécessaires à leurs missions commerciales : tableurs, intranets, base de données clients. Cela leur permet de proposer des produits répondant à la situation et aux besoins des prospects.

 

 

.

BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

 Le titulaire du BTS Banque-conseiller de clientèle (particuliers) exerce une fonction commerciale et technique dans un établissment du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il commercialise l'offre de produits et services de son établissement, informe et conseille la clientèle dont il a la charge et prospecte de nouveaux clients.Dans ce métier de conseil et de vente, les qualités relationnelles jouent un rôle primordial.

Le titulaire du diplôme est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrrentiel et à s'adapter à une grande variété de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, réseaux sociaux, bureau tactile.

Pour réussir dans sa mission, il devra conjuguer de solides compétences juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales.

cf; blocs de compétences (rubrique modalités d 'accès)