Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

BTS Agencement de l'environnement architectural

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Grace à ses compétences artistiques et techniques (notions concernant le gros œuvre et maîtrise de toutes les techniques du second œuvre), le titulaire de ce BTS intervient tout au long du processus ayant pour objectif l'aménagement ou la décoration d'un lieu (appartement, magasin, salle de spectacle, local d'entreprise...) en prenant en compte les choix du client ainsi que les contraintes budgétaires, techniques et réglementaires. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels qui participent à la conception et à la réalisation et ses fonctions le conduisent à : - participer, en collaboration avec le chef de projet à l'analyse des objectifs du projet d'agencement,
- réaliser un relevé de mesures et mettre au net un état des lieux,
- concevoir, en collaboration avec le chef de projet, le dossier descriptif,
- préparer le dossier de réalisation et le planning d'intervention,
- coordonner et contrôler les différents intervenants,
- assurer au meilleur coût le plein emploi des matériels,
- assurer, après la fin des travaux, les différentes interventions demandées par le client.
Les différentes phases de son activité font largement appel à l'outil informatique notamment au niveau de la conception et de la préparation de la fabrication.

.

BT Dessinateur en arts appliqués spécialité : volumes architecturaux

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme conçoit des motifs, dessins, décorations... et les réalise en utilisant les techniques se rapportant à l'option choisie. Le dessinateur en arts de la tapisserie de lisse interprète un dessin ou un décor pour le reproduire sur une tapisserie. Le dessinateur en arts de la céramique conçoit les formes et les décors des poteries, faïences et porcelaines. Le dessinateur en arts du verre réalise d'après des dossiers ou des modèles des objets en verre ou en cristal, auxquels il donne une forme et des décors (taille, ciselure, gravure). Le dessinateur en volumes architecturaux sera appelé à réaliser des éléments de décoration destinés à des aménagements intérieurs (stands, magasins, étalages, etc.). Le dessinateur en ameublement et métal procède à l'étude des différentes possibilités d'assemblage et de montage pour la fabrication de l'ameublement ou du métal d'art (ferronnerie, orfèvrerie, etc.).
.