Recherche

Fabrication et affinage de fromages

Avril vous propose 3 diplômes pour les métiers Fabrication et affinage de fromages :

CAP Crémier fromager

Niveau CAP / BEP

Le/la crémier-fromager se caractérise par sa connaissance des produits. Il/elle possède une sensibilité organoleptique développée et une habileté manuelle. Rigoureux et imaginatif, le/la titulaire du CAP « Crémier-fromager » doit également faire preuve d’aptitudes commerciales (accueil, conseil, vente…) et techniques.

Une dimension culturelle (géographie, histoire, patrimoine…) et artistique est nécessaire.

Le respect de normes d’hygiène et de sécurité est indispensable dans l’exercice de ce métier.

Selon le secteur d’activité, il/elle peut être amené(e) à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés.

... lire la suite

* Activités visées :
Le titulaire du certificat de spécialisation option Production, transformation et commercialisation des produits fermiers est capable de réaliser les activités suivantes :
- Il analyse la situation de son activité et prend les décisions nécessaires à la conception et au fonctionnement de son atelier.
- Il assure des activités liées aux productions et/ou son mode de vente.
- Il assure la production des produits fermiers en visant à obtenir, par la rigueur et l’exigence de son travail, des produits de qualité.
- Il assure la transformation dans le respect de la réglementation et veille à assurer les impératifs de commande.
- Il assure la commercialisation de ses produits.

... lire la suite

Le titulaire de ce diplôme travaille dans une entreprise agroalimentaire. Il peut exercer ses activités en transformation des viandes, en transformation laitière ou en transformation d'autres produits.

Il intervient tout au long du process de fabrication, veillant à l'approvisionnement de son poste de travail et à la propreté des équipements qu'il utilise. Il doit aussi s'assurer de la conformité de sa production.

En industrie des viandes, il peut intervenir de l'abattage du bétail au conditionnement du produit fini. Dans les autres  industries, il peut intervenir de la réception des matières premières à la vente éventuelle de la production.

Il peut conduire plusieurs machines d'une ligne de production et en assurer la maintenance. 

L’emploi requiert d’être autonome - autonomie régulée par contact direct avec l’employeur et se renforçant avec l’expérience professionnelle - et responsable, dans la limite de ses attributions.

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !