Recherche

Charcuterie - traiteur

Avril vous propose 6 diplômes pour les métiers Charcuterie - traiteur :

Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques professionnelles liées aux activités du métier, de l'achat des matières premières jusqu'à leur commercialisation. Il travaille dans le commerce alimentaire artisanal, dans une moyenne ou grande surface ou dans les laboratoires de la grande distribution.
Il sait choisir les matières premières, organiser les étapes de fabrication (tranformation des carcasses, fabrication de charcuterie courante, de charcuterie fine, de productions traiteurs crus, cuits), suivre la transformation jusqu'au produit fini.
Il participe également au conditionnement, à l'étiquetage, à la commercialisation.
Il connait les techniques d'approvisionnement, de commercialisation, de vente, la démarche qualité : respect des règles d'hygiène, de santé et sécurité au travail.

... lire la suite

MC5 Employé traiteur

Niveau CAP / BEP

.L'employé traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou au service à domicile à domicile. Il intervient donc surtout au stade de la fabrication où il prépare et fait cuire les aliments.
Il sait présenter esthétiquement les pâtisseries sucrées et salées qu'il réalise. Eventuellement, il conditionne les repas avant livraison chez le client.
Il intervient aussi en distribution pour conseiller ce dernier, argumenter une vente ou prendre une commande.
Il doit pourvoir organiser son travail afin d'assurer la bonne conservation des produits, appliquer les règles d'hygiène et gérer des stocks.
L'employé traiteur peut exercer chez les traiteurs en magasin, en restaurant ou chez les traiteurs organisateurs de réception.
... lire la suite

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel très qualifié qui maîtrise les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, y compris la fabrication de produits traiteur, de l'achat des matières premières jusqu'à leur commercialisation. Il travaille dans le commerce alimentaire artisanal, dans une moyenne ou grande surface ou dans les laboratoires de la grande distribution.
Il sair choisir les matières premières, organiser les étapes de la fabrication suivre la transformation jusqu'au produit fini :
- transformation de produits aquatiques crus
- productions traiteurs crus, cuits ( hors d'oeuvres, potages, plats cuisinés, desserts simples...)
Il participe également au conditionnement, à l'étiquetage, à la commercialisation.
Il connait les techniques d'approvisionnement, de commercialisation, de vente, la démarche qualité : respect des règles d'hygiène, de santé et sécurité au travail...

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

CAP Charcutier traiteur

Niveau CAP / BEP

Le titulaire de ce diplôme sait mettre en oeuvre tous les traitements de la viande de porc : - découpage et préparation de la viande en vue de la vente,
- confection de produits crus ou cuits : jambons, pâtés, saucissons, etc.
Il est aussi capable de travailler d'autres matières premières : volailles, poissons, légumes, etc.

... lire la suite

BP Charcutier - Traiteur

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme est un employé hautement qualifié , capable d'organiser les fabrications, de concevoir et de réaliser des produits de charcuterie traiteur. Il est capable de participer à la gestion du labortaoire, notamment pour optimiser la qualité de la production.. il maîtrise l'approvisionnement, la production, le conditonnement et la présentation, en magasin et en service différé.

... lire la suite

Le titulaire de ce diplôme peut intervenir tout au long du processus de transformations des produits alimentaires.

Il réceptionne la matière première (animaux, laits, denrées brutes) et réalise les premières transformations (abattage, stockage, réfrigération...) et est susceptible de participer ensuite aux autres opérations (élaboration de produits cuisinés, salage, affinage de fromage, conditionnement) ... pour aboutir au produit final transformé.

Il utilise pour cela des équipements automatisés (ou non) et doit pouvoir intervenir sur une ou plusieurs machines. Il assure le nettoyage, l'entretien et le réglage des installations qu'il utilise, dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité en vigueur dans son domaine d'activité.

Il peut être amené à effectuer des contrôles de la qualité de sa production (en ou hors laboratoire) et vendre les produits s'il exerce son activité en exploitation agricole (vente directe à la ferme) ou en GMS.

... lire la suite