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4 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Café, bar brasserie

BP Barman

Équivalence Bac / BP / BT

Le barman approvisionne et met en place les produits du bar afin de commercialiser l'ensemble des boissons proposés à la clientèle. Il assure la relation avec le client par un accueil et une ambiance personnalisés.
Il confectionne les cocktails.
Il gère et contrôle l'activité bar en analysant les ventes, en optimisant les stocks...
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MC5 Employé barman

Équivalence CAP / BEP

L'employé barman est qualifié en gestion de bar et relations clientèle : -il gère les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs.
-il entretient et nettoie le bar, fait la plonge et met en service les machines réfrigérantes et les machines à café.
-il prépare et sert les boissons et les cocktails classiques ou ceux qu'il crée.
-il gère les ventes : il encaisse, arrête les comptes et établit le relevé des ventes. -Il accueille, conseille et converse avec les clients. Il a le goût du contact et maîtrise une ou deux langues étrangères.
Il travaille dans les hôtels, bars à thèmes et discothèques et doit s'adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout, etc). Après quelques années d'expérience, il peut devenir chef barman dans un grand établissement ou directeur d'un bar.
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CAP Services en brasserie-café

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire de ce CAP connaît les techniques de base de préparation et de présentation de mets et de boissons simples, ainsi que les techniques de vente et de commercialisation.Il met en place la salle, la cave, l'office ; il accueille les clients et les conseille, éventuellement en langue étrangère. Il prend les commandes, utilise le matériel approprié à la confection des boissons ou des plats, sert les clients et encaisse le montant des consommations. Il sait être rapide, tout en restant disponible. Il exerce son activité dans les cafés-brasseries, les bars à restauration rapide, les cafés à thème... Il peut travailler en salle, au comptoir ou en terrasse.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

L’Assistant(e) Manager en Tourisme, Hôtellerie et Restauration (AMTHR)  exerce tout ou partie des domaines d’activités suivants :
1. Gestion et administration de l’activité
Principales activités :
• Supervision de la mise en place et de la réalisation des prestations
• Contrôle du respect des normes, standards et procédures
• Analyse de l’activité et de l’atteinte des objectifs
• Gestion des stocks et passation des commandes fournisseurs
• Report de l’activité auprès de la direction et choix des actions correctrices
2- Gestion de la relation client
Principales activités :
• Accueil et information du client
• Vérification de l’adéquation des prestations au regard des attentes et besoins du client
• Gestion des demandes particulières et des réclamations
• Résolution des situations problèmes
3- Animation d’équipe
Principales activités :
• Supervision de la mise en place et de la réalisation des prestations
• Mise en place d’un mode de management favorisant l’implication et la cohésion
• Gestion des situations conflictuelles
• Appui des équipes dans la résolution des problèmes
• Collaboration au recrutement, à l’intégration et la formation des collaborateurs
4- Marketing opérationnel et communication
Principales activités :
• Coordination des activités avec les autres services
• Exercice d’une fonction de veille du secteur et analyse des enquêtes satisfaction client
• Participation à la création de nouvelles offres commerciales
• Collaboration au développement de l’établissement dans le cadre de différentes actions de promotion

Le titulaire doit être capable de :
Veiller au respect des normes QHSE
Effectuer l’inventaire des stocks dans le respect des procédures et des contrôles internes afin d’éviter les ruptures ou les « sur stockages »
Passer les commandes nécessaires, en veillant au respect des engagements contractuels « fournisseurs et livreurs »
Réaliser les opérations de caisse afin de procéder à sa clôture en fin de journée
Renseigner les tableaux de bord en veillant au respect des ratios d’activité et de rentabilité de l’établissement, de l’unité, des prestations 
Evaluer la rentabilité de l’unité, des prestations, afin d’atteindre les objectifs fixés
Participer à la définition des ajustements et actions correctrices à mettre en œuvre au sein de son unité ou pour la reconduction d’une prestation
Organiser l’accueil et le suivi du client aux différentes étapes de son parcours, depuis le premier contact jusqu’à son départ de l’établissement
Prendre en compte les demandes du client afin de lui fournir une prestation personnalisée adaptée à ses besoins
Communiquer de façon adaptée avec les clients, en veillant à établir des relations conviviales tout en restant professionnelles
Réaliser des ventes correspondant aux besoins à court et moyen terme des clients et respectant le droit commercial
Conseiller les clients sur les prestations pouvant leur être offertes au sein de l’établissement ou au niveau de sa zone géographique d’implantation
Définir les actions qui peuvent contribuer à assurer leur satisfaction en trouvant le bon niveau de prestations au regard de leurs caractéristiques et attentes
Gérer tout type de situation avec un client, en adaptant au mieux son comportement
Mettre en œuvre un mode de management qui tienne compte des caractéristiques de chacun, tout en respectant les normes et le fonctionnement de l’établissement
Gérer le planning des collaborateurs en respectant un juste équilibre dans l’établissement des rotations à assurer
Organiser le travail à produire selon les activités et évènements planifiés, en veillant à leur bonne coordination avec les autres services de l’établissement
Répartir les tâches à effectuer en trouvant des solutions permettant de pallier les absences éventuelles de membres du personnel
Superviser le déroulement des activités en vérifiant la qualité des prestations et en s’assurant du bon comportement et de la tenue du personnel au regard des standards de l’établissement
Gérer les différents types de situation pouvant survenir au sein de l’équipe, en effectuant régulièrement des briefs et des débriefings afin de trouver des solutions adaptées et respectant les intérêts de chacun
Recruter des collaborateurs en établissant le profil du poste à tenir et en participant aux entretiens d’embauche
Former  les nouveaux arrivants à leur poste de travail, dans le respect des règles et procédures propres à l’établissement et à sa charte qualité
Exercer une fonction de veille sur les activités de la concurrence afin d’identifier les prestations proposées et leurs évolutions
Collaborer à la définition des améliorations à apporter aux prestations délivrées en identifiant les besoins non couverts selon les segmentations clients concernées
Définir les nouvelles offres commerciales éphémères ou pérennes à mettre en œuvre selon les segments clients ciblés, en veillant au respect de la réglementation commerciale
Collaborer à la définition des actions de promotion et de communication à privilégier à son niveau de responsabilité
Décliner les actions de promotion et de communication à mettre en œuvre, notamment grâce à l’utilisation des nouveaux modes de commercialisation
Identifier les acteurs professionnels avec lesquels travailler afin de commercialiser son offre
Gérer les relations avec les acteurs implantés sur sa zone, en participant à des manifestations professionnelles