Recherche

12 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Pose de fermetures menuisées

BP Menuisier

Équivalence Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier hautement qualifié d'atelier (fabrication) et de chantier (prise en compte de l'existant, pose) dont les activités ciblent plus particulièrement les domaines suivants : - structures et ossatures bois ;
- construction de maison bois ;
- menuiserie de bâtiment ;
- réhabilitation du patrimoine ;
- agencement général et activités connexes.
Il est capable de s'adapter à des situations professionnellles et à des activités très variées mise en œuvre sur des ouvrages de géométrie relativement complexe. Il est apte à organiser et à animer le travail d'une équipe intervenant au niveau de la fabrication et/ou de la pose.
.}

BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur

Équivalence Bac / BP / BT

Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien Menuisier agenceur exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l'habitat individuel et collectif (habitation individuelles ou collectives, locaux professionnels, lieux de loisirs, établissements et centres culturels, sociaux, scolaires sportifs…). Il intervient en partie dans l'atelier pour les opérations de fabrication et en partie sur chantier pour les opérations de pose.
A l'atelier, il est amené à :
- préparer le processus de fabrication, organiser les postes de travail et répartir les tâches entre les opérateurs,
- réaliser en autonomie la fabrication et l'assemblage des composants d'un ouvrage,
- animer le travail d'une équipe pour des travaux nécessitant d’employer plusieurs personnes,
Sur chantier, il est amené à :
- préparer le processus de mise en œuvre, organiser la zone de travail et mettre en place les moyens matériels nécessaires,
- réaliser et conduire en autonomie l’installation complète d’un ouvrage de menuiserie ou d’agencement,
- animer le travail d'une équipe et gérer la qualité et la sécurité sur le chantier.

Il est capable de s'intégrer rapidement dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l'entreprise, d'affirmer son autonomie et de montrer sa capacité à prendre en responsabilité la conduite d'une réalisation d'ouvrage.


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

CAP Menuisier Installateur

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire du CAP menuisier installateur occupe des emplois relatifs aux activités d'installation les plus courantes du métier de menuisier. Il intervient sur des chantiers concernant des constructions neuves ou en réhabilitation et dans le cadre de la mise en œuvre d'ouvrages de menuiserie (portes, fenêtres, volets, parquets, escaliers, planchers, lambris, habillages divers...) et d'agencement (mobilier, rangement, plafond décoratifs, façades murales) en bois et matériaux dérivés. Les tâches principales exécutées dans le cadre de son activité sont :
- l'assemblage des composants et des accessoires ;
- le réglage des mises à niveau et des aplombs ;
- la mise en place des produits de jointoiement ;
- la fixation des ouvrages et produits ;
- la mise en sécurité de son poste de travail.

Il peut également installer des menuiseries et des fermetures en alliage léger, en verre et en matériau de synthèse.

Son lieu d'intervention privilégié est le chantier. Il peut, toutefois, être amené à préparer en atelier des éléments d'adaptation ou d'ajustement des ouvrages et/ou produits à poser ; pour cela il doit être apte à la conduite des machines outils conventionnelles de base du secteur de la menuiserie ainsi qu'à l'utilisation des matériels électro-portatifs.


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

TP Menuisier aluminium

Équivalence CAP / BEP

Dans les grandes entreprises de menuiserie industrielle, la production est organisée en îlots : « débit, usinage, assemblage ».
Dans les petites et moyennes entreprises les ouvrages sont réalisés en petites séries, le menuisier aluminium fabrique et installe tous les ouvrages courants de menuiserie aluminium liés au secteur du bâtiment. Dans certaines entreprises, le menuisier aluminium réalise l'installation de structures telles que vérandas et façades légères.
En atelier, sous la responsabilité directe d'un chef d'atelier, le menuisier aluminium débite, usine et assemble des ouvrages ou des éléments de structure, incorpore des remplissages en panneaux composites et en produits verriers. Le façonnage des produits verriers est confié à du personnel qualifié en miroiterie ou fait l'objet de commandes à des entreprises extérieures, notamment pour le double vitrage. Il travaille le plus souvent debout sur tous les postes mais de plus en plus avec une organisation de type industrielle. Les horaires sont, en général, réguliers, mais peuvent varier en fonction des chantiers.
En chantier, sous la responsabilité directe d'un chef d'équipe le menuisier aluminium peut participer au préalable, aux relevés de cotes et à la vérification des dimensions des supports sur site. Il installe principalement des coulissants, fenêtres et vérandas. Les horaires peuvent être adaptés à d'éventuelles contraintes.
L'exposition au bruit est un facteur de risques professionnels. Aussi, le menuisier aluminium exerce ses activités dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé. Leur application oblige au port des équipements de protection individuelle (EPI) : lunettes, chaussures de sécurité, masque anti poussière, bouchons auditifs, casque anti bruit,…Par ailleurs, les exigences liées au développement durable impactent les activités de fabrication et d'installation sur chantier. Le tri sélectif des déchets, la loi sur l'eau, la loi sur l'air notamment, ont une incidence sur l'organisation du travail. Pour assumer sa responsabilité sociétale et environnementale, l'entreprise met en place des procédures spécifiques que les tenants de l'emploi sont tenus de respecter.

1. Fabriquer des ouvrages en menuiserie aluminium :
Organiser le processus de fabrication en menuiserie aluminium.
Installer des outils sur des machines dédiées à la fabrication en menuiserie aluminium.
Débiter des profils et tôles en aluminium.
Usiner des profils en aluminium.
Assembler et équiper des ouvrages plans en aluminium.
2. Installer et équiper des menuiseries et fermetures extérieures :
Installer des menuiseries extérieures.
Poser des fermetures extérieures et éléments de sécurité.
3. Préparer et installer des structures légères en aluminium :
Préparer et approvisionner un chantier pour l'installation d'une structure légère en aluminium.
Installer des structures légères en aluminium.

}

CAP Serrurier métallier

Équivalence CAP / BEP

Les ouvrages de la métallerie concernent cinq domaines : la serrurerie, la construction métallique, la menuiserie métallique, l'agencement, la ferronnerie : pose de serrures, blindage de portes, fabrication de balcons, rampes, construction d'escaliers, de vérandas... Quel que soit le type d'entreprise dans laquelle il est intégré, le titualire de ce diplôme est avant tout un homme d'atelier capable de mettre en oeuvre une fabrication pour effectuer l'ensemble ou une partie du produit demandé :
- analyser les dessins, la gamme de fabrication,
- choisir les moyens,
- installer la matière, les outils,
- conduire un usinage,
- réaliser le montage-assemblage de l'ouvrage....
C'est aussi un homme de chantier capable de participer à la pose de l'ouvrage sur le terrain.
Il est capable d'intervenir sur des produits de formes différentes (produits plats, profilés...) ainsi que sur des matériaux de natures diverses (aciers, alliages d'aluminium, de cuivre, matières plastiques...) .

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

CAP Menuisier aluminium-verre

Équivalence CAP / BEP

Spécialiste de la fabrication et de la pose de fenêtres, vitrines de magasins, vérandas..., le titulaire de ce diplôme exerce en atelier et sur chantier. En atelier, ses activités sont liées à la découpe, l'usinage, le façonnage et à l'assemblage de matériaux (aluminium, verre, matériaux de synthèse...).

Sur un chantier, ses activités sont liées à la manutention, l'installation ou la réparation.

Il peut également réaliser des aménagements intérieurs : miroirs, pare-douches pour salle de bains, etc.

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier hautement qualifié qui fabrique et installe des ouvrages du bâtiment réalisés au moyen de profilés industriels et de bardages en aluminium et/ou en matériaux de synthèse ainsi que de panneaux avec ou sans encadrements incorporant des éléments verriers plans. Ces ouvrages participent aux fonctions d'éclairage naturel, d'isolation et de sécurité des constructions et à l'aménagement et à l'agencement des volumes intérieurs. Après avoir prépararé la réalisation de l'ouvrage et l'installation du chantier il effectue les opérations de traçage, d'usinage et d'assemblage, pose les ouvrages, réalise les travaux d'étanchéité et installe les équipements complémentaires.
.}

A partir de plans de pose, de consignes orales de son chef d'équipe, le poseur installateur de menuiseries fermetures et équipements participe à la réception des supports, à la mise en sécurité du chantier, à son approvisionnement, à l'implantation des ouvrages, à la mise en œuvre des produits et des étanchéités, conformément aux normes et DTU. En fin de chantier, il protège les ouvrages, démonte les équipements de sécurité, nettoie le chantier et évacue les déchets dans le respect des règles de l'environnement. Il peut aussi prendre en charge l'entretien, la réparation ou le remplacement des ouvrages posés. Il peut être amené à travailler en site occupé.
L'emploi s'exerce le plus souvent sur des chantiers de construction concernant l'habitat individuel et collectif qu'il soit neuf ou ancien et les bâtiments publics. Il implique la manipulation de charges lourdes et encombrantes avec des stations de travail de tous types (debout, accroupie, à genoux).

Le poseur installateur de menuiseries fermetures et équipements met en œuvre des produits de types : fenêtres, bardages, volets, portails, motorisations, terrasses en bois, etc.
Il réalise l'ensemble des activités dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives correspondant au plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) des chantiers.

Il utilise régulièrement du matériel électroportatif et en assure le premier niveau de maintenance. Les conditions d'exercice s'accompagnent de changements de chantier fréquents amenant à des déplacements réguliers. Les horaires sont relativement réguliers mais les impératifs de délais peuvent occasionner des dépassements.

 

1. POSER DES MENUISERIES EXTERIEURES ET DES BARDAGES


Installer des fenêtres et des portes extérieures en applique, en feuillure ou en tunnel.
Poser des bardages extérieurs.


2. POSER DES FERMETURES EXTERIEURES ET DES PROTECTIONS SOLAIRES


Poser des volets battants et roulants manuels ou motorisés.
Installer des portes de garage manuelles ou motorisées.
Installer des stores d'occultation et de protection solaire manuels ou motorisés.
Installer des portails battants et coulissants manuels ou motorisés.


3. POSER DES ELEMENTS DE PROTECTION, DE SECURITE ET D'AMENAGEMENT EXTERIEUR


Poser des éléments de type clôtures, garde-corps et grilles de défense.
Poser des terrasses en bois.

 

}

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les petites et moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l'habitat individuel et collectif (habitations individuelles ou collectives, locaux professionnels, lieux de loisirs, établissements culturels, sociaux, scolaires, sportifs...). Il intervient en partie dans l'atelier pour les opérations de fabrication et en partie sur le chantier pour les opérations de pose. Dans les limites de complexité des ouvrages définies par le référentiel du diplôme, ses fonctions le conduisent à :
. FABRICATION :
- exploiter les documents techniques de fabrication,
- préparer les matériaux, quincailleries et accessoires,
- réaliser les usinages (profils et liaisons),
- réaliser les opérations de mise en forme et/ou de placage,
- réaliser les opérations de montage et de finition,
- conditionner et stoker les éléments fabriqués.
. MISE EN ŒUVRE
- exploiter le dossier technique d'une construction,
- assurer la sécurité et gérer l'environnement de la zone d'intervention,
- contrôler le support et implanter l'ouvrage,
- mettre en position, régler, ajuster et fixer les éléments d'ouvrage,
- installer les quinqailleries et les accessoires,
- appliquer les produits d'étanchéité et de protection.


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}
Le titulaire de ce diplôme intervient sur des activités de fabrication et de mise en oeuvre d'ouvrages simples en aluminium, verre et matériaux de synthèse qui relèvent du champ professionnel du bâtiment, que ce soit dans le neuf ou l'entretien, la rénovation et la restauration d'ouvrages anciens. Dans les entreprises de la filière, quatre types d'activités caractérisent les métiers du secteur d'activité concerné: la fabrication unitaire; la fabrication sérielle; la mise en oeuvre sur site; l'entretien, le service après-vente (SAV) et la maintenance.
Les activités reposent sur la fabrication, la pose et l'installation d'ouvrages à base de profilés industriels et de bardages en aluminium, et/ou en matériaux de synthèse, et de panneaux avec ou sans encadrements incorporant des produits verriers. Les profilés employés sont assemblés soit mécaniquement s'ils sont en acier revêtu, soit par soudage s'ils sont en matériaux de synthèse.

.}
Le titulaire de ce diplôme intervient sur des activités de fabrication et de mise en oeuvre d'ouvrages simples de métallerie qui relèvent du champ professionnel du bâtiment, que ce soit dans le neuf ou l'entretien, la rénovation et la restauration d'ouvrages anciens. Dans les entreprises de la filière, quatre types d'activités caractérisent les métiers de la métallerie: la fabrication unitaire; la fabrication sérielle; la mise en oeuvre sur site; l'entretien, le service après-vente (SAV) et la maintenance.
Les activités reposent sur la fabrication, la pose et l'installation d'ouvrages réalisés à base de métaux ferreux (aciers, inox) et non ferreux (aluminium, cuivre et alliages tels le laiton).





.}
Le titulaire du baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment: aluminium, verre et matériaux de synthèse peut exercer ses activités dans différents types d'entreprises: enveloppe du bâtiment, façade, menuiserie aluminium et PVC, miroiterie. Son domaine d'intervention est à la conjonction de plusieurs corps d'état traditionnels du bâtiment et s'inscrit dans une approche séquentielle des activités de production du secteur du bâtiment. Il s'agit de réaliser et de poser des ensembles qui sont soit des parties de l'enveloppe du bâtiment , soit de petits corps de bâtiment , soit des ouvrages de distribution et de protection ou de décoration et d'aménagement.
- à l'atelier, il est amené à préparer le processus de fabrication, organiser les postes de travail et répartir les tâches entre les opérateurs, à réaliser en autonomie la fabrication et l'assemblage des différents composants d'un ouvrage, à animer le travail d'une petite équipe pour des travaux nécessitant d'employer plusieurs personnes.
- sur le chantier, il est amené à préparer le processus de mise en oeuvre, organiser la zone de travail et les moyens à mettre en oeuvre, à réaliser et conduire en autonomie l'installation complète d'un ouvrage, à animer le travail d'une petite équipe en mettant en oeuvre les procédures de gestion de la qualité et de la sécurité sur le chantier.

.}