Recherche

3 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Montage de structures métalliques

CAP Monteur de structures mobiles

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire du CAP Monteur de structures mobiles est amené à travailler sur tout type de structures démontables : chapiteau, tente, tribune, podium, etc. Il assure l'acheminement du matériel. Il doit reconnaître et vérifier le lieu d'implantation, préparer l'emplacement, monter la structure mobile, installer les équipements intérieurs. Enfin, il doit contrôler l'ensemble des installations avant l'admission du public, assurer la maintenance et veiller en permanence à la sécurité.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

TP Monteur levageur

Équivalence CAP / BEP

Le monteur levageur est un professionnel qui construit au sol et en hauteur, en équipe, des ouvrages du bâtiment et des travaux publics, sous la responsabilité d'un chef d'équipe. Pour le levage, une grue mobile ou grue à tour avec son conducteur sont mis à la disposition de l'équipe de montage levage. Le monteur levageur n'est pas le conducteur de la grue. Il assure l'accrochage des charges, il guide les manœuvres du grutier en utilisant les gestes conventionnels.
Les ouvrages érigés sont principalement des ossatures d'immeubles, d'usines et de grandes surfaces. Les structures sont en acier, bois ou béton. Le monteur levageur assure les différentes phases liées au montage levage quels que soient le type de matériel utilisé et les charges soulevées.
L'emploi est non sédentaire. La mobilité est au minimum régionale mais souvent nationale voire internationale. Les réalisations sont principalement en plein air, en hauteur et en toutes saisons. L'éloignement fréquent du lieu de travail implique un temps de déplacement et une vie hebdomadaire à proximité du chantier. Le travail en hauteur, bien que largement aidé par les engins de levage, demeure physique.
Le monteur levageur réalise son activité dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).
Le monteur levageur déplace et manœuvre des plates-formes élévatrices automotrices multidirectionnelles PEMP (plate-forme élévatrice mobile de personnel) catégorie 3B. Pour les opérations de déchargement et de préparation du chantier. Pour la conduite de cet engin, le monteur détient l'autorisation de conduite délivrée par son employeur. La capacité à conduire la PEMP est indispensable pour accéder à l'emploi.

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :

Réaliser le montage levage de structures préfabriquées du bâtiment et des travaux publics

Conduire et utiliser, en sécurité, les plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP), suivant la recommandation CNAM R 386M.
Pré-assembler au sol des éléments de structures.
Diriger le levage et assembler en hauteur des structures.

 

}

CAP Monteur en chapiteaux

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire du CAP monteur en chapiteaux est un ouvrier spécialisé dans la réalisation et la mise en place de gradins, chapiteaux ou de toutes autres structures éphémères. Il sait utiliser les multiples matériaux (bois, métaux, plastiques, textiles...), maîtriser les techniques usuelles de fabrication et de montage (charpente, mécanique), concevoir et contrôler l'état des équipements et des accessoires, remettre en état les éléments détériorés. .}

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !