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7 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Vente en articles de sport et loisirs

BP Libraire

Équivalence Bac / BP / BT

Le titulaire du Brevet professionnel Libraire achète, présente et vend des livres à ses clients, particuliers ou collectivités, fidélisés ou potentiels.
Ses activités s'organisent autour de trois fonctions : commercialisation, gestion-management et mercatique-communication.

Fonction commercialisation :
- il compose l'assortiment du rayon, de la librairie : sélection achats - négociations ;
- il conduit la vente : accueille les clients et les conseille, organise l'espace ;
- il organise des animations ;
- il met en place des services connexes : commandes particulières, publipostage...

Fonction gestion-management :
- il exploite les documents commerciaux : bons de commandes, facture...
- il assure le suivi des stocks, la maîtrise des flux entrée-sortie et organise les réserves ;
- il exploite le compte de résultat, le bilan. Il installe et suit la comptabilité analytique.

Fonction mercatique-communication :
- il met en oeuvre le projet commercial et participe à son actualisation ;
- il prend des initiatives en matière de stratégie commerciale ;
- il structure la communication avec les marchés, les partenaires et les différents services de l'entreprise.
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BAC PRO Commerce

Équivalence Bac / BP / BT

Le titulaire du baccalauréat professionnel Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il intervient dans les fonctions suivantes :
- Animation commerciale : mise en place de l'offre produit, mise en scène de l'offre (promotion, animation) ;
- Gestion des produits et gestion commerciale : approvisionnement/réassort, implantation des produits dans l'espace de vente, gestion du linéaire, gestion de l'espace de vente, gestion et prévention des risques ;
- Vente :
° Préparation de la vente : qualification de la clientèle sur la zone de chalandise, détermination des besoins de la clientèle, préparation des produits, des supports et des outils d'aide à la vente, exploitation de documentations, comparaison des offres de la concurrence.

° Entretien de vente : de l'accueil jusqu'à la réalisation de la vente et la proposition de vente additionnelle et/ou de services associés, la mise en oeuvre des techniques de fidélisation, la rédaction des documents destinés au client (fiche de garantie, carte de fidélité), l'encaissement et la prise de congé.

° Suivi de la vente : des commandes, mise à jour des informations du fichier clients, relevé des informations relatives aux ventes personnelles effectuées.

Pour exercer son métier, l'employé commercial doit : - adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client ;
- maîtriser sa communication ;
- gérer les priorités ;
- travailler en équipe ;
- faire preuve d'autonomie, de réactivité, notamment pour faire face aux variations de l'affluence de la clientèle ;
- prendre des in itiatives.
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BT Métiers de la musique

Équivalence Bac / BP / BT

Ce BT a pour but d'assurer une formation aux différents métiers de la musique, à l'exclusion du professorat. La formation de disquaire est l'une des spécialités préparées. Le technicien reçoit une formation musicale artistique et technique : histoire de la musique, de l'art, technologie des instruments, de l'enregistrement ainsi qu'une initiation économique et juridique. Il peut exercer des emplois très diversifiés : disquaire, secrétaire musical dans les maisons d'éditions phonographiques ou de productions, technicien en montage, en copie de bandes, exceptionnellement preneur de son, régisseur d'orchestre... Après une formation professionnelle spécialisée, il peut aussi travailler dans le domaine de la facture instrumentale.
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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

BMA Armurerie

Équivalence Bac / BP / BT

Le titulaire du BMA armurerie est un technicien praticien capable de réparer ou reconstruire les éléments détériorés ou manquants d'une arme ou partie d'arme neuve ou ancienne. Pour cela il sait analyser un dossier de fabrication, réaliser une pièce d'armurerie, définir les délais et le coût de fabrication de tout ou partie de la pièce. Il sait conseiller et régler une arme pour un client.
Il connait la technologie des métaux, les techniques d'usinage, de mise en forme par déformation, de gravage, de traitements thermiques et de traitements de surface.
Ce technicien a des connaissances en histoire de l'art, en histoire de l'armurerie et de ses styles.
Naturellement il connait la législation sur les armes et munitions et a aussi des bases en communication et en gestion commerciale.
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TP Vendeur(se)-conseil en magasin

Équivalence Bac / BP / BT

Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. 
Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l'accueil, à la vente afin d'atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l'enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d'achat avec l'objectif d'optimiser l'expérience client vis-à-vis de l'enseigne. Il (elle) connait l'organisation du circuit d'approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l'usage des produits de l'assortiment proposé par l'enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. 
Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face. 
Il (elle) travaille généralement seul (e), mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les clients, et collabore avec une équipe pour la maintenance de l'espace de vente. 
Ses horaires sont adaptés à l'amplitude d'ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d'ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques. 
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable. 

1. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente. 
Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne. 
Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente. 
Participer à la gestion des flux marchandises. 
2. Vendre et conseiller le client en magasin. 
Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin. 
Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin. 
Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente. 
Compétences transversales de l'emploi : 
Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer). 
Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service. 

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L'emploi d'agent(e) technicien(ne) - vendeur(se) spécialisé(e) en matériels de sports a pour finalité de rendre un service commercial à des clients par la vente, la location, le conseil et la préparation ou la maintenance de matériels techniques de loisir.
Le travail de l'agent(e) technicien(ne) - vendeur(se) spécialisé(e) en matériels de sports comporte deux axes, commercial et technique.
Sur l'axe commercial il accueille, renseigne, conseille le client. Il réalise la location, la vente de matériels ou d'accessoires. Il participe à l'organisation de l'espace de vente ou de location et veille à le maintenir en état.
Sur l'axe technique il prépare, règle, entretient et répare les matériels qu'il met à la disposition du client. Il est autonome sur son poste de travail qu'il organise et maintient en ordre.
L'agent(e) technicien(ne) - vendeur(se) spécialisé(e) en matériels de sports exerce ses activités en magasin. Les conditions d'exercice varient en fonction des magasins. Le travail est réalisé en relation constante avec la clientèle. Il exerce sous la responsabilité d'un responsable hiérarchique à qui il rend compte. Il exerce le plus souvent debout et soulève des charges de moyenne importance. Le port d'une tenue est souvent imposé par le magasin. Il travaille le week-end. Les horaires sont normalement réguliers mais certaines périodes peuvent entraîner des aménagements horaires. Suivant le type d'emploi (CDD ou saisonnier par exemple) et le contexte environnemental lié aux différentes pratiques sportives, une mobilité géographique plus ou moins importante peut être nécessaire.

1. Effectuer la vente et la location des matériels et des accessoires de sport
Vendre des matériels, des équipements et des accessoires de sport.
Louer des matériels de sport.
Corder les raquettes.
2. Réaliser la préparation et la réparation des cycles
Réparer les surfaces et les assemblages mécaniques des matériels de sport.
Préparer et entretenir les cycles.
Remplacer les organes mécaniques hydrauliques et électriques des cycles.
3. Réaliser la préparation et le réglage des matériels de sport de montagne et de glisse
Réparer les surfaces et les assemblages mécaniques des matériels de sport.
Préparer les matériels de sport de montagne et de glisse.
Entretenir et réparer les matériels de glisse de neige.

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Le titulaire du BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers participe à la réalisation d'activités spécifiques dans les domaines professionnels du commerce, de la vente et des services. C'est un employé polyvalent : il accueille, informe, oriente et contacte les clients ou les usagers. il présente également des services ou des produits et conseille et finalise des ventes. Enfin il participe à l'organisation des espaces de travail.
Il intervient dans un univers marchand ou non marchand, au sein d'une organisation, avec une finalité de vente, de fourniture de services ou de satisfaction aux demandes de clients ou d'usagers.
Il exerce trois grandes activités :
- il accueille ou informe le client ou l'usager,
- il assure le suivi, la prospection des clients et le contact,
- il conduit l'entretien de vente.

-il conseille le client sur des produits de consommation courante. Il pratique la vente de contact (conseils et argumentaires) et la vente visuelle : présentation attractive du rayon.
Il participe à l'approvisionnement, à la gestion des produits.
Il assure les opérations de fidélisation.
Il participe également à l'exploitation de l'entreprise commerciale.

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