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2 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Mise en rayon libre-service

TP Employé commercial en magasin

Équivalence CAP / BEP

L'employé (e) commercial (e) en magasin contribue au développement de l'activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.
Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.
Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires. Il (elle) accueille le client, l'aide à choisir ses produits, le sert, procède à l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements.
Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
L'employé (e) commercial (e) en magasin travaille en autonomie, seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un hiérarchique direct (chef d'équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.
L'employé (e) commercial (e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
L'emploi peut s'effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s'exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L'employé (e) commercial (e) en magasin peut être amené (e) à travailler certains jours fériés et dimanches.

1. Approvisionner un rayon ou un point de vente

Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.
Participer à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon.

2. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente


Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.

Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant)

Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.
Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer).

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L’Employé polyvalent du commerce et de la distribution travaille au sein de petites, moyennes ou grandes surfaces du commerce et de la distribution, certaines pouvant être spécialisées dans l’alimentaire, le bricolage, l’habillement, l’équipement de la maison, ou l’électroménager. Il peut travailler dans des structures disposant de drive accolé ou déporté. La plupart des magasins et commerces sont aujourd’hui en libre-service et le client se déplace librement dans les rayons afin d’effectuer ses achats. Polyvalent dans ses missions, l’employé du commerce et de la distribution peut être amené à accueillir le client et l’orienter au sein du magasin, mais ses missions sont surtout tournées vers la mise en rayon et le réassort des rayons, les encaissements, la préparation des commandes clients, la collaboration à la réception et à la gestion des stocks. Selon la taille des commerces, l’employé polyvalent peut exercer tout ou partie des missions au cours d’une même journée ou sur une période donnée, en fonction des roulements instaurés, ou encore être affecté principalement à l’une de ces missions. Quel que soit son poste, l’employé polyvalent doit respecter les règles d’hygiène et de sécurité relevant de son secteur d’activité, et contribue à la propreté des locaux.
1/ Approvisionnement et réassort des rayons
·         La réception et le contrôle des livraisons
·         Le stockage des marchandises et leur enregistrement
·         Le nettoyage des surfaces de vente, le réapprovisionnement des rayons et la présentation des marchandises
·         Le contrôle de la qualité des produits et de leur date limite de consommation
2/ Tenue d’un poste de caisse
·         La préparation du poste de travail, la vérification du fonds de caisse et de la caisse
·         L’accueil des clients
·         L’enregistrement et l’encaissement des produits, la surveillance des caddies
3/ Préparation des commandes clients en magasin ou en « drive »
·         La lecture d’une commande et l’organisation de sa préparation
·         La collecte ou la préparation des produits, le rangement et la préparation des sacs, bacs et chariots
·         La remise de la commande au client, et la gestion des retours marchandises le cas échéant

Les capacités attestées :
     1/ Approvisionnement et réassort des rayons
- Effectuer la vérification quantitative et qualitative des produits en veillant à leur enregistrement
- Effectuer les manœuvres de transport et de manipulation des marchandises, en respectant les règles de sécurité des personnes et des biens
- Effectuer le tri sélectif des déchets afin de contribuer à la protection de l’environnement et au développement durable
- Participer à l’inventaire des rayons et des stocks en identifiant chaque produit à l’aide de son code barre et en notant les quantités restantes
- Effectuer l’étiquetage des produits et la pose d’antivols, en vérifiant la justesse des prix indiqués, notamment pour les offres promotionnelles
- Ranger les produits dans les linéaires, en les mettant en valeur selon les techniques de présentations établies
- Contrôler la qualité des produits, en retirant les produits jugés invendables et en mettant à jour la liste des stocks
- Effectuer le réassort des rayons afin d’adapter les quantités de produits aux flux clients, et en vérifiant la qualité de leur présentation
- Rendre compte de son travail à son responsable, en signalant toute erreur ou anomalie identifiée
     2/ Tenue d’un poste de caisse
- Effectuer l’ouverture et la fermeture de sa caisse en respectant les procédures définies
- Contrôler le dépôt de tous les produits sur le tapis de caisse, en vérifiant les sacs et caddies
- Procéder à sa correction en suivant les procédures définies et en faisant valider l’opération par le chef de caisse
- Présenter le montant à payer en s’enquérant du mode de règlement utilisé
- Encaisser le règlement du client en lui rendant la monnaie lorsqu’il s’agit d’espèce, et en lui remettant les tickets correspondants, ou une facture à sa demande
- Vérifier l’exactitude de sa caisse en contrôlant tous les modes de paiement, et en recherchant les causes possibles d’erreur, et en informant son responsable
     3/ Préparation des commandes clients en magasin ou en « drive »
- Organiser son travail afin de respecter les engagements pris par le magasin vis-à-vis de ses clients, notamment au niveau des créneaux horaires de livraison
- Structurer le parcours à suivre en localisant les lieux de stockage des différents produits, afin d’optimiser la collecte à effectuer
- Disposer les différentes marchandises dans les bacs ou les sacs qui leur sont attribués, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
- Effectuer le pointage des produits rassemblés et de leur prix, en déduisant les articles manquants
- Pointer la liste des produits livrés afin de valider la commande et son paiement et de procéder à la clôture de la commande

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

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