Recherche

3 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Prothèses et orthèses

L'agent technique prothésiste orthésiste construit des appareils orthopédiques destinés :

- à suppléer une déficience osseuse ou musculaire ou à redresser des malformations congénitales ou acquises ; dans ce cas, il s'agit d'une orthèse ;
- à remplacer un membre ou un segment de membre manquant ; dans ce cas il s'agit d'une prothèse.

Il ou elle réalise ces appareils conformément à une prescription établie par un membre du corps médical. Pour construire son ouvrage, il ou elle s'appuie sur des relevés de mesures, des empreintes moulées et des tracés fournis par un orthoprothésiste. Il ou elle doit impérativement respecter les préconisations et les données techniques spécifiées dans une nomenclature qui précise les caractéristiques de construction de ces appareils.
A partir des préconisations de l'orthoprothésiste et après l'essayage sur le patient, il ou elle effectue les modifications et procède aux opérations de finition des appareils.
Dans le cadre de la maintenance, il ou elle remet en état les appareils par le changement ou la réparation des pièces usées ou détériorées.
En règle générale, l'agent technique prothésiste orthésiste travaille en autonomie sous les directives de l'orthoprothésiste et sous la responsabilité du chef d'atelier. Un travail collaboratif est nécessaire pour pallier des difficultés telles que la réalisation de gros volumes ou les contraintes de délai.
L'éventail des responsabilités confiées s'établit en fonction de l'organisation.
L'emploi s'exerce en atelier dans des entreprises privées majoritairement, dans des établissements de soins ou de rééducation privés ou publics plus rarement.
La taille des établissements peut varier de quelques personnes à plusieurs dizaines.
Le respect des délais peut rendre nécessaires des dépassements d'horaires.
En atelier, la station debout est quasi permanente.
L'utilisation des produits volatiles, toxiques et inflammables ainsi que le bruit, les poussières et la dangerosité des machines obligent le personnel à respecter les règles de sécurité, de prévention.
L'agent technique prothésiste orthésiste travaille dans le respect de l'environnement par le tri sélectif des déchets.

1. Réaliser et fabriquer des orthèses

Mouler les matériaux de l'orthèse.
Mettre en forme les armatures d'appareils orthétiques.
Assembler les éléments orthétiques.
Procéder aux opérations de finition des appareils orthétiques.

2. Réaliser et fabriquer des prothèses

Fabriquer des manchons de prothèse.
Fabriquer des emboîtures de prothèse.
Monter et aligner des prothèses.
Façonner des revêtements pour assurer l'esthétique d'une prothèse.

}

BTS Podo-orthésiste

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire du BTS podo-orthésiste est capable de réaliser dans son intégralité la fabrication de tout appareillage du pied. A partir d'une prescription médicale et de l'examen du patient, il conçoit, met au point et ajuste sur le patient, chaussure ou semelle orthopédique. Il peut également conseiller lors de la détermination de l'appareillage du pied. Il est capable d'assurer la gestion de l'entreprise et l'encadrement du personnel.Il exerce son activité dans les maisons d'orthopédie, les entreprises de fabrication, les centres d'appareillage, les hôpitaux et cliniques... Il peut également être travailleur indépendant.
.}

BTS Prothésiste orthésiste

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire du BTS prothésiste-orthésiste est à même de concevoir, de réaliser et d'adapter au patient, tout appareillage courant ou particulier. Il travaille à partir d'une ordonnance médicale et de l'examen de la personne handicapée. L'étude et le suivi des techniques et des matériaux nouveaux font partie de ses préoccupations constantes. Il est aussi en mesure d'organiser ou de gérer totalement ou partiellement une entreprise.Il peut exercer sa profession dans des entreprises agréées, des centres d'appareillage, ou à son compte comme auxiliaire médical.
.}

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !