Recherche

Pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie

Avril vous propose 7 diplômes pour les métiers Pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie :

CAP Pâtissier

Niveau CAP / BEP

Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d'hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail. Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu'à la fabrication et à la conservation des productions réalisées.
Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente participant ainsi à l'acte de vente.
Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.

... lire la suite
Spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, le cuisinier en desserts travaille au sein d'une brigade de cuisine. Il conçoit, réalise et sert des entremets salés et sucrés ainsi que des desserts de restaurant.
Il veille à l'entretien et à la mise en place du matériel nécessaire à la production (locaux, ustensiles).
Il assure le suivi des commandes et l'approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées).
Il effectue un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions (conditionnement).
Pour toutes ces opérations, il connaît les produits nouveaux et les matériels utilisés en ateliers de pâtisserie et de cuisine.
... lire la suite
Le titulaire de cette Mention complémentaire est un ouvrier très qualifié; Il réalise et présente des fabrication traditionnelles et spécialisées en pâtisserie, chocolaterie ou glacerie pour la vente, la restauration ou les salons de thé. Il est capable de répondre à des commandes exceptionnelles, de produire en autonomie un travail de qualité.
... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

BAC PRO boulanger pâtissier

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques professionnelles liées aux activités du métier, de l'achat des matières premières jusqu'à leur commercialisation. Il travaille dans le commerce alimentaire artisanal, dans une moyenne ou grande surface ou dans les laboratoires de la grande distribution.
Il sait choisir les matières premières, organiser les étapes de fabrication, suivre la transformation jusqu'au produit fini.
Il peut fabriquer des pains, des pâtes, des petits fours, des crèmes sauces et coulis, du chocolat de couverture, des produits traiteurs....
Il sait réaliser des cuissons, assembler, décorer, réaliser des finitions.
Il participe également au conditionnement, à l'étiquetage, à la commercialisation.
Il connait les techniques d'approvisionnement, de commercialisation, de vente, la démarche qualité : respect des règles d'hygiène, de santé et sécurité au travail....

... lire la suite

Le titulaire de la mention complementaire “ pâtisserie boulangère ” conçoit et réalise des produits de pâtisserie boulangère sucrée et salée dont la matière principale est la farine. Il est capable de conduire les fabrications qui lui sont confiées en utilisant l’équipement et le matériel adaptés à la boulangerie-pâtisserie.Il travaille en respectant les règles de qualité, d’hygiène et de prévention des risques professionnels tout au long des procédès de fabrication.Il prend en compte les problèmes liés à l’organisation de l’entreprise.
L’organisation de la production peut l’amener à travailler en horaires décalés,en fin de semaine, et lors des périodes de fête.

... lire la suite

Le chocolatier confiseur participe à tous les stades de la fabrication de la chocolaterie ou de la confiserie de sucre et peut avoir des activités liées au commerce. Il connaît bien les familles de matières premières ainsi que leurs additifs.
En chocolaterie, il sait effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage.
En confiserie, il connaît les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage, etc.
Il exerce dans des entreprises industrielles ou dans des entreprises artisanales. Avec une solide expérience professionnelle, il peut devenir artisan commerçant.

... lire la suite

CAP Glacier fabricant

Niveau CAP / BEP

Le glacier fabricant fabrique et commercialise des glaces, sorbets, crèmes glacées, entremets glacés, boissons glacées, etc. I l connaît bien les qualités et l'utilisation des matières premières et des additifs ainsi que les techniques qui leur sont associées.
Il sait utiliser les machines de laboratoire spécifiques au métier : pasteurisateur, homogénéisateur, maturateur, surgélateur, etc.
De plus, il a des connaissances en hygiène, dessin appliqué aux métiers de l'alimentation et en gestion.
... lire la suite