Recherche

3 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Rédaction et gestion en assurances

BTS Assurance

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce BTS est appelé à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement, en assurance de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes, en relation avec tous types de clients. Une importante dimension de conseil et de relation avec la clientèle caractérise ces activités.
En raison du caractère polyvalent de sa formation, le diplômé du BTS Assurance peut se voir confier différents types d'activité:
- analyse de besoin, évaluation du risque, préconisation de mesures de
prévention/protection .
- élaboration, proposition, argumentation et valorisation de l'offre contractuelle de
produits ou services dans le cadre d'une souscription ou d'un règlement.
- règlement de sinistres ou de prestations, prenant en compte les règles juridiques
applicables, ainsi que les procédures internes à l'entreprise.
- gestion du contrat et du compte client
- surveillance de portefeuille.

cf blocs de compétences ( rubrique modlités d 'accès)

}

LICENCE DROIT

Équivalence Bac +3 ou +4

Activités visées : - Procéder à la conception et à la mise en place des projets d'action, rédige les textes réglementaires, suit et vérifie leur application.
- Instruit les dossiers et définit les programmes et les moyens budgétaires nécessaires.
- Assure la mise en oeuvre, dans son domaine, des objectifs fixés par la direction.
- Organise, coordonne, contrôle les activités financières placées sous sa responsabilité.
- Prépare et classe les dossiers d'affaires juridiques, met en forme les actes pour le compte du juriste dont il est le collaborateur. - Surveille la conformité des procédures, des formalités, des échéances.
- Selon la qualification, peut recevoir la clientèle, fournir des informations, rédiger des actes qui seront vérifiés par le juriste.
- Peut aussi assurer la gestion, les règlements et la comptabilité dans le cadre d'une étude.

Capacités attestées : - Posseder une culture juridique générale solide et diversifiée.
- Comprendre et utiliser les techniques indispensables pour l'analyse des discours et des pratiques juridiques.
- Préparer son orientation professionnelle dans le secteur des métiers du droit.
- Développer ses compétences dans le domaine des langues étrangères et de l'informatique.
- Connaître les grandes lignes du système juridique français.
- Répondre aux questions posées par l'analyse du discours juridique.
- Maîtriser les techniques du commentaire d'arrêt et de la dissertation juridique.

}

 Chargé de clientèle en assurance

Commercialisation de solutions personnalisées en matière d'assurance, de banque et de finance auprès de particuliers ou de professionnels, gestion et suivi Analyse des situations financières de la clientèle, mesure du risque et définition de solutions de financement et d'assurances adaptées à la situation patrimoniale et fiscale des personnes et des sociétés.

La formation doit permettre à ceux qui en bénéficient d’acquérir les compétences nécessaires à une bonne gestion du patrimoine. L’étudiant titulaire du diplôme doit être capable au terme de la formation d’offrir à des professionnels comme à des particuliers un ensemble de produits spécifiques à l’assurance ainsi que des produits bancaires commercialisés par les entreprises d’assurance. Le diplôme vise à valider :

- des connaissances de l’environnement et de son évolution (le secteur d’activité et son potentiel / connaissance et exploitation de l’environnement juridique, économique, social et fiscal),

- des compétences commerciales et relationnelles (maîtrise des techniques de vente, savoir dégager et analyser les besoins des clients et prospects, savoir conseiller une solution personnalisée et la négocier, convaincre, savoir constituer gérer et enrichir un portefeuille de clients, savoir élaborer et mettre en œuvre des actions commerciales, savoir suivre les évolutions des offres de la concurrence, utilisation de la bonne image des banques et des cabinets d’assurances),

- des compétences techniques (maîtriser les produits commercialisés par l’entreprise, savoir appréhender les conséquences juridiques, sociales et fiscales des solutions commercialisées).

}

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !