Intervention socioéducative
Avril vous propose 19 diplômes pour les métiers Intervention socioéducative :
DE de moniteur éducateur (DEME)
Niveau Bac / BP / BT
Le moniteur éducateur exerce les fonctions suivantes :
- il exerce une relation éducative au sein d'un espace collectif
- il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d'intégration
- il participe au dispositif institutionnel.
MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré (fiche nationale)
Niveau Bac +5 et plus
- Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines enseignées à en collège et/ou en lycée à partir des instructions officielles définies par le Ministère de l’Education nationale
- Animation et gestion d'un groupe d'élèves
- Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage
- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d’établissement, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)
- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires l’EPLE (collectivité territoriale, associations…)
- Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur
Licence Professionnelle Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle (fiche nationale)
Niveau Bac +3 / Bac +4
- Analyse de besoins de formation
- Réalisation de bilans de compétences
- Aide à la construction de projets d’insertion ou ré insertion
- Accompagnement social
Comment bien choisir son diplôme
Bien choisir un diplôme VAEChoisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !
DE Educateur spécialisé
Niveau Bac +3 / Bac +4
L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir. L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société. Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’éducateur spécialisé établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels. Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible. Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.
Il s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés. Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en oeuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité. Il émet des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Public concerné :
Enfants, adolescents, adultes, familles et groupes en situation de vulnérabilité ou de handicap…
LICENCE Psychologie (fiche nationale)
Niveau Bac +3 / Bac +4
- Intervention dans le secteur social (Accompagnement de différents publics en situation d’exclusion)
- Intervention dans les milieux socio éducatifs (Accompagnement de publics en situation d’échec scolaire ou en demande de réorientation scolaire)
- Analyse de gestion des organisations/psychologie du travail/ergonomie cognitive.
- Contribution aux modélisations psychologiques des situations de vie humaine
- Réalisation d’enquêtes par questionnaires ou d'entretiens
- Gestion des ressources humaines en entreprise.
MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré (fiche nationale)
Niveau Bac +5 et plus
- Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines à enseigner à l’école primaire à partir des instructions officielles définies par le Ministère de l’Education nationale
- Animation et gestion d'un groupe d'élèves
- Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage
- Analyse et adaptation de la pratique professionnelle en fonction des besoins, avec prise en compte de la diversité des élèves.
- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (directeur, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)
- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires de l'école (mairie, associations…)
- Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur
MASTER Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif (fiche nationale)
Niveau Bac +5 et plus
- Accompagnement et suivi du parcours des élèves en inscrivant son action dans l’environnement institutionnel et local
- Définition et animation de la politique éducative de l’établissement
- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d'établissement, enseignants…)
- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires de l'établissement (collectivités territoriales, associations…)
- Analyse et adaptation de sa pratique professionnelle en fonction des besoins et en tenant compte de la diversité des élèves
BAC PRO Animation - enfance et personnes âgées
Niveau Bac / BP / BT
Le titulaire du baccalauréat professionnel "Animation-enfance et personnes âgées" conduit des activités dans les fonctions suivantes :
- la contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation,
- l’animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel, en établissement ou à domicile,
- l’animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens.
Leur mise en œuvre peut être différente selon la nature de la structure employeur, de son organisation et de sa taille, ainsi que du projet d’établissement, de service ou du projet éducatif et pédagogique dans lequel il évolue.
Licence Professionnelle Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques (fiche nationale)
Niveau Bac +3 / Bac +4
- Analyse de situation en vue d’une intervention à caractère social, socio éducatif ou socio culturel
- Conception et mise en œuvre de projets d’intervention sociale
- Coordination d’actions d’intervention et d’équipes
- Mise en œuvre d’accompagnements
- Conception et mise en œuvre de dispositifs de relation et communication adaptés aux publics et institutions concernés
- Evaluation de projets d’animation