Recherche

2 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Réalisation de structures métalliques

BP Métallier

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, l'ensemble de la fabrication et de la mise en oeuvre sur chantier des ouvrages sur site qui répondent parfaitement aux exigences thermiques, de sécurité, d'accessibilité et d'esthétique des bâtiments de demain.

Il est amené à intervenir en atelier et/ou sur chantier, dans le cadre de travaux neufs, de rénovation ou d'entretien sur différentes familles d'ouvrage : métallerie, construction métallique, menuiserie métallique et sur l'enveloppe et l'agencement décoration.

Il intervient généralement sur des chantiers variés, de différentes importances, qui nécessitent un déplacement à la journée, voire à la semaine selon l'éloignement.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

Au sein de structures généralement de type PME ou TPE, l'agent(e) de fabrication d'ensembles métalliques est un(e) ouvrier(ère) professionnel(le) qui, à partir d'un dossier technique et de consignes orales et/ou écrites, fabrique en atelier et pose sur site, des éléments ou des ensembles métalliques d'équipement industriel du type cuve, tuyauterie, support, châssis, carter… Son champ d'intervention couvre l'ensemble du processus de fabrication et du montage d'éléments ou d'ensembles métalliques en acier, depuis le débit des matériaux jusqu'à la mise à disposition du client. Il (elle) assure notamment la réalisation des joints soudés à plat des assemblages pouvant être soumis à certification.
Il (elle) est placé(e) sous la responsabilité d'un agent d'un niveau de qualification supérieur, qui selon les organisations, peut être un chef d'équipe, un chef d'atelier ou un chef de chantier. Il (elle) reçoit de son hiérarchique, les instructions de travail appuyées de croquis, plans ou autres documents techniques qu'il (elle) peut être amené(e) à compléter par des prises de cotes.
L'AFEM travaille en atelier ou sur site d'exploitation. Il (elle) intervient pour des travaux neufs ou pour des opérations d'adaptation et de modification sur des installations métalliques existantes. Il (elle) travaille en station généralement debout, dans un milieu souvent bruyant. Sur site, les travaux s'effectuent parfois dans des endroits difficiles d'accès, à l'air libre ou sous abri, souvent dans un environnement nécessitant un strict respect de la prévention des risques. Son activité de chantier peut également le (la) conduire à faire des déplacements et à travailler en dehors des horaires habituels.
Selon l'organisation de l'entreprise et les caractéristiques du travail confié, il (elle) travaille seul(e) ou en équipe.
L'activité peut nécessiter le déplacement de charges lourdes.

1. Souder à plat des ouvrages métalliques


Souder au semi-automatique à plat.
Souder en TIG à plat.
Souder à l'électrode enrobée à plat.
Exploiter des documents techniques de soudage.
Réparer une soudure.
Manutentionner des ouvrages métalliques.
Respecter les consignes liées à la responsabilité sociétale et environnementale dans l'exercice de son activité.
Réaliser les contrôles avant, pendant et après soudage.


2. Préfabriquer et assembler des éléments métalliques


Manutentionner des ouvrages métalliques.
Tracer à l'aide d'un gabarit ou par construction géométrique simple.
Débiter mécaniquement ou thermiquement des tôles, des tubes et des profilés.
Mettre en forme des éléments métalliques.
Réaliser des usinages et ajuster au profil des éléments métalliques.
Assembler des éléments métalliques par pointage ou vissage.


3. Monter et adapter sur site des ensembles métalliques


Manutentionner des ouvrages métalliques.
Effectuer un relevé de cotes sur site de montage.
Débiter et mettre en forme sur site des éléments métalliques.
Assembler et régler sur site des éléments ou des ensembles métalliques.

}

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !