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4 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Management de magasin de détail

BTS Management des unités commerciales

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale (magasin, supermarché, agence commerciale, site marchand...). Dans cette unité commerciale, il remplit les missions suivantes :
- management de l'unité (équilibre d'exploitation, gestion des ressources humaines) ;
- gestion de la relation client ;
- gestion et animation de l'offre de produits et de services ;
- recherche et exploitation de l'information nécessaires à l'activité commerciale.
Il doit exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l'activité de l'unité commerciale.

Au contact direct avec la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre des produits et/ou services répondant à ses attentes, la fidéliser.

Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché.

cf blocs de compétences ( rubrique modalités d'accès)

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Cette mention comprend les parcours types suivants :

-         M1 International Management

-         M2 International Management

-         M2 Master of Science  in International Management

dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.

Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

 

Les diplômés de cette mention sont amenés à travailler dans les entreprises françaises à vocation internationale, les grandes entreprises industrielles ou de services internationales, les PME industrielles ou de services présentes sur les marchés internationaux ou souhaitant s'y positionner, les cabinets de conseil internationaux, les banques et assurances internationales.

La Mention Management et commerce International vise l’ensemble des activités professionnelles assurées par des cadres, des consultants et des experts polyvalents dans le domaine du management d'entreprises internationales.

Les parcours-types de Masters associés sont généralistes et visent à préparer de jeunes cadres à exercer leur activité dans un contexte international.

 

·         Participation et pilotage de projets internationaux :

 *mise en place et le déploiement de projets internationaux

 *prise en considération des contraintes légales, administratives, comptables, fiscales, organisationnelles et managériales liées à ces projets

 *intégration des dimensions interculturelles dans le pilotage et la gestion humaine des projets

·         Le commerce international :

 *pratique et management de négociations dans un contexte international

*formalisation de la demande client, mise au point d'un cahier des charges adapté

*coordination des propositions techniques et commerciales proposées, contractualisation de la relation client et suivi d'affaire

 *participation à la réflexion stratégique en matière de marketing international, prise en compte des couples marchés- produits dans la politique marketing, le marketing international de produits

·         L'accompagnement des structures et organisations vers l'internationalisation :

* participation à la réflexion stratégique en matière d'internationalisation, telles que les arbitrages sur les modalités d'implantation en terme de structure (exportation, implantation de filiale, acquisition, partenariat), de ressources (Management des RH internationales, conditions d'expatriation), de process (organisation des relations siège - filiale, logistique, production)

-  Maîtriser en anglais les concepts, les méthodologies, les pratiques et les outils en gestion et administration d’activités internationales afin de s'adapter à différents environnements culturels.

-  Appréhender le cadre institutionnel, économique,  légal,  et social dans différents contextes organisationnels, et accompagner le développement d'affaires dans ces contextes.

- Elaborer et mettre en place les procédures de gestion des activités internationales, au siège ou dans les filiales de groupes, gérer les relations partenariales avec les fournisseurs, les clients, ou les entreprises partenaires tenant compte de la double nécessité d'harmoniser et d'optimiser les pratiques du groupe et de s'adapter aux différents contextes nationaux .

-Réaliser des diagnostics internes, analyser l’organisation et actions en place et proposer des améliorations, destinées à améliorer la croissance et la performance.

- Elaborer et suivre les indicateurs de l’organisation (tableaux de bord, ratios financiers, rentabilité et performance des projets) en tenant  compte des spécificités de différents pays.

- Développer de nouvelles actions commerciales et de nouveaux projets en contexte international

- Manager des équipes multiculturelles

 

.Compétences transversales

·         Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

·         Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

·         Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

·         Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

·         S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

·         Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

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En tenant compte de son environnement local et des évolutions du marché, le gestionnaire d'unité commercial met en œuvre des actions commerciales et des opérations de marketing permettant de dynamiser ses ventes tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque. Il collabore à l’organisation du fonctionnement de son unité, à l’élaboration de son planning et à celui d’un ou plusieurs collaborateurs, tout en veillant au travail réalisé. Le gestionnaire d'unité commerciale gère la relation client en veillant à leur niveau de satisfaction et en contribuant à leur fidélisation. Afin de contribuer au développement, il assure également la gestion et le suivi administratif de son unité en suivant l’évolution de son chiffre d’affaires et de ses ventes, et en proposant de nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser .

Les capacités attestées :
Bloc A - Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
·         Repérer le positionnement et la zone d’influence des principaux acteurs implantés localement
·         Etudier les offres et prix pratiqués en suivant les évolutions des marchés au niveau des produits/services et de la clientèle
·         Analyser les parcours proposés et les présentations effectuées afin de se renouveler dans ses techniques de valorisation des produits
·         Suivre les tendances en émergence et les facteurs ayant des influences en matière d’achat
·         Organiser l’espace de vente en veillant à ce que les éléments de décor et l’ambiance soient en adéquation avec les produits/services
·         Trouver de nouvelles idées de valorisation ou de promotion des produits/services à commercialiser
·         Optimiser l’utilisation des différents supports de communications commerciales physiques ou dématérialisées permettant d’attirer l’attention des clients
Bloc B - Participer  à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe
·         Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité, en hiérarchisant les priorités
·         Contribuer à l’élaboration de son planning et à celui d’un ou plusieurs collaborateurs
·         Contrôler les résultats obtenus, en vérifiant le respect des règles et normes établies
·         Proposer des solutions opérationnelles à mettre en œuvre en identifiant les points pouvant faire l’objet d’une amélioration,
·         Résoudre une situation présentant un problème interne, en trouvant une solution adaptée
·         Former un ou plusieurs collaborateurs en situation de travail
·         Recueillir les données nécessaires au suivi administratif des salariés, afin de contribuer à l'établissement des bulletins de salaires
Bloc C - Optimiser  la relation clients au sein de l’unité commerciale
·         Vérifier le niveau de satisfaction des clients, en mettant en œuvre différents modes de recueil d’informations
·         Identifier les facteurs qui contribuent à la décision d’achat des clients
·         Contribuer à la fidélisation des clients
·         Mettre en œuvre une démarche d’accueil qui contribue au bien-être des clients et leur permet de se sentir pris en compte
·         Evaluer l’attitude à adopter à l'égard des clients
·         Analyser les attentes de ses clients afin de comprendre leurs besoins et de les conseiller en les orientant vers des produits/services adaptés
·         Développer un argumentaire permettant la réalisation de la vente tout en répondant à la satisfaction des clients
·         Suite à réclamation, assurer un service après-vente permettant de régler les problèmes
·         En évaluant les habitudes de consommation des clients, déterminer les nouvelles offres ou les actions promotionnelles à réaliser
Bloc D –Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale
·         Vérifier les encaissements, en identifiant et corrigeant les erreurs potentielles
·         Renseigner les tableaux de bord de suivi de l’activité afin de suivre les évolutions de son chiffre d’affaires
·         Rechercher les causes de succès ou de méventes de certains d’entre eux afin de définir les actions à mettre en œuvre
·         Analyser les résultats des actions commerciales mises en œuvre
·         Gérer les stocks en procédant à leur inventaire et leur mise à jour
·         Passer les commandes en respectant les procédures à suivre et en tenant compte des délais de livraison
·         Contrôler la quantité et la qualité des produits livrés en gérant les irrégularités constatées
·         Etablir les documents nécessaires afin de procéder au règlement des fournitures

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Responsable de la distribution

Équivalence Bac +3 ou +4

Interface entre la direction et son équipe, le Responsable Manager de la Distribution met en place la stratégie commerciale retenue par sa direction.
Son activité implique de nombreux contacts avec certains services transversaux (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …) au niveau de l’entreprise, au plan régional,  voire national. Dans ce cadre, il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».
Encadrant opérationnel :
-          Il recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe et est le garant de l’intégration de ses nouveaux collaborateurs ;
-          Il définit au quotidien les missions / actions de ses collaborateurs directs, les implique et les motive pour atteindre les objectifs fixés ;
-          Il coordonne et contrôle le travail réalisé, gère les conflits et au besoin sanctionne.
Egalement responsable de la gestion de son « compte d’exploitation », il assure une fonction d’évaluation et de reporting auprès de sa direction.
A terme, son expérience peut le conduire, à créer ou reprendre un centre de profit commercial et en devenir le directeur, gérant
3 grands domaines d’activités constituent les emplois-métiers cibles de la certification :
bloc 1 : décliner la stratégie commerciale de son point de vente en plan d’actions
bloc 2 : manager une équipe et affirmer son leadership au quotidien dans la distribution
bloc 3 : développer / conduire des projets favorisant les pratiques et stratégies innovantes

Le titulaire de la certification est capable de :
- Réaliser un diagnostic externe, en vue d’optimiser la stratégie de son point de vente
- Conduire un diagnostic interne et évaluer le potentiel commercial de son point de vente
- A partir de la stratégie et des objectifs arrêtés par ou avec sa direction, élaborer un plan d’actions commerciales
- Constituer et/ou compléter son équipe
- Animer son équipe au quotidien, dans le respect de la politique RH de l’entreprise et des obligations liées à la législation sociale
- Suivre et évaluer les résultats commerciaux de son entité commerciale et mettre en place, le cas échéant, des actions correctives
- Communiquer avec les différents interlocuteurs de son entité de travail (collaborateurs, hiérarchie et les autres services) dans le cadre de ses fonctions
- Communiquer à l’externe pour représenter son point de vente
- Détecter et étudier les perspectives de solutions innovantes, permettant de développer une stratégie de différenciation commerciale pour son point de vente
- Traduire une idée commerciale novatrice en projet réalisable et rentable pour le point de vente
- Constituer, animer un groupe projet multi acteurs
- Suivre et coordonner la réalisation du projet commercial, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre