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12 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Action sociale

BTS Economie sociale et familiale

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce BTS est un travailleur social qui informe et conseille lespersonnes et les familles en difficulté sur tous les problèmes de la vie quotidienne : insertion, logement, gestion de budget, santé... Il joue un rôle important en matière de développement social des quartiers.
Il contribue à la prévention de l'exclusion sociale sous toutes ses formes.
Ce spécialiste du conseil et de l'information est également un formateur qui organise diverses actions de formation (stages d'insertion, cours d'économie sociale et familiale...).
Il travaille en collaboration avec les autres travailleurs sociaux.
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Le titulaire de ce diplôme est un intervenant de proximité pouvant s'adresser à différents publics (enfants, adolescents, adultes, habitants d'un quartier, locataires, usagers d'un service public, clients d'un service commercial...) dont les besoins spécifiques ne requièrent les compétences d'un travailleur social.
Ses activités, fondées sur un processus relationnel destiné à améliorer les relations entre les personnes mais aussi entre les usagers/clients, confèrent à ce professionnel une légitimité également ancrée sur des activités spécifiques aux secteurs d'emploi concernés :

Gestion des espaces ouverts au public :
- accueil et orientation des usagers
- valorisation et maintien de la qualité des espaces
- prévention et sécurisation dans les espaces.

Gestion du patrimoine locatif :
- attribution des logements
- location et suivi des familles
- gestion technico-administrative des logements
- valorisation et maintien de la qualité de l'habitat et de son environnement.

Activités de soutien et d'aide à l'intégration
- accompagnement de publics aux demandes spécifiques, dans des démarches ou pour l'accès à des services administratifs, médico-sociaux, techniques...
- animation de dispositifs d'information ou de points d'écoute personnalisée
- organisation et animation d'actions en direction de certains publics.

Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté
- organisation et participation à l'animation d'activités éducatives, récréatives...après de divers publics
- organisation et participation à l'animation d'activités de valorisation du patrimoine local
- organisation et participation à l'animation d'activités associatives, de lieux ressources, d'espaces de vie collective.

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BTS Economie sociale familiale

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement. Il assure différentes fonctions :
- Expertise et conseil technologiques
- Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Animation, formation et communication professionnelle.

L’action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l’éthique professionnelle.


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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation- santé.
L'action du CESF s'inscrit dans un contexte économique et social marqué par la précarité, les difficultés budgétaires, les problèmes d’accès au logement, le surendettement, le chômage, les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l'enfance…




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Le titulaire du brevet de technicien supérieur Services et prestations des secteurs sanitaire et social participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, soci-éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il s'inscrit son activité dan une logique de réseau.
Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales... Dans son cadre d'intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l'analyse des besoins, il permet l'accès aux droits, il propose des services et prestations, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d'information.
Il participe à l'évolution de la structure et, selon la structure employeur, il peut assurer la coordination et l'animation d'équipe.
L'action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d'autonomie définie avec l'employeur.

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DE Assistant de service social (DEASS)

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le diplôme d'Etat d'assistant de service social atteste des compétences requises pour mener des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d'améliorer par une approche globale et d'accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles.
Dans le respect d'une démarche éthique et déontologique et dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant de service social élabore un diagnostic social et un plan d’intervention avec la participation des intéressés.

L’assistant de service social exerce les fonctions suivantes :
- Accueil/ Evaluation/Information /Orientation
- Accompagnement social
- Médiation
- Veille sociale/ Expertise/Formation
- Conduite de projets/Travail avec les groupes
- Travail en réseau

Domaine de compétences 1 - Intervention professionnelle en service social - Conduite de l’intervention sociale d’aide à la personne
- Conduite de l’intervention sociale d’intérêt collectif

Domaine de compétences 2 – Expertise sociale

Domaine de compétences 3 – Communication professionnelle en travail social

Domaine de compétences 4 – Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter institutionnelles

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Le chargé d’accompagnement social et professionnel (CASP) a pour mission d’accompagner des parcours individuels et collectifs pour favoriser l’insertion sociale/professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d’insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Les activités du chargé d’accompagnement social et professionnel sont les suivantes :
1)    Accueil -réception, écoute de la demande et élaboration d’un premier diagnostic
2)    Information, orientation des personnes à partir des situations identifiées
3)    Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation
4)    Travail en réseau, en partenariat et en équipe pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter
5)    Recueil et traitement de l’information, veille et gestion d’un fond documentaire
6)    Organisation de son poste de travail et des moyens disponibles

Compétences ou capacités évaluées :
Le titulaire de la certification est capable, entre autre, de :
•    Accueillir, informer, orienter, comprendre la demande et élaborer un premier diagnostic,
•    Reformuler la demande et le projet au regard de ce premier diagnostic,
•    Identifier la structure ou l’interlocuteur pertinent qui pourra accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement…), et du niveau d’urgence de sa demande,
•    Elaborer avec la personne un projet d’accompagnement personnalisé et partagé ;
•    Créer et développer un réseau de partenaires locaux,
•    Animer une réunion d’information, un atelier collectif,
•    Se situer, s’inscrire et travailler dans un collectif de travail

Le responsable de projets de formation est un professionnel de l’ingénierie de formation. Ses
principales activités sont les suivantes :
-    l’ingénierie de formation à partir d’une analyse du travail ;
-    la mise en œuvre d’une stratégie de développement des compétences articulant travail et formation ;
-    le management d’un projet de formation ;
-    l’inscription du projet dans la politique générale d’un territoire, d’une branche professionnelle, d’une institution ou d’une organisation ;
-    le montage juridico-financier et la gestion administrative d’un projet de formation ;
-    l’accompagnement et le suivi des publics bénéficiaires de la formation.

Pour occuper ce métier, le responsable de projets de formation doit être capable :
- d’analyser des besoins et/ou des demandes de formation émanant d’entreprises, de branches professionnelles, d’organismes collecteurs, d’institutions et d’organismes publics et privés, de collectivités territoriales, de personnes en voie de professionnalisation ou de réorientation professionnelle ;
- d’analyser les situations de travail pour construire un dispositif et des outils de formation contribuant au développement des compétences et à la professionnalisation des personnes ;
- de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs de formation destinés à développer les compétences des bénéficiaires et des organisations qui les emploient ;
- de piloter un projet de formation et coordonner des équipes d’intervenants ;
- de participer à la professionnalisation des formateurs ;
- d’anticiper l’impact des modifications  des organisations du travail sur les compétences ;
- d’accompagner les décideurs dans le montage de leur plan de formation et des dispositifs de développement des compétences.

Ce professionnel de l’intervention sociale, construit son intervention à partir des besoins des publics, il met en œuvre une démarche de  diagnostic et d’analyse de problématiques sociales, il met en place, anime, coordonne des dispositifs.

En réponse à l’ensemble des besoins évalués, l’intervenant social conçoit son intervention sur la base de projets dont l’évaluation déterminera la pérennité ou non. Pour conduire ses actions collectives, il développe des partenariats sur lesquels il s’appuie car  ses activités s’exercent au-delà de la structure qui l’emploie. Son positionnement de cadre intermédiaire l’amène à coordonner des équipes et des activités dans le cadre d’objectifs déclinés dans le projet mis en œuvre.

En tant que généraliste, le professionnel de l’intervention sociale, il identifie et analyse le contexte d’intervention (ressources et contraintes) ;construit une réponse aux besoins et aux demandes sur un mode participatif ; conçoit, coordonne et favorise ou met en œuvre des projets; valorise les acteurs et les actions mises en œuvre ; évalue les actions menées et recherche la pérennisation des modes d’intervention jugés pertinents.

En tant que spécialiste d’une technique et/ou d’un public ciblé (enfants, adolescents, familles,…), il propose des activités spécifiques adaptées aux attentes du public en vue de développer les potentialités de chacun.
Ce professionnel conçoit et mène des interventions sociales dans des modalités les plus variées allant  de la prise en charge des loisirs à l'accompagnement social et éducatif, en passant par toutes les situations de médiation sociale et culturelle. Il intervient dans le cadre de dispositifs légaux.
Ses qualités relationnelles lui permettent d’établir des relations, à travailler avec des partenaires privés ou décideurs publics  appartenant à des secteurs parfois fortement différenciés : le social, l’économique, l’éducatif, le judiciaire, le culturel, l’urbain, le politique… Il a une très bonne connaissance des caractéristiques de ses interlocuteurs, de leurs langages, de leurs stratégies et techniques d’intervention.

  • Maîtriser les méthodes et techniques en ingénierie de projet
  • Maîtriser le travail en réseau et le partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé
  • Concevoir, mettre en œuvre et gérer des projets d’action sociaux et socioculturels locaux
  • Faire émerger la créativité et la participation du public dans les projets d’action locaux.
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Ce sont en priorité les métiers et les fonctions liés :

-          A l’encadrement et à la coordination d’équipes dans les structures d’aide à domicile d’une part, et à l’accompagnement social et médico-social, d’autre part.

 

Activités du professionnel formé :

Activités d’encadrement et de coordination

-          Il anime le travail des équipes sur le terrain,

-          Il pilote la gestion des projets d’équipe

-          Il organise l’ensemble de l’activité des équipes, voire de la structure (élaboration des emplois du temps, édition des bulletins de salaire…)

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-          Gestion des ressources humaines,

-          Gestion financière et comptable.

Compétences opérationnelles

-          Méthodologie de projet,

-          Identification des caractéristiques et besoins des publics concernés

-          Gestion et animation d’équipes,

-          Mise en ouvre du cadre juridique et comptable du secteur,

-          Mise en ouvre des dispositifs sociaux et médico-sociaux,

-          Répondre aux commandes institutionnelles,

-          Techniques de communication

-           Compétences linguistiques Niveau B du cadre de référence de l’Union Européenne

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Suivant le parcours choisi, le professionnel peut prendre en charge des activités de nature diverse.

Parcours Recherche
Les principales activités visées sont celles qui sont nécessaires à l’insertion professionnelle dans le champ de la recherche de l’éducation et de la formation :
•    Construction d’un protocole d’enquête et maîtrise des outils nécessaires pour le mettre en œuvre,
•    Recueil des données sous différentes formes,
•    Traitement et analyse de ces données,
•    Conduite de recherches, d’études ou d’expertises.

Parcours Responsable de formation
Option Formation de formateurs de l’éducation nationale
Ce professionnel procède à l’analyse des situations professionnelles pour concevoir, mettre en œuvre, évaluer et réguler des dispositifs d’accompagnement, d’enseignement, de formation, de valorisation et de validation de l’expérience.
•    Il conçoit, met en œuvre et évalue des actions de formation en référence à des situations professionnelles réelles situées dans des organisations de travail singulières ;
•    Il contribue, par l’accompagnement des individus, des collectifs de travail et des organisations, à la formalisation des savoirs d’action et d’expérience pour permettre la transmission des connaissances incorporées et/ou la validation des acquis.

Option Conception et management de formations en hygiène, sécurité et développement
Ces professionnels ont une double compétence, d'une part en exploitation opérationnelle et d'autre part en conception d'organisation et de systèmes intégrant la notion de Qualité-Sécurité-Environnement, soit les trois métiers de la qualité, de la sécurité et de l'environnement, intégrés dans une démarche globale de développement durable.
Ils organisent des actions de prescription, de formation et de sensibilisation du personnel des structures au sein desquels ils œuvrent.
Agissant dans un périmètre transversal, ils pilotent de façon opérationnelle des actions de mise en œuvre technique en gestion de la qualité et des procédures de contrôle, en gestion des opérations liées à la sécurité et à la sûreté des biens et des personnes, ainsi qu'en gestion des déchets, systèmes et méthodes de recyclage et de valorisation, de collecte, de transport et de stockage de produits à risque environnemental, en accord avec les cadres de prévention des risques et les politiques environnementales.
Ces compétences peuvent s'exercer, y compris à l'international, dans des entreprises ou établissements de tous secteurs (industriel, distribution et transports, services et collectivités...).
Ces professionnels seront appelés à mettre en œuvre des ensembles de compétences :
- ensemble de compétences managériales : direction d'équipe, gestion de projet, communication transversale interservices...
- ensemble de compétences techniques : connaissances de la qualité, de la sécurité, du management environnemental, des systèmes écoresponsables, applicables avec les certifications et normes, ainsi que les nouvelles exigences liées au droit environnemental…
- ensemble de compétences réglementaires : normes et certifications, veilles réglementaires, respect des réglementations et du droit, des obligations liées aux sites classés et aux transports de matières dangereuses...

Option Responsable d’organisme et d’ingénierie de formation professionnelle
Les diplômés peuvent prétendre à des emplois diversifiés de cadres et d'experts dans lesquels sont mises en œuvre les activités suivantes : gestion de la formation, gestion des ressources humaines, gestion des emplois et des compétences, ingénierie pédagogique.
Les diplômés sont capables :
•    d’analyser les situations en termes de besoins de formation des salariés et des secteurs de l'entreprise,
•    d’identifier et diagnostiquer les problèmes de formation,(souhaits des salariés, orientation de la politique de l'entreprise, adaptation aux contraintes des secteurs),
•    d’assurer la conception des stratégies et des projets de formation, des actions de formation et des méthodes d'évaluation,
•    d’effectuer la mise en œuvre des produits, outils, dispositifs et méthodes de formation,
•    d’assurer le développement des services de formation et les relations avec les partenaires extérieurs (organismes de formation, consultants, conseils, …).

Parcours Rédacteur professionnel
Le diplômé dispose d'une culture littéraire et générale pour participer à la vie d'une maison d'édition ou d'un service de communication : recherche de manuscrits, politique des catalogues, organisation d'événements, relations presse, création de revues, de sites etc.
Il maîtrise la rédaction professionnelle et les techniques d'expression utiles dans l'édition.
Il est à même de réaliser un projet éditorial ; de concevoir et de fabriquer des documents écrits et iconiques pour l'édition (utilisation des outils et supports technologiques : Internet, CD Rom, livre électronique, numérique, etc.).


La formation aux métiers liés au master MEEF « Pratiques et Ingénierie de la formation » vise l’acquisition des compétences nécessaires à leur exercice afin de :
•    Concevoir, piloter, planifier et coordonner des dispositifs de formation, de recherche,
•    Mettre en œuvre des méthodologies diverses et variées en fonction de l’objet d’étude et du contexte d’action,
•    Opérer des choix rédactionnels explicites en fonction du contexte,
•    Communiquer à l’écrit et à l’oral, travailler en équipe,
•    Définir des actions correctives appropriées aux dysfonctionnements et non conformités diagnostiqués.

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LICENCE Psychologie

Équivalence Bac +3 ou +4

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes :
-    se familiariser avec les différents paradigmes thématiques qui sont disciplinairement engagés
-    discerner les axes nouveaux de recherches actuelles et les mesurer au regard des implications pratiques et professionnelles usuelles.
-    effectuer des recherches thématiques et bibliographiques, grâce aux outils disponibles localement (Bibliothèque de section) ou à distance (Bibliothèque centrale, Internet).
-    acquérir les informations, ressources et méthodologies nécessaires à la compréhension d’une étude, d’un protocole, d’un paradigme ou de pratiques, tout en favorisant une évaluation critique de ceux-ci.
-    appliquer, modifier et étendre leur savoir
-    mesurer les effets sociaux de la communication dans un environnement professionnel
-    réfléchir aux conditions éthiques et déontologiques de la fonction de psychologue

A travers les contenus issus de travaux développés dans les grands secteurs classiques de la psychologie (générale, sociale, différentielle, du développement, psychopathologie et psychologie clinique), cette formation a pour but de faire acquérir aux étudiants un savoir-faire général, ainsi qu’une solide connaissance de la discipline, notamment :

Savoir-faire intellectuels généraux
— être capable d’adopter un point de vue en face d’un argument fondé
— être conscient de la nécessité de réfléchir aux conditions éthiques, prescriptives et expressives d’un discours fondé sur une argumentation scientifique
— être conscient des effets sociaux de la communication dans un environnement professionnel
— avoir une vision critique des limites du savoir acquis et d’estimer la qualité d’une information venant de sources diverses
— être capable d’appliquer, de modifier, ou d’étendre un savoir acquis
— être capable de communiquer les résultats de ce qu’il a appris et de ce qu’il pense à d’autres étudiants dans la discipline et en dehors d’elle.
Connaissance de la discipline
— être capable de reconnaître les principaux courants (thématiques et épistémologiques) qui constituent la discipline dans l’histoire et dans l’actualité
— être capable d’identifier des propositions issues de ces courants
— connaître certaines des données de fait, certains protocoles et plusieurs paradigmes de recherche sur lesquels s’appuient ces courants
— être capable de chercher avec efficacité une information nécessaire à la compréhension d’une étude, un protocole ou un paradigme

Savoir-faire pratiques spécifiques
— être capable d’analyser une situation complexe (étude de cas individuel ou collectif) en repérant les connaissances, concepts ou techniques pertinents
— être capable de se positionner dans un environnement de travail et dans un groupe de travail
— être capable de communiquer sur son propre travail dans un environnement pluri-professionnel.

Compétences transversales :
-  maîtrise des différents outils de communication
- capacité rédactionnelle
- être capable de travailler d’une façon autonome et en équipe
- conduire un projet
- effectuer une recherche documentaire
- élaborer un projet professionnel

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