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Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Avril vous propose 10 diplômes pour les métiers Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle :

Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l'insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits…). Son action vise à les aider à construire et à s'approprier un parcours d'accès à l'emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.
Le CIP accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation.
Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d'intervention qu'il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l'aide d'outils bureautiques et numériques.
Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le CIP définit avec elles lors d'entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d'insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le CIP réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l'environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les services numériques adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d'insertion. Le CIP analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
A partir de l'analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l'insertion durable des publics dans l'emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.
Le conseiller en insertion professionnelle inscrit ses activités dans les missions de sa structure et respecte les principes éthiques du métier. Suivant son contexte de travail, il peut se spécialiser dans un champ spécifique de l'insertion. Autonome dans le déroulement de ses interventions, il est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la structure ou du chef de service.
Il intervient dans les locaux de son organisme et selon ses missions dans ceux des partenaires ou en entreprise.
Le CIP est en contact principalement avec le public de sa structure (jeunes, travailleurs en situation de handicap, demandeurs d'emploi, salariés, cadres, seniors, bénéficiaires des minima sociaux, personnes sous main de justice…). Il travaille seul ou en équipe et entretient des liens permanents avec les acteurs locaux de l'insertion sociale et professionnelle.
Ses interventions s'effectuent dans le cadre d'horaires généralement réguliers.

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- Préparation du plan de formation
- Assistance à la gestion et l’administration du personnel en charge de la formation
- Utilisation des outils du système d'information RH
- Assistance à la direction RH dans la réalisation des entretiens et enquêtes auprès des salariés notamment pour ce qui concerne le plan de formation
- Assistance à la réflexion sur la GPEC et à son opérationnalisation
- Application à la formation d’une démarche Qualité
- Veille sur les nouveaux outils de formation
- Utilisation de sites d’information sur la formation professionnelle

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Le chargé d’accompagnement social et professionnel (CASP) a pour mission d’accompagner des parcours individuels et collectifs pour favoriser l’insertion sociale/professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d’insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Les activités du chargé d’accompagnement social et professionnel sont les suivantes :
1)    Accueil -réception, écoute de la demande et élaboration d’un premier diagnostic
2)    Information, orientation des personnes à partir des situations identifiées
3)    Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation
4)    Travail en réseau, en partenariat et en équipe pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter
5)    Recueil et traitement de l’information, veille et gestion d’un fond documentaire
6)    Organisation de son poste de travail et des moyens disponibles

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Analyse de besoins de formation
- Réalisation de bilans de compétences
- Aide à la construction de projets d’insertion ou ré insertion
- Accompagnement social

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Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

- Ingénierie de formation (analyse des besoins, élaboration de dispositifs de formation, évaluation d'actions de formation)

- Animation de formations professionnelles dans les domaines du management, des relations interpersonnelles, de la communication et du développement personnel

 - Intervention psychosociale dans les organisations (accompagnement des changements sociotechniques, diagnostic et conseil, élaboration de plans de communication)

- Gestion des Ressources Humaines (mise en place de dispositifs de recrutement, sélection du personnel, évaluation, gestion des compétences, élaboration d'un plan de formation)

- Amélioration des conditions de travail

- Interventions ergonomiques

- Prévention des risques psychosociaux, préservation de la santé au travail ;

- Aide à l'orientation et à l'insertion ou au reclassement professionnels auprès de demandeurs d'emploi, de salariés en reconversion professionnelle, de jeunes sans qualification, de personnes handicapées

- Mettre en œuvre des études psychosociales rigoureuses, quantitatives ou qualitatives pour identifier les représentations, perceptions, motivations, usages et comportements existants

- Construire des dispositifs expérimentaux destinés à tester et/ou évaluer l’acceptabilité, l’impact et les évolutions induits par un changement ou une innovation

- Élaborer des préconisations concrètes et adaptées centrées sur la dynamique du changement et ses modalités (design, formes, contenus)

- Assurer la supervision et l’animation de stratégies de communication et de démarches de concertation ou de participation

- Mettre en place des indicateurs et des modalités d’évaluation et des outils de veille et de suivi

 

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- Administration de la preuve expérimentale dans l’analyse des comportements humains

- Utilisation de la connaissance scientifique dans de vastes domaines d’applications sur le comportement humain (en santé, neuropsychologie, éducation, management, ressources humaines, ergonomie cognitive, comportement social ou politique, etc.)

- Analyse des problématiques psychologiques, des activités, relations et organisations humaines

- Évaluation, diagnostic

- Prévention, soin, accompagnement des personnes

- Conduite de projet et d’intervention

- Conseil, recrutement, formation

- Conduite d’une démarche de recherche

- Production et transmission de connaissances

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- Conseil en orientation scolaire et professionnelle tout au long de la vie

- Accompagnement psychopédagogique dans les transitions éducatives, les apprentissages et la réussite des parcours scolaires et professionnels

- Accompagnement scolaire et professionnel des publics à problématiques spécifiques 

- Conduite de bilans psychologiques, personnels et professionnels 

- Recherche et développement dans les champs de l’éducation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle 

- Ingénierie et évaluation des actions des dispositifs d’éducation, de formation et d’insertion

- Evaluation des capacités cognitives des personnes en difficulté, remédiation cognitive et bilan de compétences

- Supervision d’équipes de formateurs, formation initiale et continue de professionnels de l’enfance et de la petite enfance

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- Analyse des articulations entre politiques de formation et politique d’emploi

- Analyse et mise en œuvre de la politique de management des ressources humaines et de l'emploi

- Conception d’outils de pilotage, d’évaluation et de management (études statistiques, tableaux de bord ressources humaines ou tableau de données relatives à l’emploi)

- Conception de dispositifs de formation (en e-learning, présentiel ou mixte),

- Compréhension des nouvelles problématiques du travail (QVT, RSE …) et mise en œuvre de dispositifs d’innovation sociale

- Diagnostic et management territorial de l’emploi et des compétences

- Construction de la politique de formation, de rémunération, d’audit social, de recrutement, de licenciement/restructuration en veillant au respect de la législation sociale.

- Négociation avec les partenaires sociaux et les instances représentatives du personnel.

- Représentation de l’entreprise auprès des instances du monde du travail

- Accompagnement des salariés et des demandeurs d’emploi dans leurs démarches d’insertion et de transition professionnelles

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- Participation au management d’une équipe ou de petites organisations
- Elaboration d'outils de communication
- Participation à des missions de veille sanitaire et d'alerte
- Participation à la réalisation d'études quantitatives et qualitatives dans le secteur sanitaire et médico-social
- Aide à la mise en œuvre des politiques sanitaires et sociales, les actions de prévention et d’éducation
- Accompagnement des personnes
- Assistance à la conduite de la gestion du personnel
- Participation à l'application de la réglementation sociale 

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