Recherche

Élevage d'animaux sauvages ou de compagnie

Avril vous propose 8 diplômes pour les métiers Élevage d'animaux sauvages ou de compagnie :

BP option Educateur canin

Niveau Bac / BP / BT

Activités visées :
Le titulaire du BP option Educateur canin a un rôle qui « consiste à expliquer le fonctionnement de son chien et au chien le fonctionnement de son maître ». Il travaille donc sur la relation homme/chien. Il est par conséquent capable de réaliser les activités décrites ci-après.
- Il assure l’éducation d’un chien en mettant en œuvre des techniques et des procédures adaptées à l’espèce, la race, l’âge, le sexe, le caractère et l’environnement de l’animal.
- Il conseille des propriétaires de chiens sur les attitudes, les gestes et comportements à avoir en présence de leur chien et répond à toutes les questions liées à la possession d’un chien (alimentation, santé, hygiène, confort, législation, civisme, cynophilie, etc…)
- Dans le cadre de la pluri-activité, il peut être amené à mettre en œuvre les différentes opérations ou techniques liées à l’élevage ou à la garde du chien, dans un souci de qualité.
- Il conçoit le développement de son entreprise : la fonction de gestion et conduite de l’entreprise est primordiale.
- Il prend les décisions nécessaires au fonctionnement de son entreprise.
- Il gère les aspects sociaux et humains qui sont liés à l’exercice de son métier.
- Il organise son travail dans le cadre d’une activité ou d’un chantier et effectue les différentes tâches dans les conditions de sécurité optimales.

... lire la suite

- Participation à la gestion technique et administrative d’entreprises de production et de transformation dans le domaine de la production animale
- Participation à la gestion technique et administrative d’entreprises commerciales ou à vocation pédagogique ou culturelle (aquarium, zoos, parcs…)
- Mise en œuvre, suivi de processus de production et de transformation animale
- Appui, conseil technico-économique en élevage,
- Audit d’élevages, d’ateliers de production
- Mise en œuvre, suivi de la prévention des maladies des animaux
- Application des dispositions réglementaires du secteur, des règles de sécurité et d’hygiène
- Application des aspects techniques liés à l’expérimentation et la santé animales

... lire la suite

Au sein du ministère des Armées, le titulaire de la certification manage les équipes cynotechniques (binômes homme / chien) chargées des missions de sécurité et de protection à savoir:
•- l'appui au "combat débarqué" qui regroupe les missions de sûreté, offensive, défensive et les missions particulières;
•- la sécurité et la protection des installations militaires (dépôt de munitions, matériels sensibles, zones protégées...).
Dans le cadre de son métier, le chef de service cynotechnique exerce les activités suivantes :
1 - Management d'une structure / d'un service cynotechnique : le titulaire de la certification s'assure de la disponibilité opérationnelle des moyens humains, canins et matériels nécessaires à la réalisation des missions affectées à son service ;
2 - Conseil en cynotechnie : il apporte un appui technique en cynotechnie auprès des directions, des particuliers pour la prévention des risques et le déploiement d'équipes cynotechniques lors de missions opérationnelles spécifiques ;
3 - Formation en cynotechnie : il anime des séances de formations collectives au profit de cynotechniciens (instructions élémentaires et spécifiques, adaptation, règlementation, préparation opérationnelle....)

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein d'un élevage canin ou félin, dans le respect des différentes normes, de la règlementation en vigueur et du bien-être animal. Il s'occupe des animaux, les nourrit, les surveille, les soigne, pratique l'éducation de base et nettoie et entretient les bâtiments et installations de l'élevage. Il accueille la clientèle et fait découvrir les animaux de l'élevage, en préalable à la vente.

Le développement des prestations de services dans les entreprises d'élevage canin ou félin peut l'amener à participer à des activités annexes : toilettage, dressage, éducation, pension, vente d'accessoires...

... lire la suite

Le titulaire de ce diplôme conduit ou dirige un élevage de chien ou de chat, dont la production est destinée à la vente, directe ou par l'intermédiaire d'animaleries.

Il effectue les tâches liées à un élevage :  s'occuper des animaux, les nourrir, les surveiller, les soigner, inculquer  l'éducation de base, nettoyer et entretenir les bâtiments.

A cette fonction de production s'ajoute celle de la vente qui va de l'accueil de la clientèle jusqu'au paiement.

Il peut également proposer des prestations de service complémentaires : toilettage, dressage, éducation, pension, vente d’accessoires...

Quand il s'agit de son propre élevage, il doit aussi intervenir dans la gestion de l'information, la communication, le
pilotage de l'entreprise, le management du personnel au besoin, la gestion économique et financière, la gestion des fournitures...

... lire la suite

CS Apiculture

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire de ce certificat de spécialisation gère un cheptel et conduit des ruchers : il est apte à établir un plan d'élevage, installer les ruches, suivre l'évolution des essaims, en assurer la surveillance, les soins et traitements sanitaires éventuels. Il réalise les opérations d'élevage : choix du matériel, sélection des colonies, apport d'alimentation.

Il produit du miel, depuis la récolte jusqu'au conditionnement, stockage et parfois vente.

Il entretient matériels et équipements et veille au tri et à la collecte des déchets conformément à la règlementation en vigueur.

... lire la suite

Maintenance de l’état et soins des animaux 

Maintien du bien-être animal 

Maintenance de l’unité d’expérimentation (hygiène et prophylaxie sanitaire) 

Reproduction des animaux

Interventions dans la recherche sous la direction d’une personne habilitée 

Organisation du travail  

... lire la suite

Le « cynotechnicien de sécurité et de surveillance » est avant tout un dresseur/éducateur de chiens. Le dressage est précédé systématiquement par un travail d'éducation nécessaire au contrôle de l'animal. L'éducateur évalue les capacités intrinsèques du chien et adapte le comportement de ce dernier à son environnement et aux contraintes du métier au travers de séances d'éducation canine (sociabilité, obéissance et dressage préparatoire). Le dresseur utilise les prédispositions naturelles d'un chien pour les adapter à l'exécution d'une action ou d'une série d'actions rationnelles au service de l'homme : travail de mordant (interpellation et neutralisation d'individus) et de spécialisation (recherche d'individus ou éventuellement de personnes égarées). Au ministère des armées, le « cynotechnicien de sécurité et de surveillance » est responsable de la constitution, de l'entraînement et de la mise en œuvre des équipes cynotechniques (binômes homme/chien) chargées des missions de sécurité et de protection, à savoir : l'appui au « combat débarqué» qui regroupe les missions de sûreté, offensive, défensive et les missions particulières ; la sécurité et la protection des installations militaires (dépôt de munitions, matériel sensibles, zones protégées…).

Les activités du « cynotechnicien de sécurité et de surveillance » sont donc :

• l'éducation des chiens de l'élément cynotechnique (1 à 12 équipes) ;

• le dressage des chiens de l'élément cynotechnique ;

• la préparation du maintien en condition opérationnelle des équipes de l'élément cynotechnique  ;

• la réalisation du maintien en condition opérationnelle des équipes de l'élément cynotechnique ;

• la mise en œuvre administrative et logistique de l'élément cynotechnique ;

• l'application et le suivi des mesures vétérinaires.

... lire la suite