Recherche

Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

Avril vous propose 35 diplômes pour les métiers Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant :

- Coordination d'activités, gestion de l’information, des moyens et des ressources et management des équipes afin d'assurer la prise en charge des publics (patients, personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficultés sociales...) au sein d’établissements, services et organisations sanitaires et médico-sociaux. 

- Coordination des missions et gestion de projets au sein d’institutions telles que les Agences Régionales de Santé, l’Assurance Maladie, le Ministère de la santé, les agences sanitaires et institutions de prévention, éducation pour la santé et promotion de la santé, les établissements de santé. 

- Conception, mise en œuvre, analyse et valorisation de projets de recherche clinique, épidémiologique et de santé publique, au sein de structures de recherche publiques ou privées, des structures d’observation et de veille sanitaires ainsi que des agences sanitaires. 

- Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation. 

- Conception, planification, mise en œuvre et évaluation d’une intervention et/ ou d’un projet de recherche en Santé Publique ou en promotion de la santé dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur. 

- Mobilisation des outils de plaidoyer en promotion de la santé. 

- Construction d’une réflexion théorique et pratique structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans les domaines cliniques, de santé publique, de promotion de la santé et des nouvelles technologies en santé.  

... lire la suite

- Analyse de la demande du client pour l’élaboration du cahier des charges du produit au sein des entreprises du secteur industriel
- Développement et formalisation des méthodes de calcul et de conception (Nous semble très ambitieux pour un étudiant sortant de master)
- Réalisation des calculs de pré-dimensionnement de pièces mécaniques
- Conception des pièces et des ensembles de systèmes mécaniques
- Création numériques de maquettes (ou Modélisation numérique) pour simuler et prévoir les performances et le comportement de la structure
- Recherche des matériaux les plus performants pour optimiser un système mécanique
- Supervision des essais d’industrialisation ou de structures
- Analyse des solutions techniques proposées, en surveillant qualité, coût et délai pour l’amélioration des process.
- Implémentation des systèmes d’information spécifiques au contexte de l’entreprise
- Organisation et coordination de la production

... lire la suite

 - Analyse de la conception de produits, de systèmes ou de procédés existants  

- Réingénierie des produits, de systèmes ou de procédés existants  

- Conception de nouveaux produits ou systèmes en intégrant des aspects économiques, de développement durable. 

- Analyse mécanique des produits en intégrant les incertitudes liées aux non-homogénéités, variabilités et défauts, notamment dus aux procédés d’élaboration, aux dispersions et irrégularités des matériaux, ainsi qu’à l’environnement  

- Etude de la fiabilité et de la durée de vie de produits ou de systèmes 

- Réalisation de recherches en mécanique, d'études, de mises au point et d'analyses pour concevoir ou piloter la conception de nouveaux produits, de nouveaux systèmes ou des nouveaux procédés industriels 

- Pilotage ou participation aux études d'amélioration des produits, de systèmes et procédés existants

- Pilotage ou participation aux études et à la mise en œuvre des innovations affectant les produits, les systèmes ou les procédés.  

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Collecte et traitement d’informations relatives à la structure et au fonctionnement des espaces naturels et/ou des écosystèmes : bibliographiques, enquêtes auprès d’acteurs, inventaires et mesures de terrain, au sein de collectivités territoriales, bureaux d’études en aménagement ou environnement, services de l’Etat, associations de protection de l’environnement ou organismes de recherche. 

- Analyse et traitement de données pour établir un diagnostic, dégager des enjeux, élaborer des préconisations ou des plans de gestion de milieux ou de ressources naturelles. 

- Rédaction de documents : rapports scientifiques, diagnostic environnemental ou de territoire, études d’impact environnemental, plans de gestion et d’aménagement du territoire, réponses aux appels à projet en biodiversité/ aménagement / développement / environnement, cartes. 

- Communication : restitution écrite et orale de travaux suivant les normes du secteur socio-professionnel concerné (milieu académique, acteurs du territoire…), animation de réunions impliquant les acteurs du territoire (élus, associations, services de l’Etat, chambres consulaires…), organisation événements promouvant les écosystèmes et espaces naturels sensibles. 

- Veille documentaire et réglementaire dans le domaine de la biodiversité et l’environnement. 

... lire la suite

- Mise en place et exploitation d’outils et de protocoles (en laboratoire ou d’essais en serre / au champ) pour la collecte d’informations sur des plantes (modèles et cultivées) afin de connaître la structure de leur génome, transcriptome, protéome, métabolome, leur état phénotypique ou les réponses moléculaires et physiologiques mises en place pour répondre à leur environnement biotique ou abiotique.

- Caractérisation de gènes et des médiateurs d’interactions ainsi que de leurs cibles biologiques, permettant de développer des applications dans des secteurs d’activités variés.

- Exploitation, présentation et valorisation de résultats de travaux, sur plantes modèles ou cultivées, en laboratoire, en serre ou au champ, notamment grâce à des études statistiques

- Réponse aux appels à projets régionaux, nationaux ou internationaux dans les domaines associés au développement, à la valorisation, à l’amélioration ou à la protection des plantes.

- Information et communication au sein de réseaux professionnels et de filières

- Conseil aux professionnels de terrain (systèmes de cultures, protection des cultures...)

- Présentation et défense argumentée de décisions dans des réunions avec des professionnels, des organismes de recherche ou services de l’Etat.

... lire la suite

- Réalisation d’une veille scientifique, technique et réglementaire dans son domaine

- Production de biens, de produits ou de méthodes, en respect des impératifs : d’hygiène, de sécurité, de l'environnement, de la qualité, et d'un cahier des charges préalablement établit

- Réalisation d’études d'investissement ou de modification de matériels en adéquation avec les apports scientifiques attendus et les coûts de fonctionnement associés

- Organisation optimisation, coordination et supervision d’un projet, d’une équipe ou d’un service  dans un objectif de développement et d'innovation

- Gestion d'un budget d’investissement et de fonctionnement

- Définition des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre de résultats

- Collaboration avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement.

... lire la suite

- Perception des problématiques fondamentales et appliquées liées aux médicaments et aux contaminants alimentaires et de l’environnement et leurs effets délétères sur les organismes vivants et/ou la santé humaine

- Réalisation d’une étude : conception d’une problématique ; construction et développement des programmes de recherche pertinents ; interprétation des résultats ; élaboration d’une synthèse ; proposition de stratégies 

- Gestion de projets impliquant un diagnostic (état des lieux d’une contamination unique ou multiple, en environnement général ou professionnel), un pronostic (modélisation et définition de biomarqueurs relatifs à une intoxication), et/ou une aide à la décision (solutions mises en œuvre pour parvenir à un(e) détoxication /assainissement) 

- Modélisation in silico des données expérimentales à visée explicative ou prédictive  

... lire la suite

- Résolution de problèmes mathématiques 

- Transmission des connaissances mathématiques 

- Application des mathématiques dans différents secteurs de l’industrie, des services et de la recherche 

- Modélisation et prévision des phénomènes complexes 

- Utilisation des logiciels de modélisation et de simulation 

- Conception des modèles numériques et statistiques 

- Analyse et interprétation des données complexes  

... lire la suite

- Conception et finalisation de nouveaux produits ou de nouvelles technologies.  

- Amélioration des produits ou technologies déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel. 

- Participation à des projets de recherche fondamentale et appliquée. 

- Mise au point de techniques expérimentales dans les différents domaines de la recherche en biologie 

- Recueil, traitement et analyse de données en biologie. 

- Installation, maintenance, voire vente d’appareillages ou de consommables en lien avec l'expérimentation en biologie 

- Participation à la rédaction de rapports, publications, mémoires des travaux de recherche 

- Définition des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre de résultats de recherche et les applique  

... lire la suite