Recherche

Organisation d'évènementiel

Avril vous propose 6 diplômes pour les métiers Organisation d'évènementiel :

- Définition des stratégies de communication

- Elaboration des plans de communication

- Pilotage de projets

- Conception et réalisation de dispositifs de communication

- Conseil et diagnostic

- Elaboration de la communication institutionnelle, de la stratégie de communication de la marque, de la communication interne

- Accompagnement du changement organisationnel

- Assurer une veille sur le marché, la concurrence, la presse…

... lire la suite

BAC PRO Métiers de l'accueil

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'accueil est en position d'interface directement avec les publics accueillis mais aussi entre les services de l'organisation. La fonction accueil, qu'elle soit physique et/ou à distance est présente dans toutes les organisations ; selon les spécificités des organisations, la fonction accueil peut s'élargir à des activités commerciales, administratives et de logistique légère.

Le titulaire du diplôme exerce trois activités principales. Il assure l'accueil multicanal en informant, orientant et conseillant le public accueilli. Son activité s'exerce en présentiel et/ou à distance dans un environnement fixe ou en itinérance. Il mène plusieurs tâche simultanément tout en respectant des procédures et des chartes.

La deuxième activité principale concerne les relations à l'interne avec les services de l'organisation et à l'externe avec des prestataires de services ; il est l'interface à des fins organisationnelles. Il gère l'information utile au service et peut être mobilisé ponctuellement dans la mise en oeuvre de projet.

La troisième activité s'inscrit dans la relation commerciale. Le titulaire du diplôme participe aux différentes actions menées visant à établir une relation commerciale pérenne et stable. Il reste attentif aux évolutions de l'environnement et à la politique de concurrence.

Le métier requiert une maîtrise des différents équipements mis à sa disposition et une utilisation des principaux logiciels bureautiques ainsi que des systèmes d'information internes et externes.

... lire la suite

- Organisation de présentations d’œuvres artistiques au public
- Conception et direction d’un évènement culturel et/ou artistique
- Gestion administrative d’une structure de médiation culturelle et/ou artistique
- Gestion de projets culturels et/ou artistiques
- Veille juridique et règlementaire liée à la propriété intellectuelle et au droit d’auteur

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Elaboration d’un plan de communication en fonction des intérêts stratégiques du client/de la structure
- Conception de projet évènementiel à partir de la demande client ou du plan de communication
- Présentation du projet évènementiel au client
- Rédaction de cahier des charges d’un projet évènementiel
- Contrôles de conformité stratégique des projets d’évènements proposés
- Identification, sélection puis mobilisation des canaux de communication adaptés à la promotion du projet évènementiel
- Gestion et suivi d’un projet évènementiel : budget, délais, achats, réservations, etc
- Respect des contraintes juridiques dans l’organisation d’un évènement
- Coopération et management d’équipes pluridisciplinaires lors de l’organisation d’un évènement

... lire la suite

  Conduite des actions marketing -en situation de développement d'un produit -en situation de développement d'un service -en situation de développement d'une activité non marchande   

Vente d’une offre commerciale  - en situation de vente en B to C - en situation de vente en B to B   

Communication de l’offre commerciale -en situation de communication de l'offre en tant qu'annonceur -en situation de communication de l'offre en tant qu'agence de communication 

Conception et Elaboration d’une identité de marque -en situation de promotion de l’identité de marque B to C -en situation d'animation de l’identité de marque B to B -en situation de réalisation d'un audit de marque interne et externe   

Management d’un projet événementiel -en situation de développement d'un projet évènementiel accueillant du public -en situation de développement d'un projet évènementiel interne -en situation de développement d'un projet évènementiel piloté en tant que prestataire.      

... lire la suite
  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : · Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients
  • Informer et communiquer au sein des organisations : · Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients
  • Concevoir une stratégie communication : · En réponse à un brief ou à un cahier des charges d'un commanditaire public, privé ou de l'économie sociale et solidaire · Dans le cadre de la définition d'une stratégie de communication interne · Dans le cadre de la définition d'une stratégie de communication externe
  • Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) : · Dans le cadre d’une production interne · Dans le cadre du pilotage de la création ou de la production par un sous-traitant
  • Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…) : · En situation de relation sociale ou associative · En situation de relation commerciale ou financière · En situation de relation avec les publics ou les institutions territoriales · En situation de gestion et d'animation de communauté numérique
... lire la suite