Recherche

Assistanat technique et administratif

Avril vous propose 12 diplômes pour les métiers Assistanat technique et administratif :

Diplôme Assistant de gestion

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

L’assistant de gestion est un professionnel polyvalent qui prend en charge, sous la responsabilité de cadres d’entreprise, l’élaboration de dossiers et en assure le suivi.
Dans ce cadre, ce professionnel est en charge des activités suivantes au sein de l’entreprise ou d’une entité :
1. Gestion administrative (préparation de documents administratifs et juridiques en veillant à suivre la règlementation en cours) ;
2.  Gestion comptable courante (élaboration et suivi des documents comptables et fiscaux en vue du bilan comptable ou fiscal) ; utilisation de logiciels de comptabilité ;
3. Gestion commerciale et gestion de la relation client (accueil et conseil à la clientèle, suivi de la commercialisation d’un produit, gestion de stocks, suivi des expéditions de marchandises et contrôles à la réception) ; utilisation d’outils numériques de gestion ;
4. Gestion du personnel

... lire la suite

- Établissement du budget et aide au pilotage financier des projets
- Élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement
- Surveillance de l'activité de l'entreprise grâce aux indicateurs de gestion
- Gestion des moyens et techniques
- Gestion des contrats sociaux, commerciaux ou de contentieux
- Organisation et gestion des moyens de l’entreprise
- Veille sur l’évolution du marché et anticipation de la demande et habitudes de consommation.
- Développement de nouvelles stratégies de production et de commercialisation
- Gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure

... lire la suite

BTS Assistance technique d'ingénieur

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire du BTS Assistance techniques d'ingénieur assure les liaisons entre les différents partenaires scientifiques, techniques, commerciaux d'un projet industriel sous la direction d'un ingénieur ou d'un cadre. Selon l'entreprise qui l'emploie, il exercera les fonctions suivantes:
études : actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique... ;
organisation de projets : préparer les réunions et en faire la synthèse, diffuser l'information,
recherche et développement : mise en place d'expériences de laboratoire,
réalisation d'essais et de mesures, compte rendu d'expérimentation,
participation à la veille technologique de l'entreprise.
Autres activités possibles : gestion de production, gestion commerciale, actualisation des dossiers de maintenance...
... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Assistance à la rédaction d'actes courants dans le domaine juridique : mises en demeures, contrats simples, contrats, procès-verbaux, recouvrements, baux…

- Préparation des pièces de dossier à transmettre aux professionnels du droit et responsables de PME

- Participation à la veille règlementaire et législative

- Recherche et collecte des informations spécialisées à partir de bases de données juridiques

- Classement des informations en dossiers

- Assistance sur les problèmes juridiques simples se posant à l'entreprise, ou service

-          - Evaluation de la nature et du degré de difficulté d’une question juridique et ventilation  dans les services appropriés de la structure

-          - Assistance administrative : prise de rendez-vous, filtrage téléphonique, réception de la clientèle, gestion des agendas…

... lire la suite

- Conception et analyse de documents comptables

- Etudes qualitatives et quantitatives

- Conception et mise en place d’outils de pilotage,

- Analyse des outils de suivi et de prévisions

- Appui aux principales fonctions administratives et financières des entreprises et notamment des PME-PMI

... lire la suite

Ce professionnel travaille dans deux domaines professionnels distincts tous deux basés sur l’utilisation des logiciels informatiques : la conception multimédia et l’assistanat bureautique.
Le technicien supérieur multimédia travaille au sein d’une équipe, en collaboration avec un chef de projet, un directeur artistique, un web designer, un intégrateur…
Dans les créations de cédéroms, sites web, il associe des textes, des sons et des images sur un même support. Il structure les applications informatiques et leur donne une dimension interactive au travers des fonctionnalités spécifiques à chaque type de produit. Par ailleurs, il assure le support technique des principaux logiciels (outils bureautiques, messagerie, navigateurs web…). Il comprend la problématique des utilisateurs et intervient lors de l’installations des applications ou en cas d’incident.
Dans le domaine du multimédia éducatif, il conçoit, scénarise et met en œuvre des modules de ressources pédagogiques ou de formation à distance.

L’attaché de direction utilise les nouvelles technologies pour communiquer et faire de la gestion administrative. Il organise et coordonne les activités du directeur ou d’un responsable d’entreprise qu’il décharge des tâches administratives. Il joue un rôle d'interface auprès des divers interlocuteurs de son supérieur : prend les rendez-vous, gère l’agenda, filtre les communications téléphoniques, prépare les déplacements. Il organise les réunions et les séminaires et en rédige les comptes rendus. Il constitue et met à jour les dossiers informatisés.

... lire la suite

- Participation à la réalisation d’études économiques

- Contribution à la réalisation d’études de marché

- Assistance à la réalisation d’études de coûts et de performances d’une organisation

- Assistance à la direction dans la définition et le suivi de la stratégie

- Prévisions d’activité et les procédures de contrôle des résultats

- Assistance à  la gestion 

... lire la suite

- Collecte et enregistrement des données nécessaires concernant le personnel
- Gestion administrative des dossiers des salariés
- Rédaction des contrats de travail et des déclarations nécessaires à l’entrée du salarié
- Collecte des informations mensuelles concernant les salariés pour l’établissement des bulletins de paie (absences, congés payés, tickets restaurants, heures supplémentaires)
- Etablissement des bulletins de paie, en conformité avec la loi et la convention collective de l’entreprise
- Transmission des informations sociales aux organismes sociaux
- Participation à la mise en place et au suivi de la participation, des contrats d’intéressement et les plans d’épargne entreprise
- Suivi des contrats avec les organismes de prévoyance
- Rédaction des documents nécessaires au départ du salarié

... lire la suite

Au sein du ministère des Armées, le titulaire de la certification professionnelle est appelé « conseiller en recrutement ».

Le Conseiller en recrutement est chargé de prospecter pour identifier des profils en s’appuyant sur un réseau de partenaires de l’emploi qu’il aura lui-même réalisé et en planifiant différentes actions de communication. Il sera en charge également de traiter les candidatures spontanées et de gérer ce vivier de prospects. Il élabore un projet professionnel avec le candidat, assure la gestion administrative du dossier, conseil le candidat dans sa préparation aux épreuves de sélection, construit un bilan d’orientation. Enfin le Conseiller en recrutement établit un processus d’intégration et d’accompagnement du candidat recruté.
En outre le Conseiller en recrutement met tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés au préalable par le responsable du centre de recrutement. 

... lire la suite