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Conseil en formation

Avril vous propose 15 diplômes pour les métiers Conseil en formation :

- Préparation du plan de formation
- Assistance à la gestion et l’administration du personnel en charge de la formation
- Utilisation des outils du système d'information RH
- Assistance à la direction RH dans la réalisation des entretiens et enquêtes auprès des salariés notamment pour ce qui concerne le plan de formation
- Assistance à la réflexion sur la GPEC et à son opérationnalisation
- Application à la formation d’une démarche Qualité
- Veille sur les nouveaux outils de formation
- Utilisation de sites d’information sur la formation professionnelle

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- Contribution à la réalisation de diagnostics psychopathologiques

- Prise en charge psychologique individuelle et/ou collective efficiente

- Accompagnement et soutien psychologique auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées.

- Conception, mise en œuvre et évaluation de programme de prévention et d’intervention psychologique en en conformité avec code déontologie des psychologues

- Mise en place des programmes de prévention, de promotion, d’éducation à la santé, et d’intervention psychologique en conformité avec le code déontologie des psychologues

- Proposition de dispositifs objectifs d’évaluation de l’efficacité de tels programmes.

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- Analyse de contextes de formation

- Conception de dispositifs de formation, de ressources et d’activités pédagogiques, avec ou sans dimension numérique

- Conception de formations e-learning/intégrant le numérique dans des entreprises, des start-up, des organismes de formation publics et privés

- Évaluation de dispositifs de formation, de ressources et d’activités pédagogiques et des publics

- Enseignement des langues avec une forte dimension numérique

- Enseignement du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS)

- Conseil et accompagnement des enseignants/formateurs dans la conception de formations avec ou sans numérique

- Coordination de missions de conception et d’enseignement avec ou sans les TICE

- Coordination pédagogique et gestion d’équipes

- Conseil en langues, audit linguistique, évaluation d’offres, dispositifs, curricula de formation 

- Participation à des recherches en didactique des langues

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Formation de formateurs et l’accompagnement professionnel dans les domaines de l’éducation et de la formation

- Prise en compte de publics à besoins éducatifs particuliers 

- Encadrement et développement de structures éducatives ou de formation 

- Développement du numérique en éducation/formation 

- Développement de formations autour des éducations à… (au développement durable, aux média…) 

- Médiation culturelle, scientifique et artistique.

-Concevoir des environnements de formation.

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- Établissement d’un diagnostic de la situation, du contexte local en fonction des données économiques, démographiques, sociales

- Analyse des besoins et définition des actions dans les champs de la formation, la pédagogie, le secteur de la santé

- Élaboration des projets et des actions dans le champ de l’éducation, de la formation, de la santé et du médico-social

- Pilotage d’une équipe, développement et gestion des réseaux professionnels au regard des besoins locaux
- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales

- Coordination des politiques éducatives

- Formation, Conseil, Expertise, Analyse, Accompagnement,

- Aide à la prise de décision politique dans les champs de l’Education, de la Formation, de l’Encadrement et de la Recherche

- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation d’un projet de recherche (tout type de recherche : praxéologique, recherche-action, recherche opérationnelle...)

- Détermination et développement des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données

- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation des programmes de formation

- Mise en place des modalités de fonctionnement de la structure

- Planification des activités du service

- Animation des équipes pédagogiques

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- Conseil en orientation scolaire et professionnelle tout au long de la vie

- Accompagnement psychopédagogique dans les transitions éducatives, les apprentissages et la réussite des parcours scolaires et professionnels

- Accompagnement scolaire et professionnel des publics à problématiques spécifiques 

- Conduite de bilans psychologiques, personnels et professionnels 

- Recherche et développement dans les champs de l’éducation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle 

- Ingénierie et évaluation des actions des dispositifs d’éducation, de formation et d’insertion

- Evaluation des capacités cognitives des personnes en difficulté, remédiation cognitive et bilan de compétences

- Supervision d’équipes de formateurs, formation initiale et continue de professionnels de l’enfance et de la petite enfance

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- Elaboration et la mise en œuvre de dispositifs individuels et collectifs de prévention, de diagnostic et de soin psychique dans différents champs institutionnels lors de situations de souffrance psychique de sujets, de familles, de groupes, d’équipes de travail.  

- Analyse des enjeux psychiques mobilisés dans l’approche clinique individuelle, groupale et institutionnelle des sujets, et des enjeux institutionnels et sociaux des pratiques soignantes et éducatives  

- Encadrement ou la supervision des professionnels du soin, de l’éducation et des groupes institutionnels.  

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-          Usages avancés et spécialisés des outils numériques

-          Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

-          Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

-          Appui à la transformation en contexte professionnel

-          Conception et amélioration des évaluations des ressources et compétences des publics en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques

-          Évaluation et analyse à moyen terme de programmes et de dispositifs mobilisés au regard des bénéfices pour les publics concernés.

-          Conception, planification et coordination des projets d'intervention en APA-S

-          Encadrement et formation au service du projet d'APA

-          Adaptation et intégration de son action d'enseignant en APA-S et de ses projets au cadre professionnel d'exercice et au contexte sociétal et institutionnel

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Les activités des responsables en ingénierie de la formation se répartissent en trois domaines d’activités avec une accentuation sur l’un ou l’autre selon le contexte de l’emploi :  

- Analyse, conception et construction des dispositifs et actions de formation : Ils (elles) diagnostiquent les situations de travail, les organisations, un territoire ou des  métiers pour identifier les besoins de formation, établir des plans ou projets de formation, concevoir les architectures  des dispositifs et actions de formation avec les choix pédagogiques adéquats, les budgétiser (avec recherche de financements et de partenariats dans certains cas) puis rédiger les cahier des charges des appels d’offres pour acheter des actions de formation et/ou recruter des formateurs. C’est à ce stade, qu’ils (elles) conçoivent les outils de suivi et de pilotage des actions. 

- Mise en œuvre des dispositifs de formation : organisation, planification, management, évaluation : Ils (elles) exercent dans les deux cas des activités d'organisation, de gestion et de pilotage des actions de formation notamment leur planification, leur administration réglementaire et financière. Ils (elles) communiquent sur le dispositif, sélectionnent et suivent les bénéficiaires de la formation, supervisent les formateurs et le déroulement pédagogique, mettent en œuvre la qualité professionnelle tout au long de l’action, évaluent les effets de la formation, veillent au respect des réglementations, réalisent les bilans pédagogiques et financiers obligatoires.  

- Conseil, interventions et vente de prestations de formation : Ils (elles) exercent des activités de conseil (même en tant qu’interne à l’organisation) en ingénierie de formation et d’accompagnement à la mise en œuvre des actions de formations. Dans les organismes dispensateurs de formation, ils (elles) assurent la réponse à des appels d’offre, conçoivent une offre de formation, participent à sa promotion. Enfin, dans les deux cas, ils (elles) sont amené(e)s à négocier soit l’achat soit la vente de formations. 

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