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Gestion de l'information et de la documentation

Avril vous propose 29 diplômes pour les métiers Gestion de l'information et de la documentation :

Ce professionnel constitue, maintient et met à disposition des collections de documents et de ressources pour répondre aux besoins d’information, de formation ou de loisir du public.
Il gère et enrichit un stock et un flux d’informations par des techniques documentaires appropriées.
Après analyse des besoins, il recherche, sélectionne et traite cette information, quel qu'en soit le support.
Il accueille, oriente et conseille le public dans sa recherche de lecture ou d'information.
Il met en place un programme d’activités culturelles.
Il rempli à la fois un rôle éducatif, culturel, civique et social en favorisant l’accès, l’échange et le partage d’information.

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- Transfert linguistique pour une ou plusieurs paires de langues pour différents types de productions : traduction écrite technique pour différents domaines (p. ex. juridique, technique, scientifique, médical, culturel, éditorial…) et/ou traduction audio-visuelle et/ou localisation de contenus et/ou traduction orale (interprétation).  

- Gestion de projets de traductions unilingues ou multilingues de la commande à la livraison 

- Contrôle de la qualité des traductions (études documentaires, relectures, révisions, post-édition évaluations)  

- Gestion de la communication et de la documentation interlinguistique des entreprises et des institutions 

- Conception et utilisation raisonnée d’outils d’analyse linguistique relevant des nouvelles technologies 

- Programmation et gestion de formats multiples d’édition de fichiers 

- Constitution et utilisation raisonnée de corpus, de mémoires de traduction et de bases de données terminologiques 

- Conception et rédaction de documents techniques (notices, sites web…) 

- Publication assistée par ordinateur 

- Communication orale et écrite professionnelle (métiers linguistiques/documentaires)  

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- Conception, coordination et réalisation éditoriales plurimédias, 

- Techniques de production papier et numérique (mise en page, design graphique, suivi d’impression et de développement numérique…) 

- Ingénierie informationnelle et documentaire 

- Suivi de projet et gestion des contrats 

- Réalisation de supports de communication plurimédias 

- Communication événementielle et commerciale relative au livre 

- Gestion d’un service documentaire 

- Gestion d’un système d’information documentaire 

- Conservation et édition du patrimoine écrit.  

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Élaboration d’une recherche consacrée à un sujet musicologique 

- Identification, consultation et analyse des sources et de la documentation disponible 

- Communication des résultats sous diverses formes rédigées (rapports, notes de synthèse, articles) 

- Production d’un mémoire d’un niveau scientifique permettant son édition et respectant les normes éditoriales 

- Participation à des colloques, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant au domaine d'investigation (ou à des domaines connexes) 

- Participation à des projets de recherche musicologiques collectifs 

- Gestion des bases de données 

- Catalogage, archivage et gestion des sources et documents musicaux 

- Création d’œuvres musicales et accompagnement de productions artistiques dans des associations, culturelles publiques ou privées 

- Mise en œuvre valorisation des projets artistiques  

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- Accueil du public et renseignement sur l'utilisation de supports et d’outils documentaires
- Identification et recherche d’informations documentaires, sélection et mise à disposition
- Classification et actualisation des documents
- Réalisation de protection et d'identification des documents et contrôle de l'état de conservation
- Exploitation d'un système intégré de gestion documentaire
- Elaboration et diffusion de documents, produits documentaires
- Constitution de fonds documentaires multimédias
- Valorisation de fonds documentaires
- Gestion des ressources humaines et planification de l’activité
- Animation d’expositions, rencontres, évènements culturels (littéraires, artistiques, scientifiques...)

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- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en oeuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche recherche et développement d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

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- Participation à la définition des conditions de réalisation, à l’organisation d’expositions, de parcours de visite dans les musées et les sites.
- Inventaire des œuvres à présenter en fonction du thème choisi
- Contribution à la promotion et à la valorisation du projet, des œuvres présentées 

- Participation aux travaux de recherche opérationnelle de terrain (fouilles et post-fouilles) en archéologie préventive
- Recueil de données et traitement à l’aide d’outils scientifiques et informatiques.

 - Analyse des documents artistiques, archéologiques et patrimoniaux dans le cadre d’opérations d’inventaire ou de mise en valeur muséographiques, d’expositions ou dans le cadre d’études d’impact d’aménagements publics ou privés.
- Classement de ces documents selon la méthodologie employée
- Analyse la documentation historique,  iconographique ou archéologique disponible
- Gestion et traitement de documents d’archive
- Analyse et interprétation de résultats dans une perspective d’explication théorique
- Participation à la rédaction d’ouvrages d’art portant sur de vastes domaines (architecture, peinture, sculpture, arts décoratifs, objets archéologiques…) et couvrant la Préhistoire et les périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine.
- Conception de documents d’accompagnement de visites
- Production de synthèse critique à partir d’informations politiques, sociales, culturelles

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- Mise en œuvre de projets culturels au sein de différentes structures publiques ou privées (collectivités territoriales, associations, entreprises diverses)
- Recherche documentaire (veille documentaires, archivage de documents, rédaction de synthèses)
- Rédaction d'articles
- Elaboration de documents destinés à informer et communiquer auprès de publics divers.
- Animation d'évènements culturels
- Edition de documents

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LICENCE Lettres (fiche nationale)

Niveau Bac +3 / Bac +4

‒    Enseignement du français et des langues anciennes (langue, littérature française et comparée, histoire de la littérature)

‒    Analyse de corpus littéraires ou non, de diverses époques, écrits ou oraux selon des approches diverses (linguistique, philologique, littéraire, comparatiste)

‒    Analyse de productions artistiques (théâtre, cinéma, arts plastiques) en liaison avec la littérature et les courants littéraires

‒    Collecte d’information de sources diverses et interprétation

‒    Réalisation de documents de synthèse

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