Recherche

Architecture du BTP

Avril vous propose 3 diplômes pour les métiers Architecture du BTP :

Diplôme d'Etat de paysagiste

Niveau Bac +5 et plus

Conception d'espaces, diagnostic, programmation, propositions d'aménagement et de gestion, maîtrise d'oeuvre et assistance à maîtrise d'ouvrage, participation à l'élaboration des documents d'urbanisme et de planification, élaboration de stratégies ...

Ces différentes activités peuvent être assurées à différentes échelles et en différentes situations :

- grands territoires

- espaces naturels et sites à réhabiliter

- espaces ruraux, agricoles et forestiers

- espaces urbains et péri-urbains

- gestion de l'eau et des ressources naturelles, parcs, jardins et promenades

- infrastructures et équipements, espaces publics

- sites touristiques, protégés, historiques

... lire la suite

- Etude de la conception et la réalisation du projet génie civil

- Modélisation et Calculs des contraintes de l'ouvrage (structure, résistance, dimensionnement, supports de fondation, ...)

- Etude et réalisation de plans ou dessins de projets de constructions selon les solutions techniques et architecturales retenues et la réglementation.

... lire la suite

Références de la CTI définissant l’ingénieur 

« Le métier de l'ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle, ayant pour objet des produits, des systèmes ou des services. »

L’Ingénieur d’AGROCAMPUS OUEST dispose d’une solide base de connaissances scientifiques pluridisciplinaires et maitrise les savoirs méthodologiques, dans les domaines des sciences du vivant, des sciences de l'ingénieur et des sciences économiques, humaines et sociales. Il déploie ces compétences dans une approche systémique pour apporter une réponse contextualisée à une problématique complexe, et ce, à différentes échelles d’intervention.

Grâce à une bonne compréhension de son contexte d’action, liée à ses capacités d’écoute et d'analyse, il sait s’adapter et gérer l'incertitude et le risque en mobilisant, notamment, les outils et méthodes de l'analyse prospective. Professionnel responsable, il est capable de comprendre et de gérer la complexité de façon opérationnelle en tenant compte des enjeux socio-économiques et environnementaux. Son intervention au niveau des territoires, des filières et des organisations mobilise les concepts et applications du développement durable.

Il conduit et développe des activités de conception de produits et de systèmes, de gestion de projets, de management d’équipe, d’expertise et de conseil au niveau local, national et international.

Spécialiste de l'aménagement des espaces et du projet de territoire, l’ingénieur en Paysage d’AGROCAMPUS OUEST mène, de la conception à la réalisation, des projets de paysage en fonction des données scientifiques, techniques, économiques et sociales.

Il dispose des compétences nécessaires pour :

  • - analyser et comprendre les dynamiques biophysiques et anthropique des territoires, les relations et interactions entre espaces et sociétés afin de poser un diagnostic de territoire fiable,
  • - appréhender les territoires comme des systèmes complexes par une approche transversale et interdisciplinaire, et ce, à différentes échelles spatio-temporelles,
  • - conduire des projets de paysage originaux et innovants : de la planification à la réalisation,
  • - et concevoir ou utiliser des outils, des technologies et des services innovants.
... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !