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Décoration d'espaces de vente et d'exposition

Avril vous propose 1 diplôme pour les métiers Décoration d'espaces de vente et d'exposition :

Diplôme Décorateur merchandiser

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le décorateur merchandiser, sous la responsabilité d’un responsable visuel merchandiser ou d’un chef de projet,  conçoit la mise en scène des produits/services dans les  espaces commerciaux ou évènementiels selon la stratégie définie par l’entreprise et le cahier des charges qui lui a été remis.
Selon le contexte de l’entreprise, le décorateur merchandiser applique et adapte les consignes reçues sous la forme de books de préconisations ou de guideline, du département merchandising/marketing.
     1/ Conception,  visualisation et argumentation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel
Sous la responsabilité de son manager, le décorateur merchandiser exerce une veille active et permanente :
- Sur le plan interne : en respectant la politique et la stratégie commerciale de son entreprise,
En tenant compte des attentes de ses clients, en s’informant de l’activité, en participant aux briefing et débriefing commerciaux.
- Sur le plan externe : en lisant la presse professionnelle, en participant à des salons professionnels, à des activités culturelles, en effectuant des recherches sur Internet, en observant et analysant le marché et la concurrence, en étant curieux des courants d’influence, des technologies nouvelles, des tendances et comportements des consommateurs, pour répondre aux attentes des clients cibles/du commanditaire.
Afin de répondre au cahier des charges qui lui a été fourni, il analyse les résultats de ses recherches et sélectionne les informations les plus pertinentes (réponses aux attentes du commanditaire, choix budgétaire, faisabilité, respect des délais…). En tenant compte de la faisabilité du projet, il propose à son responsable des mises en scène (éléments d’ambiance, choix des supports, techniques de présentation, des matériaux…), par des représentations graphiques en utilisant les outils de la CAO/DAO, les maquettes 2D/3D, les planches tendances, les carnets de recherche, les dessins techniques.
Dans le cadre préalablement défini, il intègre les ressources nécessaires au déploiement du projet, tant au niveau budgétaire, humain, délais et matériel et il élabore une argumentation.   Il présente le projet à sa hiérarchie ou auprès du commanditaire pour obtenir une validation.
Principales activités :
- La réalisation d’une veille
- La recherche de la mise en scène des produits/services
- La représentation visuelle de la mise en scène des produits/services
- La prise en compte des ressources nécessaires
- L’argumentation du projet
     2/ Préparation et coordination de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel
Pour coordonner la scénographie retenue, le décorateur merchandiser prépare les différentes actions nécessaires à l’implantation des produits/services et des éléments d’ambiance. Il s’assure de la disponibilité  des produits à présenter en relation avec les équipes commerciales et il élabore le rétroplanning sur les actions suivantes : préparation des espaces, réalisation/montage des éléments d’ambiance, préparation des produits, installation des produits, des éléments d’ambiance, afin de respecter les échéances fixées.
Pour préparer l’installation de la scénographie, il sélectionne les différents matériaux et supports, il recherche et sélectionne les prestataires/fournisseurs selon les critères budgétaires retenus, il fabrique  et/ou assemble les éléments nécessaires à la scénographie et réalise les supports de communication à l’aide d’outils d’infographie et d’impression.
Principales activités :
- Elaboration d’un rétroplanning
- Sélection des matériaux et supports
- Sélection et suivi des prestataires/fournisseurs
- Fabrication/assemblage/transport des éléments de scénographie
- Réalisation des supports de communication
     3/ Installation et suivi de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel
Seul ou au sein d’une équipe, le décorateur merchandiser assure l’installation de la mise en scène des produits/services :
il installe les supports de présentation préalablement commandés ou fabriqués et dispose les produits en prenant en compte l’espace, les volumes, en harmonisant les styles et les couleurs, et en prenant en compte les techniques de merchandising, tout en respectant l’image de la marque et avec l’objectif de développer le chiffre d’affaires.
Selon les books de préconisations reçus ou le concept précédemment élaboré, il adapte la présentation des produits dans l’espace dédié, il s’assure des finitions comme l’éclairage, la présentation finale des produits/services, l’accessoirisation et la communication visuelle en tenant compte des obligations légales (étiquetage, pancartage, balisage, signalétique…) dans le respect de la charte graphique. Il effectue un reportage photo de ses réalisations qui est envoyé au responsable/commanditaire. Il assure le suivi quotidien de l’installation et prend en charge le démontage de l’opération.
Lorsque cela s’avère nécessaire, le décorateur merchandiser peut être amené à rédiger des fiches techniques décrivant l’installation de l’espace et les conditions de sa maintenance.
Dans un souci de gestion efficace et éco-responsable, le décorateur merchandiser s’attache à prendre soin des éléments démontés en respectant les règles de sécurité et de stockage des supports, des décorations, de l’outillage et des déchets à des fins de réutilisation.
Principales activités :
- Installation de la mise en scène des produits/services
- Mise en valeur des produits/services
- Installation de la signalétique
- Prise de vue de la réalisation/présentation des produits/services
- Rédaction de fiches techniques d’installation
- Contrôle et suivi de la maintenance de la réalisation/présentation des produits/services
- Démontage et recyclage des supports et éléments d’ambiance

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