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Management de sécurité privée

Avril vous propose 12 diplômes pour les métiers Management de sécurité privée :

- Evaluation de situations, des risques et des besoins en protection, surveillance et proposition de solutions adaptées au client
- Elaboration et évolution de plans de prévention et de sécurité
- Organisation et contrôle des interventions de sécurité, des mises en sécurité de site et des exercices
- Contrôle de l'application des règles et des consignes de sécurité et la sécurisation des sites et des équipements
- Identification des dysfonctionnements, incidents (intrusion, sinistre, vol, ...) et mise en place ou préconiser les actions correctives (évolutions, moyens, ...)
- Etablissement de rapports, actes de procédures, ... des actions de sécurité et d'ordre public et renseigner les autorités locales, administratives, judiciaires, ...
- Information de la population sur les risques majeurs d'insécurité civile et sur la gestion du risque dans le secteur privé
- Suivi et négociation de certains contrats de sécurité, de plans locaux ou de coopération de politique urbaine
- Encadrement opérationnel des sociétés de sécurité privée (gardiennage, transport de fonds, surveillance électronique) ainsi que les services internes des entreprises et des commanditaires (collectivités territoriales, bailleurs sociaux, transporteur
- Participation aux projets territoriaux de sécurité urbaine dans le cadre de la politique de la ville
- Surveillance d'un groupe de bâtiments et des espaces en commun attenants
- Mise en œuvre de technologies de sûreté pour superviser le signalement des désordres ou dégradations
- Contrôle des équipements réglementés et non réglementés

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Ce professionnel exerce ses compétences de technicien aussi bien en prévention qu'en intervention. Dans le premier cas, il répertorie les risques propres à l'entreprise, les analyse et propose des moyens pour les prévenir.Il identifie les matériels mis à sa disposition et apprécie leur adéquation avec le risque correspondant. Il sait traiter les informations transmises par les moyens techniques de surveillance à distance (sur un site ou dans le cadre d'une centrale de télésurveillance)
Lors d'une intervention, il choisit les moyens matériels et humains selon la nature du sinistre et leur degré d'efficacité.Il sait discerner les limites de l'action à mener et s'il y a lieu de faire appel à des des services techniques d'assistance ( privés, publics)
Il peut encadrer une équipe et lui donner des ordres dans le respect des réglementations en vigueur. Il est également capable d'assurer les tâches administratives correspondantes.

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L'agent de prévention et de sécurité assure la protection des marchandises, des locaux, des équipements techniques et éventuellement des personnes. Il surveille les lieux à un poste fixe ou en effectuant des rondes .
Il connaît l'emplacement des installations à surveiller et vérifie le bon fonctionnement des moyens de protection mis en place.
Il intervient également en cas d'inondation ou d'incendie et donne les premiers secours aux personnes blessées. Il fait appel aux services compétents (police, gendarmerie, pompiers) et rédige un compte rendu d'accident.
Il travaille seul ou en équipe, le jour ou la nuit, le week end. Il travaille en uniforme sauf dans le cadre de la protection de personnes ou de la surveillance contre le vol des locaux commerciaux.
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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Sur court préavis, le coordinateur en intervention et/ou en situation d’urgence  est en charge de l’analyse de situation, dans des délais contraints afin d’élaborer une stratégie de réponse adaptée et argumentée. Dans le respect de la stratégie globale, il est capable d’appliquer les plans, coordonner et superviser les actions, piloter les phases de l’intervention et les activités s’y rattachant, élaborer les directives et contrôler leur application dans le respect des lois et règlements, activer les réseaux d’information.
Dans un cadre général, le coordinateur en intervention est en mesure de déterminer les objectifs opérationnels, organiser les moyens mis à sa disposition, en évaluer la performance et mettre en place des solutions aux problèmes rencontrés.
- il propose des changements contribuant au développement de la qualité et de la performance du secteur d’activité et/ou de la structure.
- il assure le suivi budgétaire et la maîtrise des financements.
- il élabore les bilans, études, analyses et documents relatifs à son domaine.
- il initie, anime et coopère avec des réseaux de partenaires.
Dans un cadre plus particulier, le coordinateur en intervention est capable de superviser la sécurité et la sûreté, piloter l’activité de la structure, s’assurer de la disponibilité des ressources, et déterminer les actions de la « supply chain ».
Le coordinateur pilote des processus, des projets ou des missions spécifiques.
Selon la spécialité, en relation permanente et en totale synergie avec tous les acteurs impliqués dans la gestion de la crise il anticipe et collecte de l'information, en lien avec les experts de son réseau il conçoit les plans de contingence et il conseille la direction sur la logistique opérationnelle en préconisant des choix et des options adaptés, après avoir basé sa réflexion sur l’anticipation, la disponibilité, les élongations, la stabilité, la sécurité, le coût.

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Le Responsable d’équipes de surveillance et d’intervention exerce les activités suivantes :      

1. Protection de sites sensibles     

• Conduire et superviser des actions de surveillance et de protection de sites sensibles à terre et/ou en mer     

• Elaborer et faire évoluer un dispositif de protection sécurité d’un point sensible terrestre et/ou maritime en mobilisant des moyens aériens et /ou maritimes     

• Développer les capacités opérationnelles individuelles et collectives du personnel dans le domaine de la protection sécurité     

2. Management opérationnel     

• Organiser le fonctionnement courant de l’unité     

• Garantir le suivi administratif du personnel     

3. Gestion de matériel     

• Gérer l’armement et les munitions (bon fonctionnement et disponibilité opérationnelle)     

• Assister le chef de service dans les différentes tâches d’exploitation, de gestion et de suivi technique et comptable du matériel

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- Elaboration de projets d’actions de prévention de la délinquance, d’actions de sécurité publique

- Suivi de dossier et de contentieux en matière pénale

- Contribution à la recherche scientifique, notamment par la publication d’articles, dans le domaine du droit pénal et des sciences criminelles

- Informations et conseils relatifs au risque pénal, à destination de personnes morales, de droit privé ou de droit public, ou des personnes physiques

- Rédaction de rapports et d’actes de procédures

- Veille juridique en droit pénal et sciences criminelles

- Organisation d’une procédure pénale

- Produire une expertise dans les affaires criminelles et pénales

- Résoudre à l’amiable un conflit dans le cadre d’une médiation pénale

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L’assistant-coordinateur en intervention et/ou en situation d’urgence intervient au profit de personnes isolées ou de populations en détresse dans des contextes marqués par la crise et des environnements instables.
Au sein du ministère de la Défense, et plus spécifiquement au sein des forces spéciales, l’ « assistant-coordinateur en intervention et/ou en situation d’urgence » exerce des fonctions de :
-    chef ou sous-officier adjoint de groupe commando spécialisé (SAS ou GRA) ;
-    chef de GCS en détachement de liaison et de contact (DLC) ;
-    sous-officier responsable ou adjoint d’une action de formation.
Dans le secteur civil, l’emploi renvoie aux fonctions d’assistant-coordinateur, responsable d’une unité opérationnelle et/ou fonctionnelle ou aux fonctions d’administration et de coordination en intervention et/ou en situation d'urgence.
Pour ce faire, il exerce dans trois grands domaines d’activités ci-dessous, assortis de deux autres, variant selon l’option (Terre ou Air) :
D1. Intervention
D2. Management de la structure
D3. Information-communication
D4. Aide à la mobilité terrestre
D5. Accueil d’aéronefs

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Au sein du ministère des Armées, le titulaire de la certification manage les équipes cynotechniques (binômes homme / chien) chargées des missions de sécurité et de protection à savoir:
•- l'appui au "combat débarqué" qui regroupe les missions de sûreté, offensive, défensive et les missions particulières;
•- la sécurité et la protection des installations militaires (dépôt de munitions, matériels sensibles, zones protégées...).
Dans le cadre de son métier, le chef de service cynotechnique exerce les activités suivantes :
1 - Management d'une structure / d'un service cynotechnique : le titulaire de la certification s'assure de la disponibilité opérationnelle des moyens humains, canins et matériels nécessaires à la réalisation des missions affectées à son service ;
2 - Conseil en cynotechnie : il apporte un appui technique en cynotechnie auprès des directions, des particuliers pour la prévention des risques et le déploiement d'équipes cynotechniques lors de missions opérationnelles spécifiques ;
3 - Formation en cynotechnie : il anime des séances de formations collectives au profit de cynotechniciens (instructions élémentaires et spécifiques, adaptation, règlementation, préparation opérationnelle....)

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La certification recouvre les activités suivantes :

Dans le domaine du management :

  • animation d’entretiens professionnels individuels;
  • aimation d’entretiens professionnels collectifs ;
  • soutien à la motivation individuelle et collective;
  • préservation de la cohésion et promotion de l’esprit d’équipe;
  • répartition des taches ;
  • régulation des relations intra-équipe et inter-équipes (gestion des conflits) ;
  • élaboration des modalités de fonctionnement de l’unité/du service ;
  • délégation,développement et optimisation des compétences des subordonnés.

Dans le domaine du pilotage :

  • prise en compte et analyse des directives de l’échelon supérieur ;
  • déclinaison de la politique stratégique de la direction ;
  • coordination de l’activité interne;
  • contrôle du déroulement des actions;
  • évaluation de l’efficience des actions ;
  • communication ascendante, descendante et transverse ;
  • contrôle de la bonne exécution du travail.

Dans le domaine de la gestion des ressources :

  • administration du personnel;
  • gestion logistique du matériel et des équipements de l’unité/de la cellule ;
  • élaboration et suivi du budget de l’unité/de la cellule.

Les responsables en management des organisations, option « management opérationnel » exercent en plus les activités suivantes :

  • analyse du contexte spécifique d’une intervention;
  • conception d’une intervention ;
  • supervision de l’intervention ;
  • évaluation opérationnelle.

Les responsables en management des organisations, option « management stratégique » exercent en plus les activités suivantes :

  • management de l’information ;
  • aide à la décision et suivi des actions de la direction.
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