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20 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Études et développement informatique

TP Développeur logiciel

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le (la) développeur (se) logiciel prend en charge le développement d'applications informatiques dans le cadre de projets visant à automatiser un ou plusieurs processus de l'entreprise, en réponse à des demandes émanant d'une maîtrise d'ouvrage. Ces demandes sont transmises par un chef de projet, si la taille et la complexité du projet le nécessitent. Elles concernent de nouvelles applications ou la maintenance évolutive d'applications existantes. 
Il (elle) peut travailler en tant que salarié (e) d'une entreprise, ou pour un client de la société de services qui l'emploie. Ses activités diffèrent selon la taille de l'entreprise. En PME, il (elle) peut mener seul (e) le développement d'un projet. Dans une grande structure, il (elle) travaille en équipe sous la conduite d'un chef de projet. Il (elle) applique les normes de qualité logicielle de son entreprise ou de son prestataire de services. 
Il (elle) s'adapte rapidement aux évolutions technologiques du secteur informatique. La réalisation du projet dont il (elle) a la charge nécessite de sa part organisation et gestion du temps. 
Assurant sa mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers, il (elle) est mobile géographiquement et s'adapte aux nouveaux environnements de travail. 
Il (elle) fait preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que la maîtrise d'ouvrage, les utilisateurs, le chef de projet, les experts techniques et les autres développeurs.

1. Développer une application client-serveur

Maquetter une application. 
Concevoir une base de données. 
Mettre en place une base de données. 
Développer une interface utilisateur. 
Développer des composants d'accès aux données.


2. Développer une application web

Développer des pages web en lien avec une base de données. 
Mettre en œuvre une solution de gestion de contenu ou e-commerce. 
Développer une application simple de mobilité numérique. 
Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique.

 

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TP Designer web

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le designer web conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication, en tenant compte des standards, du référencement, de l'accessibilité et de l'ergonomie.
A partir d'un cahier des charges, d'instructions reçues d'un responsable de projet ou directement d'un client, il (elle) analyse la demande, conçoit l'interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte une charte graphique et des médias. Il (elle) réalise des visuels ou des maquettes et élabore des animations.
Pour la réalisation des outils de communication numériques tels que sites web, applications web pour mobiles, il (elle) intègre les médias en utilisant des logiciels professionnels, des frameworks, des langages de description ou de programmation. Il (elle) met en œuvre et personnalise des systèmes de gestion de contenus (CMS). Pour optimiser la compatibilité, la performance, il (elle) teste ses réalisations sur différents périphériques (ordinateurs de bureau ou mobiles) et sur différents navigateurs. Il tient compte des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité.
Le designer web contribue à la gestion d'un projet numérique en ligne. Il (elle) assure une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il (elle) contribue à l'élaboration d'un cahier des charges, conçoit un prototype et l'interactivité avec les utilisateurs, réalise les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il (elle) optimise le projet en utilisant des tests, des outils marketing d'analyse ou de statistiques, et travaille à l'amélioration de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il (elle) détermine les informations-clés à transmettre, adapte ou rédige le contenu textuel du site. Il (elle) met à jour et améliore le contenu régulièrement.
Le designer web est autonome dans les phases techniques et créatives de son activité. Selon la structure de l'entreprise et la nature des projets, il (elle) peut être en relation avec d'autres professionnels : chef de projet, directeur artistique, intégrateur web, webmaster, développeur informatique, ergonome, spécialiste du marketing, commerciaux. Il (elle) rend compte régulièrement de l'avancée de sa production au responsable du projet ou au client.
L'emploi s'exerce dans une agence web spécialisée, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant. Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans. Les horaires de travail sont généralement fixes, mais le rythme peut varier selon l'activité et les projets à traiter.

1. Elaborer le design graphique d'un outil de communication numérique :
Concevoir un site ou une application web.
Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels.
Réaliser des maquettes et des interfaces.
Elaborer une animation pour différents supports de diffusion.
2. Réaliser un outil de communication numérique :
Intégrer des pages web en tenant compte des standards, du référencement, de l'accessibilité et de l'ergonomie.
Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d'un cahier des charges.
Publier des pages web.
3. Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique :
Assurer une veille technique et concurrentielle.
Contribuer à l'élaboration d'un cahier des charges pour différents types de sites.
Optimiser en continu un site ou une application web.
Réaliser des outils de communication ou de promotion.

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Le (la) concepteur (trice)-développeur (se) informatique prend en charge la conception et le développement d'applications informatiques. Il (elle) agit avec autonomie et, le cas échéant, avec des responsabilités d'animation et de coordination, dans le cadre de projets visant à automatiser un ou plusieurs processus de l'entreprise. Ces projets font suite à des demandes formulées directement par un client, par une maîtrise d'ouvrage ou par l'intermédiaire d'un chef de projet, afin de réaliser de nouvelles applications ou la maintenance évolutive d'applications existantes.
Il (elle) peut travailler en tant que salarié (e) d'une entreprise, pour un client de la société de services qui l'emploie, ou en tant qu'indépendant, directement pour un client. Ses activités diffèrent selon la taille et l'organisation du projet. Pour les projets de petite taille, il (elle) peut mener en autonomie la conception et le développement de l'application. Dans le cas de moyens et de grands projets, il (elle) travaille soit au sein d'une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d'un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire. Il (elle) applique et fait appliquer les normes de qualité et de sécurité logicielle de son entreprise ou de son prestataire de services.
Il (elle) s'adapte rapidement aux évolutions technologiques du secteur informatique.
La connaissance du métier du client pour lequel il (elle) réalise l'application est le plus souvent demandée.
La réalisation du projet dont il (elle) a la charge nécessite de sa part organisation et gestion du temps, ainsi que, le cas échéant, le suivi des développeurs affectés au projet.
Il (elle) prend en compte les contraintes économiques, en termes de coûts et de délais.
Assurant sa mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers, il (elle) est mobile géographiquement et s'adapte aux nouveaux environnements de travail.
Il (elle) fait preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que la maîtrise d'ouvrage, les utilisateurs, le chef de projet, l'architecte logiciel, les experts techniques et les autres développeurs, tout en conciliant des exigences contradictoires.

1. Développer des composants d'interface

Maquetter une application.
Développer une interface utilisateur.
Développer des composants d'accès aux données.
Développer des pages web en lien avec une base de données.

2. Développer la persistance des données

Concevoir une base de données.
Mettre en place une base de données.
Développer des composants dans le langage d'une base de données.
Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique.

3. Développer une application n-tiers

Concevoir une application.
Collaborer à la gestion d'un projet informatique.
Développer des composants métier.
Construire une application organisée en couches.
Développer une application de mobilité numérique.
Préparer et exécuter les plans de tests d'une application.
Préparer et exécuter le déploiement d'une application.

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

BTS Services informatiques aux organisations

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce diplôme participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations. Ces activités débouchent sur deux "domaines-métiers" distincts, correspondant aux deux parcours du diplôme :

* Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux : installation, administration et sécurisation des équipements et services informatiques, exploitation, supervision et maintenance d'une infrastructure, définition et configuration des postes clients, réponses adaptées aux besoins d'évolution de l'infrastucture, résolution des incidents et assistance aux utilisateurs, maintien de la qualité des services informatiques.

Les emplois concernés sont : administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, pilote d'exploitation, support systèmes et réseaux, technicien d'infrastructure, technicien de production, technicien micro et réseaux, technicien systèmes et réseaux, technicien réseaux-télécoms.

* Solutions logicielles et applications-métiers : définition des spécification techniques à partir des besoins des utilisateurs, réalisation et validation de solutions applicatives, gestion du patrimoine applicatif, rédaction de la documentation technique et formation des utilisateurs, accompagnement et assistance des utilisateurs, maintien de la qualité des services informatiques.

Les emplois concernés sont : analyste d'applications, analyste d'études, analyste programmeur, chargé d'études informatiques, développeur d'applications informatiques, informaticien d'études, responsable des services applicatifs, technicien d'études informatiques.

Le titulaire du diplôme intervient dans des contextes de travail ouverts et évolutifs en raison de la diversité des environnements humains, technologiques, organisationnels, juridiques et économiques.

 

 

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Le concepteur-architecte informatique exerce son métier, la plupart du temps, dans des sociétés de service informatique (SSII) ou directement dans le service informatique d’une entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci (sauf les TPE). Il peut être amené à dispenser un conseil ou son expertise tant au niveau des Etudes et Développements qu’au niveau de la Production de l’entreprise dans laquelle il intervient, en tant que salarié ou prestataire.
Activités principales :
- Au sein des Etudes et Développement,  il participe à la conception et au développement des nouvelles applications informatiques, ainsi qu’à l’évolution (maintenance corrective et évolutive) des applications existantes,
- Au sein de la Production informatique, il administre les serveurs, les réseaux, les systèmes d’exploitation et les bases de données.

Les capacités attestées :
- Identifier et recueillir les besoins
- Participer, voire rédiger, le cahier des charges du projet, en français ou en anglais
- Rédiger les spécifications générales et détaillées et concevoir les modèles et schémas associés au projet
- Coder (programmer) ou faire coder, par son équipe, les différents modules du projet
- Développer (programmer) les constituants de la future application
- Elaborer les tests et rédiger les cahiers de tests
- Mettre en place, exécuter ou faire exécuter, par son équipe, les différents tests unitaires (module par module) et tests d’intégration (ensemble des modules du projet)
- Corriger ou faire corriger les modules insatisfaisants
- Participer à la mise en production chez le client interne ou externe (services opérationnels)
- Assurer le bon fonctionnement de tous les équipements
- Mettre en place les outils de suivi du fonctionnement permettant de contrôler l’activité des équipements et infrastructures
- Analyser les informations issues de ces outils pour déclencher les ajustements nécessaires (paramétrages, configurations, reconfigurations,…)
- Apporter une expertise approfondie dans la résolution des problèmes complexes et non résolus (par l’équipe d’exploitation) de fonctionnement des infrastructures et mener une veille technologique sur ces sujets
- Mener des projets (ou participer à) d’industrialisation de l’exploitation des équipements
- Animer une petite équipe d’un à six informaticiens
- Assurer et adapter la communication interne et externe, en fonction de l’interlocuteur

Diplome Technicien(ne) développeur(euse)

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le technicien développeur est un expert technique en informatique. Il conçoit, développe et intègre des applications informatiques dans le domaine des systèmes d’information, du mobile et du web, pour un client ou une entreprise, selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges. Pour assurer ce travail d’expertise technique, en amont, il réalise des analyses fonctionnelles et participe à la rédaction du cahier des charges fixant les besoins des utilisateurs et décrivant les solutions techniques envisagées. Puis il conçoit et développe ces applications, installe les solutions pour les usagers et met au point la documentation nécessaire à l’utilisation des applications. Enfin, il assure la maintenance des applications développées.
Le technicien développeur travaille seul ou en équipe sous la responsabilité d’un chef de projet auquel il rend compte de son travail. Il est autonome sur les tâches qui lui sont déléguées, mais rend compte régulièrement de l’avancée de son travail à l’équipe et au chef de projet. Il applique éventuellement les procédures et normes internes à l’entreprise. Il peut intervenir au besoin sur l’exploitation de l’infrastructure réseau ou système utile pour l’application à déployer.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Pour assurer ce travail d’expertise technique, le développeur exerce les activités suivantes :
Activité 1 : Analyse et formalisation des besoins du client sous la direction de son responsable ou du chef de projet.
Le technicien développeur définit les spécifications fonctionnelles de l’application logicielle en vue de son développement. Il mène une étude technique détaillée des besoins exprimés par les utilisateurs pour réaliser un prototype de la future application. IL étudie les étapes de fonctionnement, puis détermine la solution technique.
Activité 2 : Conception et modélisation des applications informatiques
A partir de cette étude technique détaillée et des spécifications fonctionnelles demandées, le technicien développeur propose une modélisation de la future application à son responsable ou au chef de projet. Il définit le périmètre de l’IHM (Interface Homme Machine) tant dans le respect du cahier des charges que dans la réalisation des maquettes des interfaces. Il cherchera à adapter si possible une solution existante dans la réalisation. 
Activité 3 : Développement des applications
Le technicien développeur évalue et choisit, en accord avec son responsable, les solutions techniques les plus adaptées. Il programme, teste et valide les fonctionnalités développées. Il participe à la livraison et à la recette globale du développement.
Activité 4 : Déploiement sur site et formation des utilisateurs
A partir de l’application testée, le technicien développeur déploie l’application sur les postes informatiques des utilisateurs. Il conçoit les notices techniques d'installation, les guides d'utilisateur et d’administration, les formations et leurs supports. Il peut assurer la formation et apporter un soutien technique.
Activité 5 : Maintien, correction et évolution des applications
Le technicien développeur assure le maintien en fonctionnement de l’application tout au long de sa vie. Sous la responsabilité de la maîtrise d’œuvre, il définit les évolutions et correctifs nécessaires à la continuité de son utilisation, et informe les utilisateurs des évolutions de l’application logicielle.

A la suite ce cette certification, le technicien développeur met en oeuvre plusieurs compétences dont les principales sont :
- Traduire techniquement un cahier des charges
- Mettre en œuvre d’une méthodologie pour définir les fonctionnalités d’une application
- Concevoir les fonctions et les algorithmes associés et spécifier les flux de données
- Etablir le schéma relationnel de la base de données et la créer
- Maquetter les interfaces et les créer
- Ecrire des requêtes sur la base
- Utiliser un langage de programmation pour coder les algorithmes, les interfaces d’entrées-sorties réactives dans le cadre de systèmes industriels et mobiles
- Définir des jeux de tests, tester et déboguer l’application créée
- Rendre compte au chef de projet et à l’équipe projet en respectant les délais impartis, afin de permettre la recette de l’application et la livraison au client
- Etablir les documents à l’attention des différents utilisateurs (entreprise, équipe projet, usagers)

MASTER Mention Informatique

Équivalence Bac +5 et plus

Parcours types:  Logiciels (UPEC/UPEM) - Sécurité des systèmes Informatiques (SSSI) (UPEC) - Informatique fondamentale (UPEM) - Sciences de l'image (UPEM) - Systèmes et Services pour l'internet des objets (UPEM)

 

Le master mention informatique fournit une formation en informatique fondamentale et appliquée. Les débouchés concernent les métiers de l'ingénierie, de la R&D et du développement dans tous les domaines de l'informatique logicielle (imagerie et multimédia, systèmes d'information, sûreté et sécurité informatique, logiciels embarqués, objets communicants, gestion d'infrastructures informatiques et de réseaux...) : chef de projet informatique, analyste, consultant, développeur en business intelligence, responsable sécurité et réseaux...

 

Le parcours Logiciel est ciblé sur le développement logiciel, tant d'un point de vue des technologies (Java EE, Android) que du montage et du suivi de projets.

 

Le parcours Systèmes et services pour l'internet des objets (SSIO) vise plus spécifiquement la conception, la mise en œuvre, l’évaluation des solutions pour l’Internet des objets (les objets connectés).

 

Le parcours Sécurité des systèmes informatiques (SSI) est ciblé sur la sécurité des systèmes informatiques : conception, analyse et mise en œuvre des politiques de sécurité adaptées à différents environnements.

 

Le parcours Image est de plus centré sur l'imagerie numérique, allant de son acquisition, son analyse jusqu'à sa synthèse ou sa reconstruction. Dès lors, les activités visées sont la gestion de projet informatique, le développement informatique, et la recherche & développement logicielles dans l'image numérique et donc dans les secteurs des grands compte multimédia, du jeu vidéo, de la post-production numérique, de la communication numérique et de l'imagerie médicale.

 

Le parcours Informatique fondamentale vise essentiellement une insertion des étudiants dans le monde académique (dans notre université ou ailleurs) mais aussi une poursuite en entreprise, notamment dans des équipes de R&D, est possible et a été la voie choisie par plusieurs étudiants par le passé.

Ce master apporte un socle de compétences en :

 

- programmation avancée (objet, réseau, répartie, mobile et embarquée)

- analyse de problème, modélisation, algorithmique

- gestion de projet et méthodologie de développement logiciel

- conception et administration de bases de données

- sécurisation des communications et systèmes informatiques

 

La pédagogie par projet privilégiée dans plusieurs UE développe par ailleurs des compétences de travail en commun.

 

Les diplômés du parcours Logiciel aura une expertise plus spécifique au développement logiciel.

 

Les diplômés du parcours SSIO développeront une expertise en protocoles de communication, l’administration, la supervision des réseaux, la sécurité, la qualité de service, la programmation d'objets connectés, etc.

 

Les diplômés du parcours SSI seront à même de :

- concevoir et mettre en œuvre des politiques de sécurité dans des environnements variés ;

- analyser la vulnérabilité et les potentialités de sécurisation d’une infrastructure ; détecter ses failles et marges d’amélioration ;

- modéliser les problèmes de sécurité des données, du matériel, des réseaux, des systèmes d’exploitation et des applications ;

- réagir aux attaques, réparer un système endommagé ;

- identifier les origines d’un dommage ; fiabiliser les systèmes de détection, d’intrusion et de sauvegarde ;

- préconiser et fournir des solutions équilibrées tenant compte des contraintes techniques, organisationnelles, relationnelles ;

- convaincre les décideurs et les utilisateurs de l’importance des risques encourus et du bien-fondé des procédures envisagées ou déjà en cours ;

- organiser l’implémentation des décisions politiques, réglementaires, techniques (concernant la sécurité informatique) auprès de tout type d’utilisateur ;

- assurer une veille technologique sur les évolutions en matière de risques et de parades

 

Les diplômés du parcours Image seront à même de :

- concevoir des architectures (logicielles ou hardware) d'acquisition, d'analyse, de traitement, de synthèse ou de reconstruction d'une image numérique.

- connaître les fondements mathématiques et informatiques liés à l'image permettant  une intégration à la fois théorique et pratique dans la discipline ;

- connaître et appliquer de l'algorithmique permettant une intégration immédiate tant dans les domaines de recherche que dans un travail pointu de conception de logiciel liée à l'image ;

- maîtriser de solide bases en développement C++ et en développement GPGPU ;

- connaître les aspects matériels de l'imagerie, et pouvoir s'adapter à tout nouvel appareil ou logiciel;

- connaître et maîtriser les procédés d'acquisition/restitution d'image, d'analyse, de traitement et de synthèse d'image à même d'être utilisée tant pour la conception que pour le développement de logiciels ;

- connaître et appliquer des procédés de traitement du signal et des images avec des applications à la  tomographie et à l'imagerie médicale ;

- connaître des réalisations pratiques du codage de la voix et de la transmission de l'information permettant notamment de s'insérer dans des projets autour de la compression vidéo.

 

Le parcours Informatique fondamentale est centré sur une forte implication dans la recherche théorique, dans les thèmes des laboratoires autour des équipes d'algorithmique, logique et de combinatoire. Dès lors, les compétences visées sont le développement de l'esprit d'initiative, de la recherche d'informations via la lecture et l'analyse de publications plus ou moins récentes, de la confrontation critique des résultats et cela dans tous les secteurs concernés.

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Le titulaire de ce master peut exercer notamment les fonctions et activités suivantes :

  • conseil et audit en systèmes d'information (PISE)
  • maitrise d'ouvrage informatique (PISE)
  • aménagement, développement local (ADL)
  • animateur /responsable de politiques publiques territoriales (ADL)
  • chargé d'études consultant (CCESE)

Le titulaire de ce diplôme est capable de :

  • effectuer des analyses et diagnostic des territoires (ADL)
  • monter, gérer , planifier conduire un projet
  • mettre en oeuvre des démarches d'évaluation
  • réaliser des enquetes quantitatives qualitatives ...(CCESE)
  • maitriser des bases de la statistique descriptive (CCESE)
  • rédiger des rapports
  • maitriser l'utilisation de divers outils informatiques
  • travailler en équipe
  • mener des entretiens
  • réaliser des présentations orales
  • gérer des relations avec divers acteurs
  • maitriser les dimensions techniques de systèmes d'information (programmationbases de données réseaux...) (PISE)
  • ...
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MASTER Biologie-Santé

Équivalence Bac +5 et plus

Parcours:Biothérapies tissulaires, cellulaires et géniques;Sciences chirurgicales;Vaccinologie; Neuromoteur;Bio-Ingénierie pour la santé;Immunologie;Toxicologie,environnement, santé;Biologie,physiopathologie,pharmacologie du cœur et de la circulation;Biologie, physiopathologie, pharmacologie de la respiration et du sommeil

 

Les diplômés du Master BIOLOGIE SANTE sont des professionnels qui 

-          participent à la conception et à la conduite d’un programme de recherche dans le domaine des sciences biologiques et médicales au sein d’une structure publique ou privée,

-          posent les hypothèses et réalisent les expérimentations ou les procédés techniques nécessaires au développement d’un projet,

-          recueillent les données et élaborent leur interprétation,

-          rendent compte des travaux réalisés, des résultats obtenus et de leur signification en interne (communications de laboratoire) ou en externe (publications et colloques),

assurent une veille scientifique et technologique à visée personnelle et pour le groupe de recherche.

Les diplômés sont des professionnels capables de

-          développer une démarche scientifique par la formulation et la construction de raisonnements scientifiques,

-          définir le contexte et préciser les objectifs d’un projet,

-          planifier et organiser une étude expérimentale,

-          travailler en autonomie,

-          suivre de façon rigoureuse un protocole expérimental,

-          élaborer et mettre au point un nouveau protocole expérimental,

-          analyser des jeux complexes de données scientifiques et en donner les limites

-          effectuer une recherche d’information

-          analyser un article scientifique

-          présenter oralement des données scientifiques

-          rédiger un dossier scientifique, rapport ou mémoire de recherche, en français comme en anglais

-          travailler en équipe, s’intégrer, collaborer, transmettre

 

-          connaître et faire respecter les bonnes pratiques de laboratoire, les règles de sécurité et le règlement en matière d’éthique dans la recherche scientifique et biologique.

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L'ingénieur diplômé, spécialité informatiques, réalise les activités suivantes :

  • Définition, conception et développement de solutions embarquées logicielles, et en co-développement matériel-logiciel, dans les secteurs développant des produits innovants, basés sur les systèmes embarqués.
  • Conception des programmes d'essais et de vérification des performances d'un système logiciel complexe
  • Mise en oeuvre d'une démarche qualité

Compétences génériques de l’ingénieur :

  • Connaissances et compréhension de sciences fondamentales communes (mathématiques, physique, chimie, programmation)
  • Capacité à étudier et résoudre les problèmes en s’appuyant sur les sciences et techniques de l’ingénieur (sciences, techniques, projets, stages)
  • Capacité à concevoir des solutions innovantes permettant de réaliser des produits et systèmes (analyse système, qualité, projets, stages)
  • Capacité à s’intégrer dans un projet, une organisation, à l’animer, à la faire évoluer et à être un acteur dans l’entreprise (management de projet, animation d’équipe, entreprise, projets, stages)
  • Compréhension des enjeux industriels, économiques et professionnels (formation à l’entreprise, projet professionnel et personnel, stage de fin d’études)
  • Capacité à travailler dans un contexte international (langues, semestre ou stage à l’étranger)
  • Compréhension et respect des valeurs sociétales (environnement du métier)
  • Capacité à opérer des choix professionnels et à reconnaître ses besoins en formation (projet professionnel et personnel, option, formation à l’entreprise, stages)
  • Capacités personnelles (prise d’initiative, ouverture d’esprit, curiosité et investissement dans des projets personnels) 

Compétences spécifiques à la spécialité :

  • L'ingénieur diplômé, spécialité informatique, est capable de :
  • Spécifier (y compris formellement) et concevoir un produit ou système logiciel (embarqué ou autre) en utilisant des techniques avancées du  génie logiciel
  • Programmer un système logiciel embarqué en utilisant les algorithmes efficaces et les langages, environnements et méthodes adaptés
  • Effectuer la validation (y compris test, analyse statique vérification formelle) d'un système logiciel et éventuellement la certification
  • Participer à la définition et au développement d’un système complexe avec des parties matériel et logiciel, en tenant compte des aspects physiques, de la modélisation mathématique, du traitement de signal et de l’asservissement, en dialogue et collaboration avec des spécialistes d’autres domaines
}

Développement informatique (Programmation et bases de données)

Gestion et maintenance d’une infrastructure (système et réseau)

Relation et communication (interne et externe) 

  

  • Concevoir et planifier le réseau d’une TPE / PME
  • Prévoir les évolutions du réseau de l’entité
  • Sécuriser le réseau de l’entité
  • Mettre en œuvre une politique de sauvegarde / restauration
  • Maintenir le parc (matériel et logiciel) informatique de l’entité
  • Préconiser et participer au choix des logiciels système et applicatifs
  • Sécuriser les systèmes informatiques de l’entité
  • Mettre en place et maintenir un annuaire de l’entité
  • Préconiser et participer au choix des outils collaboratifs
  • Installer et maintenir les outils collaboratifs de l’entité
  • Paramétrer et configurer les outils informatiques de l’entité (serveurs, postes utilisateurs et mobile)
  • Concevoir, mettre en place et maintenir le serveur web de l’entité 
  • Préconiser et participer au choix et assurer le suivi des prestataires informatiques
  • Gérer les stocks et le suivi des commandes informatiques
  • Gérer les relations avec les fournisseurs informatiques 
  • Accompagner techniquement le “Community Manager”  
  • Rédiger les documentations techniques (guide utilisateur / fiches techniques de maintenance) des outils informatiques de l’entité
  • Rédiger les cahiers des charges pour les prestataires extérieurs 
  • Automatiser le traitement de tâches par écriture de scripts
  • Mettre en œuvre un algorithme performant pour réaliser un traitement automatique
  • Étendre les capacités du site web par utilisation de “web services”
  • Concevoir et implémenter un schéma relationnel de base de données
  • Garantir l’utilisation du site web sur tout support numérique
  • Maintenir et sécuriser un site web dynamique
  • Effectuer une veille technologique sur les systèmes de communication numérique
}

- Définition, conception, développement, vérification, intégration,  déploiement,  exploitation et maintenance d’infrastructures informatiques et de télécommunication tant au niveau matériel que logiciel, et ce dans tous les secteurs d’activités

- Mobilisation  de ressources d’un large champ de sciences fondamentales et particulièrement de la science informatique

- Identification et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis

- Collecte et interprétation de données, analyse et conception de systèmes informatiques complexes, expérimentation

- Organisation et conduite d'une activité de recherche et de veille dans le domaine de l’informatique et de leurs interactions : définition du problème, bibliographie, modélisation et développement, valorisation

Rédaction et restitution à l'oral de documents de synthèses sur des travaux développés

Compétences disciplinaires

- Analyser et modéliser un problème dans toute son étendue,

- Proposer une architecture matérielle et logicielle permettant d’intégrer les données du problème et de le résoudre.

- Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence.

- Maîtriser les principes de la compilation et de l’optimisation afin d’optimiser le code généré.

- Identifier un problème pouvant être parallélisé, choisir le modèle de calcul adapté et le mettre en œuvre pour le résoudre.

- Evaluer et maîtriser la complexité du développement d’un logiciel en relation avec un domaine d’application.

- Gérer une petite équipe, comprendre un bilan comptable et réaliser une démarche de création d’une entreprise.

- Prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

- Négocier et prescrire des solutions en matière informatique et réseaux dans les domaines administratif, industriel, scientifique et technique tout en assurant leur organisation, leur mise en place, leur validation et leur suivi.

 

Compétences pré-professionnelles

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Compétences transversales

 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

 

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

}

Veille technologique et concurrentielle de l'entreprise dans son domaine d’activité

Mise en œuvre de techniques d’instrumentation et de mesures en électronique et dans le domaine des hyperfréquences,

Développement de systèmes de transmission à l’aide d’outils de CAO (comme par exemple Cadence, ADS) et des langages de description de circuits à différents niveaux de la conception,

Etude de systèmes de télécommunications

Conception de systèmes de télécommunications

Conception de systèmes sur puce (SoC) multicœurs, hétérogène, reconfigurable, faible consommation en intégrant à la fois les   aspects logiciels, matériel et la vérification,

Déploiement et gestion de réseaux de type réseaux ambiants, réseaux de capteurs sans fil.

Les titulaires du diplôme sont capables de :

Définir et mettre en place des bancs de caractérisation pour des systèmes électroniques au sens large ainsi que pour des systèmes du domaine des hyperfréquences,

Elaborer des systèmes Electroniques, de Télécommunications,

Etudier et concevoir des systèmes antennaires,

Utiliser les logiciels de conception et de simulation pour les différentes composantes d’un système microélectronique (du capteur à l’antenne),

Utiliser les langages de description de composants et ceci à différents niveaux de la conception,

Concevoir et programmer des systèmes embarqués,

Exploiter et programmer des réseaux locaux sans fil.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et en anglais, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

}

Cette mention comprend les parcours types suivant :
- Administration et gestion de la communication
- Administration des activités culturelles
- Communication et territoires
- Communication et culture numérique
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.
- Conception de la stratégie et du plan de communication au sein d’entreprises disposant d’un service de communication, de collectivités territoriales, de grandes structures associatives, de sociétés de conseil, d’agences de communication ou de médias (radios, télévisions, presses, médias en lignes)
- Elaboration, planification, coordination, suivi et évaluation des plans et actions de communication Conception des messages et des moyens de communication
- Aide à la décision et conseil aux responsables et aux services en matière de communication
- Élaboration et suivi du budget de la communication
- Veille stratégique et anticipation sur les évolutions du secteur et de l’environnement
- Construction et suivi des réseaux de collaboration interne et externe
- Développement et valorisation de la culture de l’organisation
- Gestion des relations avec les médias
- Aide à la mise en place d’une stratégie gérant les relations avec le public, les usagers, les administrés ou les clients de l’organisation
- Management et encadrement d’un service
           

- Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer des stratégies de communication, en évaluant les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement de l’organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs.
- Conceptualiser et mettre en œuvre différentes formes de communications présentes dans toutes les organisations (communication interne, externe et communication de crise), choisir et mettre en œuvre les outils de communication (médias, communication papier, communication numérique, évènementiel, réseaux socio-numériques, communication directe, relationnel…) nécessaires à leur réalisation.
- Réaliser et superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication.
- Conduire et animer la réalisation d’un cahier des charges et d’un audit de communication.

- Conduire et animer des projets de communication (distribution des rôles, animation des réunions, définition des objectifs, mise en place du retroplanning, gestion des conflits..) pour valoriser les activités de l’organisation, la faire connaître, augmenter sa légitimité et faciliter sa reconnaissance.
- Dans le cadre de tout projet de communication, gérer des moyens financiers : construire un budget, gérer des fournisseurs, des appels d’offres, des prestataires.
- Construire un projet professionnel dans le domaine de la communication.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

}

Le titulaire de ce diplôme est un spécialiste de la conception, du développement, de la validation et de la maintenance d’applications logicielles complexes, qu’elles soient embarquées, en réseau, parallèles, mobiles ou distribuées et réparties. De niveau ingénieur il assume des activités de recensement des besoins, de modélisation, de réalisation et de maintenance, de vérification et de validation et de mise en exploitation d’applications logicielles et d'infrastructures répondant aux besoins exprimés par des utilisateurs dans des cahiers des charges. Après quelques années d’expérience, il peut assumer des fonctions de chef de projet informatique et de consultant.

Il est doté d’une excellente culture sur les méthodes, les techniques et les technologies de pointe en informatique. Il maîtrise le cycle de développement du logiciel et les méthodes associées, notamment l’agilité. Il a de fortes compétences dans les domaines des méthodes de modélisation (UML/OCL, diagrammes état-transition, modélisation de bases de données, modélisation de systèmes distribués), des langages de programmation comme Java et C++ et des langages de spécification associés (langage d'annotation JML et ACSL), des méthodes et des outils de développement collaboratif en équipe projet, des méthodes et des outils de vérification, des méthodes et des outils du test. Il connaît également les technologies de l'Internet, des systèmes d’information, du développement d'applications distribuées et du logiciel mobile et embarqué.

Le diplômé est capable de :
- Maîtriser le développement logiciel, depuis la phase de conception jusqu’à la phase de mise en exploitation en passant par les phases de réalisation et de test.
- Recueillir des besoins à partir de méthodes ou d’ateliers de spécification et à leur représentation sous forme de modèles.
- Concevoir des architectures logicielles et de solutions algorithmiques pour des applications complexes.
- Développer dans des environnements variés (C, C++, Java) de solutions incluant des aspects d’interface homme-machine, d’intelligence artificielle ou d’algorithmique avancée.
- Concevoir et développer des applications distribuées à travers la maîtrise de contextes de développement (Web-Service, J2EE, pair-à-pair) et à la connaissance des systèmes distribués.
- Valider le logiciel par élaboration de jeux de test en utilisant d’une part des outils automatisant la production et l’exécution des tests et d’autre part des outils de vérification de modèles servant à la génération automatique des tests.

}

Le Master mention « Informatique » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :

 

- La conception et le développement de logiciels et d’applications informatiques

- Le traitement statistique et informatique des données

- La gestion de projets informatiques pour l’organisation et la sécurité des systèmes dans les entreprises et les institutions

- La conception, l’interrogation et l’analyse de grandes bases de données

- La conception et le développement de systèmes d’information pour l’aide à la décision

- La mise en œuvre de modèles de fouille de données et d’apprentissage automatique

- La conception et la réalisation de produits multimédias en fonction de supports de communication

- L’intégration des médias numériques à des produits de communication

- Le développement d’applications mobiles pour les smartphones et les tablettes

- La conception et la réalisation de jeux vidéos

- L’étude des principaux moteurs de jeu et des outils de programmation associés

 

Le Master mention « Informatique » propose 16 parcours dont 6 sont proposés à l’Université Lumière Lyon 2 :

 

Parcours organisés par Lyon 2 (6) :

 

- Statistique et informatique pour la science des données (SISE parcours national et IDSM parcours ukrainien)

- Business Intelligence et Big Data (BI & BD)

- Organisation et Protection des Systèmes d’Information de l’Entreprise (OPSIE)

- Conception et Intégration Multimédia (CIM) et sa déclinaison en ligne et à distance Visualisation et Conception Infographiques en Ligne (VCIEL)

- Data Mining (DM)

- IMAGE : Programmation et développement pour les jeux vidéo (GAMAGORA)

 

Parcours organisés par Lyon 1 (et Ecole centrale de Lyon, en double diplomation) :

- Data Science (DS)

- Intelligence Artificielle (IA)

- Sustainable Smart Systems and Environments (parcours Intelligence Artificielle Transfrontalier - mise en œuvre avec Lyon 2 et l’université de Genève)

- IMAGE (mise en œuvre avec Lyon 2)

- Systèmes, Réseaux et Infrastructures Virtuelles (SRIV)

- Technologies de l'Information et Web (TIW)

Parcours organisé par l’ENS de Lyon :

- Informatique Fondamentale (IF)

Parcours organisés par l’UJM Saint-Etienne et l'Ecole des Mines de Saint-Etienne:

- Données et Systèmes Connectés (DSC)

- Cyber-Physical Social Systems (CPS^2)  

- Machine Learning and Data Mining (MLDM)  

 

- Parcours « Statistique et informatique pour la science des données » (SISE parcours national et IDSM parcours ukrainien) » :

- Concevoir et réaliser des études statistiques

- Maîtriser les techniques de data mining et de machine learning, ainsi que les technologies big data (hadoop, spark)

- Savoir conduire des études dans les domaines clés de la data science (text mining, image mining, etc.)

- Savoir valoriser et exploiter des données massives (big data analytics)

- Maîtriser les outils informatiques de la data science, entes autres les outils de dataviz

- Maîtriser la programmation statistique avec les outils qui font référence (R, Python)

 

- Parcours « Business Intelligence et Big Data » (BI & BD) :

- Concevoir et réaliser des systèmes d’information décisionnels

- Construire des entrepôts de données massives dans des environnements distribués (Clusters de machines, Cloud…)

- Maîtriser les technologies des Bases de données NoSQL

- S’approprier les techniques de Management des Big Data : collecter, gérer et valoriser des données massives (Big Data) destinées à la conception et à la construction de processus décisionnels, construire des data Lakes

- Maîtriser les plateformes de Big Data (Hadoop, MapReduce, Spark)

- Concevoir et gérer des projets de Business Intelligence et de Buisness Analytics dans des contextes de Big Data

 

- Parcours « Organisation et Protection des Systèmes d’Information de l’Entreprise » (OPSIE)

- Concevoir, modéliser et organiser des systèmes d'informations

- Maîtriser les techniques de sécurisation des applications, des données (cryptographie…) et des infrastructures y compris dans le domaine de la mobilité

- Connaître les principes de la protection juridique du patrimoine informatique d’une entreprise : données, logiciels, réseaux, contrats informatiques

- Connaître les normes qualité d’un système d’information

- Maîtriser la mise en œuvre de la sécurité informatique dans les entreprises et organisations : audit informatique et audit sécurité, gestion des risques, plan de reprise d’activité

 

- Parcours « Conception et Intégration Multimédia » (CIM) et sa déclinaison internationale Visualisation et Conception Infographique en Ligne (VCIEL)

- Maîtriser les outils de la chaine graphique pour réaliser et produire des médias numériques (images 2D ou 3D, fixes ou animées, sons, vidéos, médias interactifs, applications mobiles, jeux vidéo)

- Créer une identité visuelle en respectant une charte graphique imposée dans le cadre de projets multimédia

- Réaliser des produits multimédias interactifs, en ligne ou hors ligne

- Définir les modalités de réalisation du projet (maquette, rough, story-board…) et le présenter à un commanditaire et à une équipe (concepteur-rédacteur, directeur, commerciaux…) pour informations ou approbation

- Conduire un projet multimédia et gérer une équipe composée de graphistes, de développeurs et de personnels qualifiés en marketing

- Contrôler la conformité d’exécution des consignes de réalisation avant fabrication et commercialisation

- Diriger des projets multimédia (développement et intégration web front-end et back-end, développement sur mobiles, utilisation de frameworks avancés)

 

- Parcours “Data Mining” (DM)

- Maîtriser les techniques d’analyses statistiques et de fouilles de données et d’apprentissage automatique (Représentation, gestion et valorisation des données, extraction de nouvelles connaissances, validation et déploiement des connaissances acquises) 

- Analyser et traiter des mégadonnées actuelles: deep learning, text mining, graphical model, model-based learning, advanced supervised learning, manifold learning

- Maîtriser les techniques de gestion de données et de calcul intensif

- Maîtriser les fondements algorithmiques et mathématiques liés aux outils utilisés

 

- Parcours « Image : Programmation et développement pour les jeux vidéos » (GAMAGORA)

- Maîtriser la modélisation géométrique, la représentation de surfaces, de volumes et la synthèse d’images 3D

- Connaître les systèmes complexes d’intelligence artificielle, de réseau et de serious game pour les jeux vidéo

- Maîtriser les techniques de modélisation avancées pour la génération et la représentation d’univers virtuels

 

- Capacités communes au diplôme de Master :

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée

}

L’Analyste développeur d’applications informatiques réalise des logiciels ou des applications métiers, optimise  des applications existantes et intègre celles-ci dans le système d’information de l’entreprise.
     1/ Analyse des besoins fonctionnels et techniques
Principales activités :
- Analyse des besoins fonctionnels et contraintes du projet
- Réalisation d’une étude de l’existant
- Modélisation de l’application
- Participation à la rédaction du dossier d’analyse
- Participation à la planification du projet
     2/ Codage et tests de l’application informatique
Principales activités :
- Conception des algorithmes
- Conception des codes à l’aide de langages de programmation et/ou intégration des codes existants
- Création d’une interface homme-machine
- Exploitation des environnements de développement
- Conception et exploitation de bases de données
- Réalisation de tests
     3/ Déploiement de l’application  et maintenance dans une infrastructure
Les principales activités :
- Intégration de l’application dans son environnement final
- Participation à la rédaction des documents technique et utilisateurs
- Réalisation d’une maintenance corrective et évolutive
- Réalisation d’une veille technologique

Les capacités attestées :
     1/ Analyse des besoins fonctionnels et techniques
- Inventorier toutes les fonctionnalités attendues et les données nécessaires aux traitements de la future application
- Rédiger les spécifications techniques et fonctionnelles de l’application, en les priorisant
- Modéliser  les données, les flux, les objets, en respectant les méthodologies appropriées au codage ultérieur
- Maquetter l’interface en schématisant les éléments de chaque écran ou formulaire
- Participer à l’élaboration du planning du projet en utilisant des outils propres à la gestion de projets
- rédiger des notes,
- renseigner le suivi du projet à l’aide d’un logiciel de gestion de projet,
pour transmission de l’information au client et/ou mises en place d’actions correctives.
     2/ Codage et tests de l’application informatique
Concevoir les algorithmes permettant d’optimiser le temps nécessaire à la programmation
Coder/programmer les modules et fonctionnalités en utilisant les environnements de développement et les outils collaboratifs validés pour le projet
Réaliser les écrans de l’interface, en les mettant en relation avec les scripts
Corriger les éventuels problèmes, seul ou en équipe, en consignant les corrections apportées.
Concevoir les bases de données nécessaires au bon fonctionnement de l’application, ou exploiter des données existantes
     3/ Déploiement de l’application  et maintenance dans une infrastructure
Déployer l’application sur l’ensemble des postes de travail et/ou sur le serveur, en respectant les normes de sécurité
Réaliser une documentation technique à l’aide de commentaires dans le script et d’outils permettant de les extraire.
Réaliser une veille technique, en français et en anglaisen ciblant des sources adéquates et en mettant en place des alertes régulières.