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Personnel de la Défense

Avril vous propose 4 diplômes pour les métiers Personnel de la Défense :

 Le Manutentionnaire d’aéronautique est chargé de :  

  • Participer aux manœuvres des aéronefs sur une plateforme aéroportuaire
    • Assurer la manutention d’aéronefs dans le respect des règles de sécurité 


  • Participer aux opérations de transfert héliporté de personnels et/ou de matériel 
    • Prendre en charge la sécurité du personnel et du matériel lors des transferts 


  • Participer aux actions de prévention et de lutte contre les sinistres
    • Mettre en œuvre les moyens de prévention et de lutte contre les sinistres sur une aire aéroportuaire 
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Affecté à bord des navires de la Marine nationale ou dans des unités à terre, le responsable technique en instrumentation, automatisme et électronique de puissance est un spécialiste en automatisme. Il est chargé du maintien en condition opérationnelle des systèmes d’automatisation de la conduite des installations électriques du navire (systèmes qui assurent un fonctionnement optimal des installations et équipements sans intervention humaine).
Il est responsable de la conduite et du maintien permanent en condition opérationnelle de l’ingénierie de la propulsion électrique du navire, de l’instrumentation, des installations de production et de distribution d’énergie et des automates industriels.
Responsable de maintenance industrielle, il est appelé à assister le commandant adjoint ou le chef de service. Chef de secteur ou de service, il organise et planifie l’activité de plusieurs équipes et manage les chefs d’équipe.
Cet emploi implique un éloignement du domicile, dont la durée varie de plusieurs jours à plusieurs mois. L’activité s’exerce de jour comme de nuit, et le cas échéant les week-ends et jours fériés.

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Dans la Marine nationale, le chef d’équipe d’exploitation et de maintenance d’électrotechnique est chargé de la production et de la distribution de l’électricité sur le navire ainsi que de la mise en œuvre des installations électriques relatives à la propulsion, à la navigation et à la vie à bord.
Il doit assurer, de façon permanente, le maintien en condition opérationnelle des installations électriques ou alimentées électriquement : moteurs, turbines et chaudières (propulsion du navire), appareils de navigation (centrale inertielle*, loch*, compas* et feux de navigation, les apparaux* de levage et de manœuvre,…), installations de production d’eau douce, d’eau chaude, d’air industriel (air respirable), de climatisation, systèmes d’éclairage, de réfrigération (conservation des aliments notamment) de restauration et de buanderie (vie à bord).
Pour cela, il dispose d’une section de 8 équipiers maximum, qu’il encadre.
Dans le domaine de la maintenance et de la mise en œuvre des installations électriques du navire, il :
•réalise ou fait réaliser les opérations de maintenance préventives et correctives sur les installations électriques du navire ;
•supervise la conduite et la mise en œuvre des installations électriques du navire.
Dans le domaine de la gestion et de la coordination des activités, il :
•gère l’équipe, tant au plan individuel et que collectif ;
•gère les moyens logistiques nécessaires à la mission ;
•assure la préparation et le suivi des actions de l’équipe.
Dans le domaine transverse de la protection de l’intégrité et de la sécurité du navire, il :
•encadre une équipe, lors d’interventions sur des sinistres ;
•apporte son expertise et son conseil dans le cadre de la coordination des interventions, au sein de la cellule de Maîtrise des capacités opérationnelles (MACOPS)
L’activité peut s’exercer les week-ends, les jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes.

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Au sein des armées, l’emploi de chef d’équipe d’exploitation et de maintenance des systèmes d’opérations navales est au cœur de la conduite des opérations navales de la marine nationale.
Le chef d’équipe d’exploitation et de maintenance des systèmes d’opérations navales met en œuvre, de jour comme de nuit, les moyens de visualisation, de détection en surface et sous la mer, les systèmes de traitement de l’information et de conduite de tirs. Il en assure la maintenance et garantit, en permanence, leur maintien en condition opérationnelle. Il participe au recueil de l’information, à son traitement et à la conduite de l’action opérationnelle. Il participe à la sécurité de la navigation dans le cadre du calcul des routes anti-collisions et de la navigation par mauvaise visibilité.
Il exerce ses fonctions dans 3 branches : la détection de surface, la détection sous-marine et les armes navales.
L’activité opérationnelle impose des astreintes et des services la nuit, le week-end et les jours fériés.

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