Recherche

Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives

Avril vous propose 8 diplômes pour les métiers Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives :

Le guide accompagnateur touristique fait découvrir un territoire et son patrimoine à différents publics, individuels ou groupes, lors de balades, de visites guidées, d'excursions ou de circuits.
Pour chaque public ciblé, il effectue des recherches documentaires ou de terrain afin d'élaborer un itinéraire ou d'appréhender un territoire ou un patrimoine, puis de documenter ses commentaires. Il détermine le ou les thèmes et modes d'animation de sa visite guidée et réalise les supports nécessaires en utilisant les médias adaptés aux visites et aux publics. Il rédige le programme technique de sa prestation pour une offre clients attractive.
Le guide accompagnateur touristique participe à la promotion des visites guidées en réalisant des supports de communication multimédia et en diffusant les informations via internet ou en présentant les offres directement aux publics dans l'établissement, à l'occasion d'évènements locaux ou sur les lieux de visite.
Il accompagne les différents publics tout au long de la prestation, en veillant à la sécurité et au confort des participants, en assurant la logistique, la médiation avec les éventuels prestataires et partenaires. Il peut avoir à gérer les aspects financiers, contractuels et règlementaires. Il adapte la prestation aux aléas et contraintes et s'assure de la qualité de la visite et de la satisfaction des participants.
Le guide accompagnateur touristique anime dans le cadre légal une visite guidée sur un site naturel ou patrimonial. Il utilise les techniques de guidage et des supports d'animation pour faire découvrir un site et son contexte dans une ambiance favorisant l'expérience du visiteur et la transmission de valeurs sociétales véhiculées par l'établissement.
Le guide accompagnateur utilise l'anglais au niveau B2 du CECRL (Cadre européen commun de référence des langues). Une seconde langue étrangère et des notions d'une langue régionale peuvent être requises dans certains contextes.
Il travaille sous la responsabilité d'un responsable d'établissement touristique. En général, il exerce ses activités seul lors de l'accompagnement et souvent en équipe pour l'élaboration et la préparation de la prestation.
Le guide accompagnateur touristique travaille en tant que salarié avec différents types de contrat (le contrat indéterminé, le contrat annualisé, des contrats de courte durée ou de saisonnier) ou en qualité d'auto entrepreneur. Il exerce son emploi pour le compte d'une entreprise d'accueil sur site touristique, un office de tourisme, une structure d'hébergement, un autocariste ou un organisateur de voyages.
Les horaires de travail sont irréguliers et soumis aux contraintes des organisations logistiques des prestations. Il est amené à effectuer de nombreux déplacements sur des courtes et longues distances et sur des durées variables dans le respect du droit du travail et des conventions collectives.

... lire la suite

- Organisation des visites guidées en français ou en langues étrangères
- Conception des visites guidées et de séjours touristiques et culturels
- Compréhension des enjeux d’un territoire
- Organisation des prestations
- Promotion, valorisation et médiation du patrimoine matériel et immatériel

... lire la suite

- Transposition à l'écrit (traduction) ou à l'oral (interprétation) d'un contenu d'information
- Traduction de documents techniques, de notices d'utilisation, de sites web d'entreprises en français et dans plusieurs langues étrangères
- Rédaction de supports de communication pour l'entreprise en français ou dans plusieurs langues étrangères
- Participation à la mise en place de stratégies commerciales à l'exportation
- Assistance à la prospection et la gestion de portefeuille clients
- Représentation de l'entreprise lors de salons, colloques…
- Assistance à l'élaboration de projets européens et internationaux
- Elaboration et organisation de produits touristiques, de réunions
- Identification de différences culturelles pouvant générer des malentendus, notamment dans le cadre d'échanges commerciaux

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Rédaction des rapports, comptes rendus, synthèses, courriers en langue étrangère
- Entretiens téléphoniques en langue étrangère, réunions, opérations de négociation, animations dans des cadres diversifiés (formation d'adultes, journalisme, enseignement, relations publiques).
- Notes de synthèses sur des questions variées, à partir de documents de nature et de type divers
- Transposition de texte ou discours d'une langue étrangère de départ dans une langue d'arrivée, sur le mode écrit (traduction) ou sur le mode oral (interprétation)

... lire la suite

Le diplômé d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne, encadre, anime, enseigne et entraîne  l’alpinisme et ses activités assimilées pour tout public et en sécurité.

Le diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne confère à son titulaire les prérogatives d’exercice suivantes :

a) Conduite et accompagnement de personnes dans des excursions ou des ascensions de montagne en rocher, neige, glace et terrain mixte ;

b) Conduite et accompagnement de personnes dans des excursions de ski de randonnée, ski alpinisme et en ski hors piste ;

c) Enseignement des techniques d’alpinisme, d’escalade et de ski de randonnée, ski alpinisme et ski horspiste

d) Entraînement aux pratiques de compétition dans les disciplines mentionnées au a, au b et au c.

Le guide de haute montagne est un professionnel de haut niveau. Il est en capacité, notamment en environnement spécifique, de conduire, d’instruire, en sécurité, enresponsabilité et en autonomie, tous types de publics pratiquant l’alpinisme et ses activités assimilées, ci-après désignés sous le vocable alpinisme . Ses compétences, fondées sur des savoirs et savoir-faire liés au milieu montagnard, lui permettent d’exercer plusieurs types de fonctions :

- des fonctions d’accompagnement, d’enseignement et d’entraînement à finalité éducative, de loisirs ou de performance sportive ;

- des fonctions de conseiller technique et de consultant dans les activités de montagne ;

- des fonctions liées au secours en montagne. 

... lire la suite

L’accompagnateur en moyenne montagne encadre, conduit, anime, enseigne et entraîne en sécurité des personnes ou des groupes de tout public en moyenne montagne, à l’exclusion des zones glaciaires et des zones de rochers, canyons, terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel ou des techniques de l’alpinisme pour tout public et en sécurité.  

... lire la suite

 - Conception, développement et mise au point de projets collaboratifs dans les domaines de l’informatique et des mathématiques appliquées en intégrant les exigences métiers et les facteurs sociétaux, cognitifs et humains 

- Amélioration de processus collaboratifs (processus logiciel, métier, entreprise) 

- Recueil, traitement, analyse de tout type de données 

- Interprétation des résultats dans le contexte d’études 

- Elaboration de préconisations  

... lire la suite

MASTER Droit (fiche nationale)

Niveau Bac +5 et plus

- Apport d’un conseil juridique aux particuliers, structures privées (entreprises, associations, fondations, etc.), ou personnes publiques  

- Participation à la définition de stratégies juridiques et judiciaires 

- Mise en place d’une veille juridique 

- Elaboration de plaidoiries  

... lire la suite