Recherche

Application et décoration en plâtre, stuc et staff

Avril vous propose 8 diplômes pour les métiers Application et décoration en plâtre, stuc et staff :

le titualiire du brevet professionnel Métiers du plâtre et de l'isolation intervient sur des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le cadre de la construction de logements, de bureaux de commerces ou de bâtiments industriels.

Les ouvrages à réaliser dans le secteur du plâtre et de l'isolation doivent souvent assurer, au delà du seul aspect esthétique, des fonctions spécifiques (thermiques, acoustiques, protection incendie,...) et dans des conditions particulières (sollicitation aux chocs, humidité, grande hauteur).

Il contribue à l'aménagement intérieur des bâtiments (plafonds, cloisons, contre-cloisons, doublages, gaines techniques).

Du fait de la diversité des techniques et des matériaux mis en oeuvre, le titulaire du brevet professionnel "Métiers du plâtre et de l'isolation" peut choisir de se spécialiser (plâtrier, plaquiste, staffeur-stucateur, plafiste,...) tout en maintenant u solide niveau de compétences générales.

... lire la suite

CAP Staffeur Ornemaniste

Niveau CAP / BEP

Le staffeur ornemaniste est un artisan d'art du bâtiment. Il réalise et met en place des éléments de décoration en staff (mélange de plâtre et de fibres végétales) dans la construction neuve ou ancienne pour les restaurations. Ses tâches vont de la réalisation du dessin préliminaire à la pose du motif décoratif qu'il a fabriqué.
Cet ouvrier qualifié est capable de lire des documents techniques, des dessins d'art appliqué.
Il connait la fabrication et à la pose du staff : connaissance des matériaux, des différents types d'échafaudage, des modes de fabrication et de fixation des éléments de staff selon le profil de l'ouvrage.

... lire la suite

Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier du staffeur ornemaniste avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ pour la réalisation des moulages, soit pour décorer des intérieurs, soit pour restaurer des bâtiments anciens du patrimoine national ouil réalise des décors pour les plateaux de télévision ou le cinéma. Dans le neuf il travaille à partir de plans et dessins fournis par le décorateur. Pour la restauration, il se rend sur le chantier, réalise un relevé des formes à l'aide de moulages élastomères et de peignes à reproduire. A partir de ces éléments, Il réalise un moule en plâtre du motif ,fabrique des corniches, chapiteaux, pilastres, moulures, motifs de rosaces, coquilles, feuilles... Il peut également reproduire des statues (le Louvre a son propre atelier de staffeurs). Selon la commande, il remplit le moule avec du staff (un matériau très léger composé de plâtre et de fibres) ou avec du stuc (un revêtement capable d'imiter la pierre, le marbre, la brique...) et sur le chantier, il se charge de la pose de l'ouvrage par collement ou scellement, et assure les finitions.

Les activités consistent à :

-  Réaliser un moule sec sur chantier ou à l’atelier ;

-  Enduire le moule de barbotine pour empêcher le plâtre de coller ;

-  Brosser le moule avec la brosse à staffer enduite de plâtre liquide ;

-  Placer une couche de filasse et une nouvelle couche de plâtre avec un couteau à enduire ;

-  Retirer les surplus de relief et procède au démoulage ;

-  Réaliser l’assemblage par scellement ou collage des moulages sur le chantier. 

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier pour le prototypage-outillage avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ de tous les travaux d’usinage, en assurant la préparation du travail comprenant l’élaboration du processus opératoire de chacune des phases de fabrication des pièces constitutives d’un ensemble mécanique (définition de la chronologie des opérations, définition des pièces brutes capables, choix des machines-outils, choix des outils, choix des portes-pièces, choix des stratégies d’usinage et des conditions de travail) ; la mise en œuvre comprenant la programmation, configuration et réglage des moyens (machines-outils, outils, portes-pièces), usinage des pièces et assemblage ; le contrôle comprenant lechoix des matériels de mesure et de contrôle, étalonnage, réglages, contrôle par des moyens traditionnels et sur Machine à Mesurer Tridimensionnelle. 

Les activités consistent à :

-       Analyser le cahier des charges du prototype à réaliser

-       Choisir des matériaux correspondant et/ ou les plus appropriés

-       Usiner les matériaux avec les outils et machines selon les plans et spécifications

-       Réalisation du montage d’essais des pièces réalisées (sous-ensembles et ensembles)

-       Ajustage des prototypes une fois montés

-       Proposition d’améliorations en cas de problème lors de la fabrication, en lien avec les méthodes / industrialisation

... lire la suite

CAP Staffeur ornemaniste

Niveau CAP / BEP

Le staffeur fabrique et pose des éléments réalisés le plus souvent par module à l'atelier, dont les destinations les plus courantes permettent :
- la décoration du cadre de vie architectural (intérieur et extérieur),
- d'assurer une isolation thermique et/ou acoustique d'ensembles utilisant diverses techniques de pose et le recours à des matériaux variés,
- de remplis des fonctions coupe-feu ou pare-flammes,
- de réaliser des prototypes et modèle dont l'étude esthétique nécessite une recherche formelle (automobile, aéronautique, flaconnage...),
- la réhabilitation et/ou la restauration d'ensembles historiques disparus ou particulièrement endommagés (décors).

... lire la suite
Homme d'atelier et de chantier, le staffeur assure : - la préparation du travail en atelier : choix des produits, évaluation de la main d'oeuvre, suivi des processus, réalisation de modèles et de moules ;
- l'organisation et le suivi du chantier, la coordination de tous les partenaires et la réception finale des travaux exécutés.
Il connaît :
- la réglementation et les normes de qualité, de sécurité en vigueur dans le secteur du bâtiment.
Il maitrise la technologie des composants, souvent chimiques, utilisés dans les réalisations et maîtrise leurs procédés de mise en oeuvre.
A ces connaissances technologiques et pratiques, s'ajoute une formation en histoire de l'art et des styles.
... lire la suite

Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier du plâtre avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ d’interventions pour la réalisation de tous les travaux de plâtrerie sèche et d’isolation, dans le neuf comme  pour les rénovations intérieures et extérieures d'une maison, la restauration, la décoration et l'isolation. Il pose les plafonds, des faux plafonds, pose les cloisons pour les murs, sols et plafonds pour l'isolation thermique et phonique selon les normes et règlementations thermiques et acoustiques.et il réalise la restauration et l'exécution d'éléments décoratifs. 

 Les activités consistent à :

-       Réaliser la conception du projet et son organisation ; 

-       Contrôler une solution constructive à partir d’un cahier des charges ;

-       Réaliser le dossier technique (calculs, tracés, dimensionnement, implantations et installation du chantier ; 

-       Organiser le déroulement des activités de réalisation, de fabrication et de mise en œuvre ; 

-       Réaliser les travaux préparatoires et tous les ouvrages (cloisons, plafonds droits et courbes ; ouvrages décoratifs en plaque de plâtre ainsi que tous les types d’isolation liés à ces travaux... 

... lire la suite

Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier du staffeur-poseur avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ d’interventions la pose des frontons de portes, voûtes d’arrêtes, voûtes d’ogives, coupole circulaire ou elliptique, lisse ou à caisson, colonne avec fût galbé, lisse ou cannelé, chapiteaux dorique, ionique, toscan, base moulurée, corniche avec montage d’ornements (denticules, oves, raie de cœur, modillons...). 

Les activités consistent à :

-  Analyser de la demande et concevoir le projet, 

-  Organiser les différentes étapes d’exécution des montages 

-  Réaliser les ossatures et la pose des éléments

-   Contrôler la qualité.

... lire la suite