Recherche

Reliure et restauration de livres et archives

Avril vous propose 4 diplômes pour les métiers Reliure et restauration de livres et archives :

- Conduite d’un projet de reliure et de son décor.
- Étude de la réalisation d’un ouvrage de reliure et de son décor.
- Fabrication d’un ouvrage de reliure et de son décor.

... lire la suite

- Conseil, exécution et direction d’une intervention de restauration sur un bien culturel, comprenant l’étude préalable, le constat d’état, l’examen diagnostic, la proposition de traitement, la réalisation du traitement prescrit, la rédaction du rapport d’intervention et les préconisations élémentaires de conservation préventive ;

- Participation aux projets de restauration des collections au sein des institutions patrimoniales ;

- Intervention sur divers types d’objets patrimoniaux tels que les objets archéologiques, ethnographiques, d’art, les livres, les peintures sur tout support, les vitraux, les sculptures, les installations contemporaines…


- Conseil, exécution et direction d’une intervention de conservation préventive sur un bien culturel ou un ensemble d’objets désignés communément par « collection », visant à agir sur leur l’environnement par des mesures liées à des normes climatiques, à des prescriptions concernant l’éclairage, la manipulation, l’exposition, le stockage, le transport, etc.

- Constat d’état sanitaire, évaluation et gestion des risques encourus par les collections ;

- Mobilisation des ressources et animation des équipes de gestion des collections ;

- Pratique de l’inventaire, étude et participation aux mouvements des œuvres.


- Analyse critique du champ de la conservation-restauration, de ses acteurs institutionnels, des processus créatifs et des technologies artistiques ;

- Préparation à la méthodologie de la recherche dans le domaine de la transmission des objets patrimoniaux ;

- Expertise dans tout projet liant la matérialité des biens culturels et la signification des objets ;

- Conseil avec les/aux professionnels de la documentation, de conservation auprès d’institutions culturelles, de collectivités territoriales, de galeristes, de collectionneurs, d’amateurs d’art, d’antiquaires.

... lire la suite

CAP Arts de la reliure

Niveau CAP / BEP

Le titulaire du CAP « Reliure » est un professionnel qualifié des métiers d’art. Il intervient, sous contrôle, dans la réalisation d’une reliure souple ou rigide sur un ouvrage pré-existant. Généralement en atelier, son activité consiste à :
- préparer et/ou réparer un ouvrage papier ;
- fabriquer à l’unité ou en série une reliure traditionnelle ou contemporaine pour le protéger.

Activités professionnelles et place dans l'organisation de l'entreprise :
Le titulaire du CAP «Reliure» intervient sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du chef d’atelier pour préparer et réaliser des reliures. Il respecte les critères esthétiques et les contraintes liées aux techniques traditionnelles ou actuelles. Il s’adapte à l’usage de nouveaux matériaux ou équipements et au développement
du numérique.

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

DMA Arts graphiques option reliure

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le titualire de vce diplôme est unconcepteur-réalisateur des métiers d'arts graphiques en reliure et dorure ; il est capable de collecter, analyser, prendre en compte toutes les contraintes en vue de concevoir et réaliser ses propres projets. Il sait donc réaliser des reliures et tous systèmes de protection et d'ornementation des livres à l'aide des technologies adaptées.
Il sait adapter et matérialiser une idée de créateur non technicien.
Il maîtrise les techniques de reliure et de dorure dans les domaines de l'édition, la bibliophilie et les départements d'archives.
Il est aussi capable de restaurer des pièces anciennes.

... lire la suite