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Vente en articles de sport et loisirs

Avril vous propose 12 diplômes pour les métiers Vente en articles de sport et loisirs :

BAC PRO Commerce

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire du baccalauréat professionnel Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il intervient dans les fonctions suivantes :
- Animation commerciale : mise en place de l'offre produit, mise en scène de l'offre (promotion, animation) ;
- Gestion des produits et gestion commerciale : approvisionnement/réassort, implantation des produits dans l'espace de vente, gestion du linéaire, gestion de l'espace de vente, gestion et prévention des risques ;
- Vente :
° Préparation de la vente : qualification de la clientèle sur la zone de chalandise, détermination des besoins de la clientèle, préparation des produits, des supports et des outils d'aide à la vente, exploitation de documentations, comparaison des offres de la concurrence.

° Entretien de vente : de l'accueil jusqu'à la réalisation de la vente et la proposition de vente additionnelle et/ou de services associés, la mise en oeuvre des techniques de fidélisation, la rédaction des documents destinés au client (fiche de garantie, carte de fidélité), l'encaissement et la prise de congé.

° Suivi de la vente : des commandes, mise à jour des informations du fichier clients, relevé des informations relatives aux ventes personnelles effectuées.

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Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. 
Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l'accueil, à la vente afin d'atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l'enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d'achat avec l'objectif d'optimiser l'expérience client vis-à-vis de l'enseigne. Il (elle) connait l'organisation du circuit d'approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l'usage des produits de l'assortiment proposé par l'enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. 
Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face. 
Il (elle) travaille généralement seul (e), mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les clients, et collabore avec une équipe pour la maintenance de l'espace de vente. 
Ses horaires sont adaptés à l'amplitude d'ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d'ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques. 
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable. 

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BP Libraire

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire du Brevet professionnel Libraire exerce le métier de libraire. Il assure l'approvisionnement, la vente, la promotion et la gestion des produits appartenant au domaine du livre (hors livres d'occasion).
Ses activités s'organisent autour de quatre fonctions :
Gestion de l'assortiment,
Implantation et approvisionnement,
Vente,
Animation et promotion.

La fonction Gestion de l'assortiment :
- il suit l'actualité et la production éditoriale,
- il adapte l'offre à la production éditoriale ainsi qu'à la politique commerciale du magasin. De même l'offre est adaptée à la clientèle et aux contraintes,
- il veille à l'équilibre entre le fond et la nouveauté et entre les ouvrages à rotation rapide et ceux à rotation lente,
- il achète les livres et négocie des conditions particulières,
- il oriente et renforce la pertinence de l'assortiment,
- il traite les retours.

La fonction Implantation et approvisionnement :
- il prépare l'implantation des livres destinés à la vente en fonction des règles d'organisation, de rangement et de classement,
- il maintient les rayons en état marchand et veille à l'attractivité des rayons,
- il gère les stocks au quotidien,
- il réceptionnl les commandes et les livres,
- il organise et réalise les inventaires,
- il transmet les documents commerciaux.

La fonction Vente :
- il accueille le client et identifie son besoin,
- il traite la demande du client,
- il propose plusieurs ouvrages complémentaires et le cas échéant un livre de remplacement lorsque l'ouvrage n'est pas disponible,
- il argumente ses choix ainsi que ses renseignements et informations,
- il propose des services complémentaires,
- il gère la commande de client,
- il encaisse la vente et prend congé du client,
- il propose et met en place des services de fidélisation de la clientèle.

La fonction Animation et promotion :
- il participe à la vie culturelle,
- il propose, conçoit, planifie et met en oeuvre la communication et les animations internes ou externes,
- il réalise des bibliographies thématiques,
- il réalise des présentations promotionnelles dans le respect des règles de marchandisage,
- il propose et réalise des aménagements dans le point de vente,
- il évalue les résultats d'une animation ou d'une opération.

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

BT Métiers de la musique

Niveau Bac / BP / BT

Ce BT a pour but d'assurer une formation aux différents métiers de la musique, à l'exclusion du professorat. La formation de disquaire est l'une des spécialités préparées. Le technicien reçoit une formation musicale artistique et technique : histoire de la musique, de l'art, technologie des instruments, de l'enregistrement ainsi qu'une initiation économique et juridique. Il peut exercer des emplois très diversifiés : disquaire, secrétaire musical dans les maisons d'éditions phonographiques ou de productions, technicien en montage, en copie de bandes, exceptionnellement preneur de son, régisseur d'orchestre... Après une formation professionnelle spécialisée, il peut aussi travailler dans le domaine de la facture instrumentale.
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Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente, Option A Animation et gestion de l'espace  commercial s'inscrit dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Le titulaire du diplôme, Option A participe à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale.
 

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L'emploi d'agent(e) technicien(ne) - vendeur(se) spécialisé(e) en matériels de sports a pour finalité de rendre un service commercial à des clients par la vente, la location, le conseil et la préparation ou la maintenance de matériels techniques de loisir.
Le travail de l'agent(e) technicien(ne) - vendeur(se) spécialisé(e) en matériels de sports comporte deux axes, commercial et technique.
Sur l'axe commercial il accueille, renseigne, conseille le client. Il réalise la location, la vente de matériels ou d'accessoires. Il participe à l'organisation de l'espace de vente ou de location et veille à le maintenir en état.
Sur l'axe technique il prépare, règle, entretient et répare les matériels qu'il met à la disposition du client. Il est autonome sur son poste de travail qu'il organise et maintient en ordre.
L'agent(e) technicien(ne) - vendeur(se) spécialisé(e) en matériels de sports exerce ses activités en magasin. Les conditions d'exercice varient en fonction des magasins. Le travail est réalisé en relation constante avec la clientèle. Il exerce sous la responsabilité d'un responsable hiérarchique à qui il rend compte. Il exerce le plus souvent debout et soulève des charges de moyenne importance. Le port d'une tenue est souvent imposé par le magasin. Il travaille le week-end. Les horaires sont normalement réguliers mais certaines périodes peuvent entraîner des aménagements horaires. Suivant le type d'emploi (CDD ou saisonnier par exemple) et le contexte environnemental lié aux différentes pratiques sportives, une mobilité géographique plus ou moins importante peut être nécessaire.

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Le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits de librairie, papeterie, presse, conseille le client et conclut la vente. Il propose des services d'accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe :
- à la réception à la préparation et à la mise en valeur des produits et, le cas échéant, à l'expédition
- à la gestion de la relation client, contribue à l'utilisation et à la valorisation de l'espace commercial
- au traitement des retours pour les stocks de librairie-papeterie et au retour des invendus pour la consigne de presse.
Dans le respect de la législation spécifique au livre, il est également tenu de répondre à toute commande particulière.

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CAP Employé de vente spécialisé, option B : Produits d’équipement courant
Le titulaire du CAP employé de vente de produits d'équipement courant réceptionne les produits puis les contrôle qualitativement et quantitativement. Il entre les données sur un poste informatique pour tenir les stocks à  jour et transmettre les informations concernant ces arrivées de marchandise si il y a des anomalies.
Il procède à la mise en rayon en tenant compte de la spécificité des produits et en respectant les consignes de présentation de l’enseigne. Il étiquette les produits.
Il s’informe sur les caractéristiques techniques et commerciales des produits, surtout pour les nouveautés..
Il met en valeur les produits,participe à  la confection des vitrines et détecte les produits impropres à  la vente. Il participe à  la mise en place des opérations de promotions, et de soldes. Il participe à l’inventaire.
Il informe, conseille la clientèle,vend les produits et propose les services liés aux produits.

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La demande croissante d’activités physiques et sportives nécessite une structuration des services liés à l’animation et à la commercialisation.
Ce professionnel encadre et anime des activités sportives et de loisirs en veillant à la sécurité des pratiquants et des tiers. Il assure la gestion administrative et financière d’une petite structure sportive (gymnase, stade, piscine…), contrôle l’entretien des installations (conformément aux normes existantes), établit le planning de l’utilisation des équipements, de l’occupation des salles… Il oriente les publics vers des prestations adaptées et propose différentes formules d’abonnement. Il anime les activités physiques et sportives inscrites dans le projet.

Dans le domaine de l’action commerciale, il assure principalement la promotion et le suivi marketing de produits de sport ou d’une marque auprès de clients ou de professionnels : comités d’entreprise, collectivités, administration, clubs…. Prospection, fidélisation, lancement d’opérations constituent une partie importante de son activité.

Vendeur dans un magasin spécialisé ou en grande surface, il gère le rayon des articles de sport (produits, matériels, accessoires…) et conseille les différents clients. Afin de satisfaire au mieux la clientèle, il doit rester à l’affût des dernières nouveautés techniques.
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