Recherche

Encadrement technique en insertion professionnelle

Avril vous propose 3 diplômes pour les métiers Encadrement technique en insertion professionnelle :

L’éducateur technique spécialisé exerce des fonctions éducatives auprès de publics diversifiés. 

Il élabore des parcours d’insertion, met en oeuvre des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles. 

Il effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d’une formation technique et/ou d’un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu’à une bonne connaissance du monde du travail. 

L’éducateur technique spécialisé exerce au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.  

L’éducateur technique spécialisé assure l’accompagnement éducatif de personnes et de groupes dans une temporalité. 

Il repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins. 

L’éducateur technique spécialisé structure et coordonne des espaces d’activités professionnelles en privilégiant l’approche sociale et éducative des personnes et du groupe. 

Il veille à l’équilibre entre l’épanouissement des personnes et les exigences de l’activité et/ ou du travail. 

Dans le cadre d’un travail pluriprofessionnel, l’éducateur technique spécialisé élabore des parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle. 

Il met en oeuvre des apprentissages, réalise des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités. A cet effet, il porte des projets et contribue à leur réalisation.  

L’éducateur technique spécialisé participe à la compréhension et à l’évolution de son environnement professionnel. 

En combinant des savoir-faire professionnels et techniques et une approche éducative, il communique ses analyses et ses expériences à d’autres professionnels dont les instances décisionnaires et ajuste ses pratiques. 

Il conseille pour la mise en oeuvre d’actions spécifiques en lien avec son domaine d’intervention en direction des différents publics.  

Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.   

... lire la suite

Sous l'autorité du responsable ou du coordinateur de la structure d'insertion, l'encadrant technique d'insertion organise et gère tout ou partie d'une activité de production. Son action vise à définir les conditions de réalisation d'un bien ou d'un service, à en préparer et planifier la mise en œuvre et à en suivre la réalisation afin de garantir une prestation conforme aux exigences qualitatives et quantitatives. Il s'appuie sur des outils numériques d'organisation et de gestion de la production. Il répartit le travail en tenant compte des aptitudes et des besoins et encadre l'équipe de salariés en insertion Il présente le travail, explique les règles de fonctionnement. Il informe sur les règles d'hygiène et de santé-sécurité au travail et s'assure de leur respect. Il donne les consignes et vérifie leur compréhension et leur mise en œuvre. Il anime l'équipe, en favorise la cohésion et suscite la motivation. Il gère les relations interpersonnelles et les conflits.

L'encadrant technique d'insertion participe à l'accueil, à l'accompagnement socioprofessionnel et au suivi du parcours des salariés en insertion. Il met en œuvre les conditions nécessaires à leur intégration dans la structure. Il construit la relation avec le salarié en insertion. Il détecte les atouts et les freins et contribue à leur prise de conscience par les salariés en insertion. Il travaille en équipe, en réseau et en partenariat. Il analyse les situations et transmet les informations aux interlocuteurs impliqués dans le parcours d'insertion des personnes accompagnées. Il alerte dans les situations d'urgence. Dans la limite de son champ d'intervention, il construit avec le salarié des pistes d'actions pour améliorer les situations et donne des informations sur les professionnels et dispositifs facilitant le parcours d'insertion. Il échange sur les évolutions des personnes en insertion avec les acteurs impliqués dans le parcours d'insertion. Il renseigne les outils de suivi.

L'encadrant technique d'insertion favorise l'acquisition des compétences et comportements professionnels en situation de production. Il s'appuie sur les situations de travail nécessaires à la réalisation de la production de la structure pour organiser des séances d'apprentissage. Il en prépare le déroulement et la mise en œuvre. Il anime les séances en étant attentif à la pertinence des méthodes pédagogiques, des contenus et s'assure de l'acquisition des apprentissages. Il évalue les acquis tout au long du parcours d'insertion et formalise les résultats afin de permettre une traçabilité de l'acquisition des compétences et comportements professionnels. Il atteste des compétences acquises dans la structure d'insertion.

... lire la suite

- Création ou gestion d’une entreprise sociale ou une initiative solidaire.

- Pilotage et gestion d’organisations sociales et solidaires.

- Conduite de la politique de l’entreprise en matière de valorisation de l’économie sociale et solidaire.

- Coordination des projets sociaux du point de vue humain, technologique, économique et social.

- Intégration du projet social et solidaire dans une perspective stratégique via la communication en interne et externe, l’évaluation des actions menées et la promotion de valeurs éthiques dans les pratiques professionnelles.

- Opération internationale de coopération et d’aide au développement.

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !