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Métré de la construction

Avril vous propose 14 diplômes pour les métiers Métré de la construction :

BTS Travaux publics

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Ce technicien supérieur assure l'interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il est capable de remplir les fonctions suivantes :
- études : il mène les études techniques et économiques d'un ouvrage ; - exploitation : il participe à la préparation du chantier. Il en réalise le budget prévisionnel ;
-préparation : il choisit les moyens humains, les matériels et les matériaux, il améliore les conditions techniques et économiques du chantier. Il exécute les démarches administratives, le budget, le plan d'hygiène et de sécurité ; -réalisation : suivant le cahier des charges, il conduit les travaux du chantier jusqu'à leur réception, il contrôle et anime des équipes, assure les relations avec le maître d'oeuvre et les organismes extérieurs.
Il sait tenir compte des impératifs de qualité, de coût, de sécurité.
Le technicien supérieur peut avoir des activités commerciales comme la recherche de clients. Il peut aussi assurer une fonction de conseil, en particulier auprès des décideurs régionaux.
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TP Chargé d'affaires du bâtiment

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

 A l'écoute des besoins du marché, le chargé d'affaires du Bâtiment  conçoit et propose un projet de construction de bâtiment TCE, puis  élabore une offre commerciale. A cette fin, il prospecte et fidélise une  clientèle dans un secteur d'activité ou sur une zone géographique  précise et se tient informé des appels d'offres, qu'il réceptionne et  analyse. Il recueille et analyse les besoins d'un prospect ou client  pour un projet de bâtiment et réalise l'analyse technique et financière  de sa demande. Selon l'importance du chantier et l'organisation de  l'entreprise, il réalise lui-même les études ou les confie au bureau  d'études. Il réalise ou coordonne les études techniques nécessaires à la  définition des travaux. Il transmet l'offre technico-commerciale au  client et la négocie avec lui, selon les directives globales édictées  par son responsable hiérarchique. Enfin, il rédige le contrat et procède  à la mise au point du dossier marché ou de travaux.
Une fois le  contrat signé, il assure le transfert du dossier aux équipes travaux  chargées de la production et suit le projet dans sa réalisation, jusqu'à  la réception et à la mise en exploitation de l'ouvrage.
Dans les  entreprises de type TPE/PME, il est responsable de l'organisation de la  réalisation technique, du suivi des travaux jusqu'à la réception des  ouvrages, et il en assure le suivi administratif et financier.
Le chargé d'affaires du bâtiment prépare et organise les chantiers de construction d'un bâtiment TCE.
Il  réalise la synthèse du dossier travaux et définit les moyens à  mobiliser en élaborant les plannings, les budgets, en choisissant les  méthodes d'exécution ainsi que les matériels, les matériaux, les  prestataires et les sous-traitants, et en établissant les démarches  administratives. Il pilote la globalité des travaux et veille à leur  bonne évolution conformément au cahier des charges du projet validé. Il  coordonne les acteurs de la construction, gère les différents  intervenants lors de la mise en place du chantier et assure le  relationnel client. Il manage l'encadrement de chantier et les équipes  de production. Il gère le chantier et les interfaces TCE dans le respect  de l'environnement, des règles de sécurité et de la démarche qualité.  Il réceptionne les travaux, clôt et réalise le bilan de l'opération, et  veille à la satisfaction du client. Il assure un compte rendu de  l'avancement et de la gestion de l'économie de son chantier auprès de  son supérieur hiérarchique. 

 L'emploi s'exerce en étroite relation avec tous les intervenants d'une  opération de construction d'un bâtiment TCE. Dans les TPE/PME, le chargé  d'affaires du Bâtiment seconde le chef d'entreprise sur l'ensemble de  la clientèle et des projets. Il est l'interlocuteur des différents  intervenants d'un projet de chantier de construction TCE, en interne à  l'entreprise avec les services fonctionnels, et les collaborateurs de la  structure, ainsi qu'en externe avec les maîtres d'ouvrage, maîtres  d'œuvre, fournisseurs, sous-traitants, cotraitants, services  administratifs, coordonnateurs sécurité, bureau d'études techniques,  bureau de contrôle, concessionnaires, coordinateur BIM, etc. L'activité  du chargé d'affaires du Bâtiment se déroule au bureau de la TPE/PME, sur  les chantiers, ou en visite à l'extérieur de l'entreprise. Les  contraintes de l'emploi imposent des horaires variables. Il effectue de  nombreux déplacements pour rencontrer ses différents interlocuteurs  (réunions de chantier, prospects ou clients, fournisseurs,  sous-traitants, etc.).
Cet emploi se situe à l'intersection du gros  œuvre et du second œuvre. Les activités menées concernent à la fois la  structure, l'enveloppe du bâtiment, les équipements techniques et  l'aménagement finitions.
Le chargé d'affaires du Bâtiment a une  connaissance parfaite du monde du BTP, de tous les corps d'état et de  l'économie de la construction. Il sait anticiper les situations à  risques lors de l'exécution de travaux à proximité des réseaux (AIPR).  Il sait communiquer professionnellement avec efficacité et est à l'aise  dans les relations sociales. Il a une forte capacité d'adaptation et de  réactivité, et est organisé et rigoureux.
L'emploi requiert également  la maîtrise de l'outil informatique à travers les équipements  connectés, la maquette numérique (processus BIM) et le smart building.
L'emploi  de chargé d'affaires du Bâtiment est un emploi en évolution constante,  qui demande une expérience importante avant de pouvoir s'exercer en  autonomie. De ce fait, les débutants se verront souvent confier des  missions d'assistants, ou seront plus étroitement encadrés par leur  hiérarchie. 

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Ce technicien supérieur intervient à tous les stades du projet de construction. Il réalise les premières études en tenant compte des moyens nécessaires et détermine si le projet est financièrement réalisable
.Le projet estimé possible, le programme se précise et il élabore l'enveloppe financière qui, en tenant compte de tous les éléments du programme (contraintes, adaptations au site, technique de construction choisie etc...) devra être affectée aux travaux.
En parallèle il mène plusieurs actions : description technique des ouvrages, établissement de l'offre de prix de l'entreprise bâtiment ou travaux publics.
En cours de travaux, il aide au maintien de l'engagement initial en assurant un contrôle financier du suivi de la réalisation : il réalise face aux marchés approuvés des états de situation, des révisions de prix, l'analyse des résultats du chantier.

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Il gère les aspects techniques, organisationnels et commerciaux, l'accompagnement client et la réalisation des travaux de rénovation d'un bâtiment. Il intervient en amont dès la prise de contact avec le maître d'ouvrage. Il est responsable de l'exploitation des diagnostics techniques et de performance énergétique du bâtiment existant, de l'étude de l'offre globale. Il organise de manière autonome le chantier, en assurant le contrôle de l'exécution des travaux dans le respect des délais, de la qualité et des coûts.

Le champ d'intervention du chargé d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment est le secteur résidentiel, principalement de type pavillonnaire pour des particuliers. Il peut également concerner des copropriétés, ou le parc de logements sociaux.

Les chantiers peuvent être réalisés en lots séparés, en entreprise générale ou en groupement d'entreprises, par des sociétés labellisées Reconnu Garant de l'Environnement (RGE).

Ses principaux interlocuteurs sont le maître d'ouvrage, les cabinets d'architecte, les bureaux d'études techniques, les syndicats de copropriétés, les organismes financiers, les fournisseurs et sous-traitants, le personnel d'exécution.

L'emploi se déroule en partie sur les lieux de la construction pour réaliser des relevés, des diagnostics, animer des réunions de chantier, suivre les travaux, et en partie dans les locaux de l'entreprise pour la production des documents d'analyse et d'étude, la gestion technique, administrative et financière, la réalisation des plannings, tableaux de contrôle et les rapports de chantier.

Les horaires sont flexibles concernant les activités liées au diagnostic et à la partie commerciale. Les rendez-vous sont généralement pris en soirée pour s'adapter aux contraintes des particuliers actifs.

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Il étudie le dossier de consultation des entreprises (DCE) que lui a remis son supérieur, dans le but de réaliser l'offre de prix et le mémoire technique.

Pour cela, il réalise les métrés des ouvrages et consulte les fournisseurs ou les sous-traitants afin d'obtenir les informations techniques et financières nécessaires à l'établissement de son offre.

Il détermine ensuite les procédés techniques et l'organisation de chantier. Il étudie la conformité technique et réglementaire de ses propositions.

Il peut se déplacer sur le lieu du chantier afin de bien appréhender les différentes contraintes du site qui devront être prises en compte dans l'offre de prix. Pour une opération de réhabilitation, il réalise le relevé et la description de l'état des lieux afin de valider les choix techniques et/ou modes opératoires par exemple.

Il réalise l'étude de prix aux déboursés, en détaillant les coûts en matériel, matériaux et main d'œuvre. Il calcule ainsi les prix de vente des ouvrages, puis il rédige la partie technique du mémoire technique en exposant les choix techniques et modes opératoires proposés.

Il met au point l'offre de prix avec ses supérieurs hiérarchiques d'un point de vue commercial et peut être amené à participer aux réunions de négociation avec le maître d'ouvrage afin de la défendre.

Enfin, le technicien collecte les bilans des affaires réalisées et établit des ratios afin de constituer pour l'entreprise une base de référence qui permettra de vérifier et de sécuriser les offres de prix ultérieures.

Le technicien Etude de prix travaille au sein d'une entreprise du bâtiment. Il travaille en collaboration avec son supérieur hiérarchique.

Le technicien est soumis fréquemment à des contraintes de respect de délai.

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Il est également amené à réaliser les premières visites de site et réaliser les relevés nécessaires à l'établissement du devis.

Il restitue également le projet du client auprès de son supérieur hiérarchique qui proposera les produits et/ou ouvrages adaptés à sa demande.

Intervenant sur des projets simples, de type maisons individuelles, il détermine les obligations réglementaires du client en termes de diagnostics obligatoires et réglementations applicables.

Il travaille seul, sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique et/ou le chef d'entreprise.

En assistance du chef d'entreprise, il suit les chantiers, vérifie l'avancement des travaux et établit les situations de travaux.

L'activité se déroule majoritairement dans un bureau. Il est amené à faire des déplacements pour réaliser les relevés et suivre l'avancement des travaux.

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Il étudie le dossier de consultation des entreprises (DCE) que lui a remis son supérieur, dans le but de réaliser l'offre de prix.

Pour cela, il réalise les métrés des ouvrages à partir de plans 2D ou d'une maquette numérique et consulte les fournisseurs ou les sous-traitants afin d'obtenir les informations techniques et financières nécessaires à l'établissement de son offre.

Il détermine ensuite les procédés techniques et l'organisation de chantier. Il vérifie la conformité technique et réglementaire de ses propositions.

Pour une opération de réhabilitation, il réalise le relevé et la description de l'état des lieux afin de valider les choix techniques et/ou modes opératoires par exemple.

En neuf comme en rénovation, il peut se déplacer sur le lieu du chantier afin de bien appréhender les différentes contraintes du site qui devront être prises en compte dans l'offre de prix.

Il réalise l'étude de prix aux déboursés, en détaillant les coûts en matériel, matériaux et main-d'œuvre. Il calcule ainsi les prix de vente des ouvrages et rédige le devis quantitatif estimatif qu'il soumet à l'approbation de son supérieur hiérarchique.

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Le technicien supérieur d'études en optimisation énergétique du bâtiment est responsable de l'étude technico-économique d'un projet de rénovation énergétique.
En s'appuyant sur sa connaissance du bâti ancien, il réalise le diagnostic du bâtiment existant et mène les différentes études en vue de la prescription d'un ensemble de travaux de rénovation sur l'enveloppe et les équipements : audit énergétique et étude thermique, étude de mise en conformité technique et réglementaire et étude de l'installation de génie climatique. Il travaille dans une optique de développement durable.
Il réalise les métrés et estime le coût des travaux puis rédige la description des ouvrages du bâtiment à rénover en accord avec les réglementations existantes.
Il argumente ses propres choix techniques et financiers avec le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre.
Il participe à l'élaboration du projet ainsi qu'à la planification des interventions des différents corps d'état, à la facturation et à la réception des travaux.
Il utilise l'outil informatique équipé de progiciels de bureautique et spécialisés (suite Perrenoud), d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur (Autocad) et de maquettes numériques 3D (Revit, Archiwizard, Allplan).
Son activité est réalisée principalement en bureau mais peut nécessiter des déplacements pour effectuer des relevés, des contrôles ou participer à des réunions sur le chantier concerné par l'étude.
Les horaires sont réguliers, mais le respect des délais et la charge de travail peut conduire à des « ajustements ».
Les études qu'il réalise impliquent de nombreux contacts avec d'autres professionnels : dessinateurs, entreprises, bureaux d'études, architectes, maîtres d'ouvrages, technico-commerciaux.

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En phase de conception, Il vérifie la compatibilité financière du projet avec le budget du maître d'ouvrage. Il propose des solutions et des procédés techniques. A chaque phase, il doit définir le coût des travaux en tenant compte du stade de définition du projet.

Dans le cadre de la rédaction des cahiers des charges, il prescrit les ouvrages en conformité avec l'ensemble de la réglementation du bâtiment et des règles de construction.

En phase de consultation des entreprises, il constitue le dossier de consultation en assistance du maître d'ouvrage.

Il analyse ensuite les offres reçues et établit le rapport d'analyse des offres qui sera remis au maître d'ouvrage afin de l'orienter dans les choix des entreprises. Il réalise les mises au point techniques et financières avec les entreprises.

Le technicien travaille au sein d'une équipe de maîtrise d'œuvre (architecte, bureau d'études techniques) en relation avec des spécialistes (bureaux d'études thermiques, structure ou acoustique). Il travaille en collaboration avec le maître de l'ouvrage et est en relation avec les entreprises du bâtiment.

Il peut être amené à se déplacer sur les chantiers, pour réaliser une visite de contrôle des ouvrages et participer ou animer les réunions de chantier hebdomadaires.

Le technicien est soumis fréquemment à des contraintes de respect de délai.

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