Recherche

Expertise et support en systèmes d'information

Avril vous propose 24 diplômes pour les métiers Expertise et support en systèmes d'information :

Activités visées par le diplôme

Les métiers des Systèmes d’information regroupent plusieurs types d’activités comme :

- le pilotage, l’organisation et la gestion des évolutions du système d’information (ces métiers touchent de manière globale à la mise en cohérence organisationnelle du ou des SI) ;
-  le management de  projets dans lesquels les métiers pilotent, suivent et coordonnent les projets de développement, de déploiement, d’infrastructure ou de méthode informatique ou d’analyse des  risques ;
- le cycle de vie des applications (lié à la conception, au développement et à la réalisation technique et applicative des projets) ;
- la mise à disposition et maintenance en condition opérationnelle des infrastructures (les métiers liés à la conception, au développement, l’intégration et l’exploitation des infrastructures) ;
- support et assistances aux utilisateurs ;
- les méthodes, qualité et sécurité liées à la définition, la mise en place, le contrôle et le suivi des normes et référentiels qualité  méthodes et sécurité ;
- le management opérationnel (métiers à responsabilité hiérarchique en termes de ressources humaines, de budget, de décision ou de périmètres).

... lire la suite

- Ingénierie des infrastructures logicielles et matérielles de traitement de données numériques et de télécommunication pouvant impliquer plusieurs aspects dont : définition, conception, développement, vérification, intégration, déploiement, exploitation et maintenance. 

- Développement de systèmes informatiques pour la collecte, l’interprétation, le traitement et la visualisation de données de différentes natures. 

- Analyse et conception de systèmes d’information. 

- Négociation et prescription de solutions en matière d’intelligence artificielle, d’informatique et de réseaux dans les domaines administratif, industriel, scientifique et technique : organisation, mise en place, validation et suivi. 

- Organisation et conduite d'une activité de recherche et de veille dans le domaine de l’informatique et de leurs interactions : définition du problème, bibliographie, modélisation et développement, valorisation 

- Support aux utilisateurs et réalisation d’actions de formation dans le domaine de l’informatique et de ses interactions  

... lire la suite

- Conception, configuration et exploitation de réseaux informatiques locaux ou étendus
- Installation, configuration et administration des systèmes d’exploitation
- Installation, configuration et exploitation des supports de transmission
- Installation, configuration et exploitation d’une infrastructure de télécommunications
- Gestion de la sécurité des réseaux informatiques et de télécommunications
- Négociation et commercialisation de solutions réseaux informatiques et de télécommunications
- Gestion de projets techniques dans le domaine des réseaux informatiques et de télécommunications
- Mise en conformité avec la réglementation des réseaux informatiques et de télécommunications

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

5.1. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

La certification délivrée – attestée par un titre d’ingénieur diplômé, conférant le grade de master – permet à son titulaire d’exercer des métiers d’ingénieur et d’évoluer en entreprise / organisme dans les contextes et les situations les plus variés.

Le diplôme d’ingénieur en « Systèmes, Réseaux et Télécommunications » ouvre la voie vers plusieurs domaines d’activités :

-        la définition, la construction et la configuration des réseaux d’entreprise et d’opérateurs ;

-        L’exploitation et la gestion de ces réseaux ;

-        La définition et la mise en route des services réseau ;

-        La composition des services réseaux au sen du système d’information d’une organisation ;

-        La définition et la mise en œuvre des outils de sécurité dans les réseaux ;

-        La prise en compte de la mobilité et de l’utilisation de nouveaux terminaux pour la définition de nouveaux services.

... lire la suite

- Conception et évaluation des systèmes informatiques
- Développement des systèmes et des produits informatiques
- Gestion et exploitation des systèmes d'information

... lire la suite

- Conduite de la transformation numérique de l’entreprise
-   Structuration et pilotage du système d’information en vue de son alignement sur la stratégie de l’entreprise
-   Modélisation et optimisation des processus de l’entreprise
-   Conception et développement de logiciels dans des environnements centralisés, distribués ou mobiles
-   Intégration de systèmes d’information
-   Planification et conduite de projets informatiques
-   Définition, installation et administration des infrastructures matérielles et logicielles
-   Support aux processus de définition et de contrôle de la qualité et de la sécurité de l’information et des systèmes
-   Support aux processus d’assistance aux usagers, notamment en cas de pannes ou de dysfonctionnements.

... lire la suite

Le Développeur de solutions mobiles et connectées est chargé de concevoir, réaliser et maintenir des solutions novatrices notamment dans les domaines des applications mobiles (smartphone, tablettes,) et pour périphériques associés (montre connectée, téléviseurs, …). Il exploite les fonctionnalités natives de ces plateformes au service du développement, du déploiement et de la sécurisation de solutions et d’applications mobiles et multimédia innovantes, pour le compte de son entreprise ou d’une entreprise cliente.

Il travaille au service du client et/ou utilisateur final (usager). Il est l’interface entre sa hiérarchie, le client et l’équipe projet, et travaille en interactions avec l’ensemble des parties prenantes du projet à réaliser (bureaux d'études, production, commercial, achat, fournisseurs, prestataires de services, ...). Occupant des fonctions à la fois techniques et fonctionnelles, son poste peut rapidement lui conférer une position de supervision de la conception, de la mise en oeuvre et du maintien opérationnel des prestations informatiques réalisées.

Après avoir analysé les besoins du client et identifié les caractéristiques techniques de la solution à développer, le Développeur de solutions mobiles et connectées participe à la rédaction de la note de cadrage et du cahier des charges fonctionnel.

Il définit l’architecture et les actions à conduire pour développer la solution. Il intègre ou pilote une équipe dont il adopte les méthodes de gestion de projet.

En fonction de la taille de l’entreprise, il peut planifier les ressources (moyens technologiques et humains) nécessaires à la réalisation du projet. Il peut être amené à rédiger des propositions de conception de solutions mobiles et connectées.

Il assure une veille technologique, réglementaire et concurrentielle permanente pour prendre en compte les dernières innovations et recommandations.

De manière à produire des interfaces ergonomiques, il produit des maquettes au moyen des outils adaptés. Il présente ces maquettes et les autres résultats de l’étude à l’équipe et au commanditaire pour validation.

Ses principales activités sont centrées sur :

  • Veille technologique, concurrentielle et réglementaire (Tendances, innovation, normes et standards)
  • L’analyse des besoins du client et de l'utilisateur
  • L’élaboration du cahier des charges et la planification du projet
  • La conception et la modélisation de solution(s)
  • La formalisation et la présentation de proposition(s) de solution ou d’un avant-projet d’application mobile connectée

A partir du cahier des charges défini, le Développeur de solutions mobiles et connectées effectue les choix techniques les plus adaptés. Il développe, seul ou en équipe, tout ou partie de la solution mobile attendue pour un déploiement en environnement de production – y compris les plateformes de commercialisation et diffusion tierces parties (stores).

Il peut être amené à réaliser, seul ou en équipe, les interfaces nécessaires à l’interaction avec les périphériques connectés pertinents pour la solution (montre connectée, téléviseur, …). Sa maîtrise des plateformes de développement lui permet de produire un code de qualité et sécurisé.

Il conçoit et réalise les tests permettant la validation de la solution. Il installe et déploie la solution dans l’environnement de production en respectant les conditions de continuité de service de l’entreprise.

Dans le cadre de projets d’application internes à l’entreprise, il préconise des solutions de sécurisation en coordination avec le référent en charge de la sécurité du système d’informations.

Ses principales activités sont centrées sur :

  • Le développement de solutions mobiles et connectées
  • La sécurisation des solutions développées 
  • La préparation et la réalisation des tests des solutions applicatives avant déploiement
  • L’installation de la solution mobile dans son environnement d’accueil

Le Développeur de solutions mobiles et connectées met en place un outil d’audit afin de mesurer les performances de la solution. Il analyse les résultats et rédige un rapport afin de formaliser ses préconisations d’optimisation.

Il implémente les solutions les plus appropriées. Il met à jour ses applicatifs pour répondre à de nouvelles exigences de sécurité et de performance. Proactivement ou en réponse au retour du client, il identifie et corrige les bugs et failles sécuritaires constatées. 

Il élabore la documentation technique afin de décrire de façon détaillée la solution livrée. Ces documents doivent contribuer à rendre autonome dans l’utilisation/l’administration de la solution livrée. 

Afin de capitaliser l’expertise mise en oeuvre au cours du projet, il met en place une base de connaissance et alimente une FAQ.

Ses principales activités sont centrées sur :

  • L’analyse d’indicateurs de performance des solutions mobiles et connectées développées
  • Le traitement des éventuelles failles sécuritaires des solutions mobiles et connectées développées
  • La proposition et/ou la mise en place d’actions d’optimisation de la performance
  • L’élaboration de la documentation technique et des supports tutoriels 
  • La mise en place d’une maintenance corrective et évolutive de la solution
... lire la suite

- Optimisation et automatisation de l’exploitation d’applications
- Elaboration de procédures
- Paramétrage des outils d’automatisation et de contrôle
- Mesure de performances
- Intégration au système de nouvelles applications ou informations
- Gestion de la documentation, des tests et des configurations
- Prototypage, implémentation et tests d’applications
 Maintenance corrective et évolutive
- Suivi et gestion de la démarche qualité
- Veille technologique et informationnelle

... lire la suite

Activités visées :

L’ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de Tours, spécialité Informatique est à même d’exercer les fonctions suivantes :

  • - Études et développement informatique
  • - Études et développement de réseaux de télécoms
  • - Administration de systèmes d'information
  • - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information 
  • - Expertise et support technique en systèmes d'information
... lire la suite