Recherche

Accueil touristique

Avril vous propose 3 diplômes pour les métiers Accueil touristique :

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais aussi par téléphone et par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).
Il gère la relation clientèle sur de la réservation et du pré enregistrement de prestations en ligne (visites, excursions, locations). Le chargé d'accueil touristique structure, organise et diffuse de l'information touristique via l'outil informatique et internet. Il participe à la promotion du tissu économique local.
Il conseille et vend les prestations touristiques et de loisirs en ligne ou sur le lieu, ainsi que des produits/services additionnels. Il assure la location de matériel d'équipement de loisir et gère l'entretien du lieu et du matériel de location.
Le chargé d'accueil touristique et de loisirs participe également à la mise en œuvre d'évènements festifs, culturels.
Dans le cadre de sa mission, il/elle applique les procédures internes à l'entreprise. Il s'exprime en français, dans une langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau B1 du CECRL) et éventuellement dans une seconde langue étrangère.
Le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce seul ou au sein d'une équipe ses activités sous la responsabilité d'un hiérarchique. Il est le plus souvent sédentaire, mais peut être amené à voyager selon l'entreprise pour laquelle il/elle travaille.
Il est quotidiennement en relation avec les visiteurs (touristes, résidents et habitants), les établissements institutionnels (Office de Tourisme Intercommunautaire, Agence Départementale de Tourisme, Comité Régional de Tourisme), les professionnels du tourisme (les hébergeurs, les transporteurs, les entreprises de loisirs) ainsi qu'avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques. Il utilise les technologies de traitement de l'information et de la communication dans le cadre de ses fonctions.
Selon la taille de l'entreprise, le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce son activité à temps plein ou à temps partiel, au rythme des saisons touristiques. Les horaires peuvent être variables et s'effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe.
Cet emploi s'exerce dans des structures très variées et de différentes tailles. Il assure sa mission le plus souvent en station debout, de manière déambulatoire et prolongée, dans un contexte sonore. Le rythme de travail fluctue selon l'affluence des clients.

... lire la suite

- Gestion de structure de loisirs
- Gestion d’un projet à vocation touristique
- Conception et gestion d’un projet ou d’une organisation à vocation touristique
- Promotion et commercialisation d’offre de loisirs
- Gestion de l’accueil, de la relation et de la satisfaction Client

... lire la suite

Le linguiste d’écoute en langues étrangères est chargé de : 

  • La mise en œuvre de projets de traduction technique spécialisée et / ou de missions d’interprétation (liaison, simultanée, consécutive) ; 
  • L'élaboration d’une traduction ou mise en œuvre d’une mission de facilitation linguistique  
  • L’expertise linguistique apportée dans le cadre du développement de logiciels de traitement automatisé des langues ou d’autres applications dédiées ;  
  • La maîtrise d’outils analytiques et technologiques ; 
  • La collecte de données en vue de produire une analyse de situation ; 
  • La collecte d’informations stratégiques pour éclairer le choix des décideurs ; 
  • La contribution à l’élaboration d’une situation opérationnelle présentant le dispositif et les intentions des acteurs ;  
  • L’établissement de protocoles de sécurité : 
  • L’application de procédures des systèmes d’exploitation d’informations ; 
  • L’application de consignes, de règles et de procédures opérationnelles ;  

Ainsi, il doit recueillir des informations d’intérêt stratégique moyennant des procédures techniques requérant une grande technicité.

Dans le cadre d’une mission donnée, et à partir  des informations collectées qu’il transpose en français, le linguiste d’écoute en langues étrangères fournit des traductions commentées et interprétées le cas échéant, exploitables et pré-analysées de manière immédiate ou différée selon le degré d’urgence de la situation.

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !