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13 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Expertise et support en systèmes d'information

Le concepteur-architecte informatique exerce son métier, la plupart du temps, dans des sociétés de service informatique (SSII) ou directement dans le service informatique d’une entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci (sauf les TPE). Il peut être amené à dispenser un conseil ou son expertise tant au niveau des Etudes et Développements qu’au niveau de la Production de l’entreprise dans laquelle il intervient, en tant que salarié ou prestataire.
Activités principales :
- Au sein des Etudes et Développement,  il participe à la conception et au développement des nouvelles applications informatiques, ainsi qu’à l’évolution (maintenance corrective et évolutive) des applications existantes,
- Au sein de la Production informatique, il administre les serveurs, les réseaux, les systèmes d’exploitation et les bases de données.

Les capacités attestées :
- Identifier et recueillir les besoins
- Participer, voire rédiger, le cahier des charges du projet, en français ou en anglais
- Rédiger les spécifications générales et détaillées et concevoir les modèles et schémas associés au projet
- Coder (programmer) ou faire coder, par son équipe, les différents modules du projet
- Développer (programmer) les constituants de la future application
- Elaborer les tests et rédiger les cahiers de tests
- Mettre en place, exécuter ou faire exécuter, par son équipe, les différents tests unitaires (module par module) et tests d’intégration (ensemble des modules du projet)
- Corriger ou faire corriger les modules insatisfaisants
- Participer à la mise en production chez le client interne ou externe (services opérationnels)
- Assurer le bon fonctionnement de tous les équipements
- Mettre en place les outils de suivi du fonctionnement permettant de contrôler l’activité des équipements et infrastructures
- Analyser les informations issues de ces outils pour déclencher les ajustements nécessaires (paramétrages, configurations, reconfigurations,…)
- Apporter une expertise approfondie dans la résolution des problèmes complexes et non résolus (par l’équipe d’exploitation) de fonctionnement des infrastructures et mener une veille technologique sur ces sujets
- Mener des projets (ou participer à) d’industrialisation de l’exploitation des équipements
- Animer une petite équipe d’un à six informaticiens
- Assurer et adapter la communication interne et externe, en fonction de l’interlocuteur

MASTER Mention Informatique

Équivalence Bac +5 et plus

Parcours types:  Logiciels (UPEC/UPEM) - Sécurité des systèmes Informatiques (SSSI) (UPEC) - Informatique fondamentale (UPEM) - Sciences de l'image (UPEM) - Systèmes et Services pour l'internet des objets (UPEM)

 

Le master mention informatique fournit une formation en informatique fondamentale et appliquée. Les débouchés concernent les métiers de l'ingénierie, de la R&D et du développement dans tous les domaines de l'informatique logicielle (imagerie et multimédia, systèmes d'information, sûreté et sécurité informatique, logiciels embarqués, objets communicants, gestion d'infrastructures informatiques et de réseaux...) : chef de projet informatique, analyste, consultant, développeur en business intelligence, responsable sécurité et réseaux...

 

Le parcours Logiciel est ciblé sur le développement logiciel, tant d'un point de vue des technologies (Java EE, Android) que du montage et du suivi de projets.

 

Le parcours Systèmes et services pour l'internet des objets (SSIO) vise plus spécifiquement la conception, la mise en œuvre, l’évaluation des solutions pour l’Internet des objets (les objets connectés).

 

Le parcours Sécurité des systèmes informatiques (SSI) est ciblé sur la sécurité des systèmes informatiques : conception, analyse et mise en œuvre des politiques de sécurité adaptées à différents environnements.

 

Le parcours Image est de plus centré sur l'imagerie numérique, allant de son acquisition, son analyse jusqu'à sa synthèse ou sa reconstruction. Dès lors, les activités visées sont la gestion de projet informatique, le développement informatique, et la recherche & développement logicielles dans l'image numérique et donc dans les secteurs des grands compte multimédia, du jeu vidéo, de la post-production numérique, de la communication numérique et de l'imagerie médicale.

 

Le parcours Informatique fondamentale vise essentiellement une insertion des étudiants dans le monde académique (dans notre université ou ailleurs) mais aussi une poursuite en entreprise, notamment dans des équipes de R&D, est possible et a été la voie choisie par plusieurs étudiants par le passé.

Ce master apporte un socle de compétences en :

 

- programmation avancée (objet, réseau, répartie, mobile et embarquée)

- analyse de problème, modélisation, algorithmique

- gestion de projet et méthodologie de développement logiciel

- conception et administration de bases de données

- sécurisation des communications et systèmes informatiques

 

La pédagogie par projet privilégiée dans plusieurs UE développe par ailleurs des compétences de travail en commun.

 

Les diplômés du parcours Logiciel aura une expertise plus spécifique au développement logiciel.

 

Les diplômés du parcours SSIO développeront une expertise en protocoles de communication, l’administration, la supervision des réseaux, la sécurité, la qualité de service, la programmation d'objets connectés, etc.

 

Les diplômés du parcours SSI seront à même de :

- concevoir et mettre en œuvre des politiques de sécurité dans des environnements variés ;

- analyser la vulnérabilité et les potentialités de sécurisation d’une infrastructure ; détecter ses failles et marges d’amélioration ;

- modéliser les problèmes de sécurité des données, du matériel, des réseaux, des systèmes d’exploitation et des applications ;

- réagir aux attaques, réparer un système endommagé ;

- identifier les origines d’un dommage ; fiabiliser les systèmes de détection, d’intrusion et de sauvegarde ;

- préconiser et fournir des solutions équilibrées tenant compte des contraintes techniques, organisationnelles, relationnelles ;

- convaincre les décideurs et les utilisateurs de l’importance des risques encourus et du bien-fondé des procédures envisagées ou déjà en cours ;

- organiser l’implémentation des décisions politiques, réglementaires, techniques (concernant la sécurité informatique) auprès de tout type d’utilisateur ;

- assurer une veille technologique sur les évolutions en matière de risques et de parades

 

Les diplômés du parcours Image seront à même de :

- concevoir des architectures (logicielles ou hardware) d'acquisition, d'analyse, de traitement, de synthèse ou de reconstruction d'une image numérique.

- connaître les fondements mathématiques et informatiques liés à l'image permettant  une intégration à la fois théorique et pratique dans la discipline ;

- connaître et appliquer de l'algorithmique permettant une intégration immédiate tant dans les domaines de recherche que dans un travail pointu de conception de logiciel liée à l'image ;

- maîtriser de solide bases en développement C++ et en développement GPGPU ;

- connaître les aspects matériels de l'imagerie, et pouvoir s'adapter à tout nouvel appareil ou logiciel;

- connaître et maîtriser les procédés d'acquisition/restitution d'image, d'analyse, de traitement et de synthèse d'image à même d'être utilisée tant pour la conception que pour le développement de logiciels ;

- connaître et appliquer des procédés de traitement du signal et des images avec des applications à la  tomographie et à l'imagerie médicale ;

- connaître des réalisations pratiques du codage de la voix et de la transmission de l'information permettant notamment de s'insérer dans des projets autour de la compression vidéo.

 

Le parcours Informatique fondamentale est centré sur une forte implication dans la recherche théorique, dans les thèmes des laboratoires autour des équipes d'algorithmique, logique et de combinatoire. Dès lors, les compétences visées sont le développement de l'esprit d'initiative, de la recherche d'informations via la lecture et l'analyse de publications plus ou moins récentes, de la confrontation critique des résultats et cela dans tous les secteurs concernés.

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Le titulaire de ce master peut exercer notamment les fonctions et activités suivantes :

  • conseil et audit en systèmes d'information (PISE)
  • maitrise d'ouvrage informatique (PISE)
  • aménagement, développement local (ADL)
  • animateur /responsable de politiques publiques territoriales (ADL)
  • chargé d'études consultant (CCESE)

Le titulaire de ce diplôme est capable de :

  • effectuer des analyses et diagnostic des territoires (ADL)
  • monter, gérer , planifier conduire un projet
  • mettre en oeuvre des démarches d'évaluation
  • réaliser des enquetes quantitatives qualitatives ...(CCESE)
  • maitriser des bases de la statistique descriptive (CCESE)
  • rédiger des rapports
  • maitriser l'utilisation de divers outils informatiques
  • travailler en équipe
  • mener des entretiens
  • réaliser des présentations orales
  • gérer des relations avec divers acteurs
  • maitriser les dimensions techniques de systèmes d'information (programmationbases de données réseaux...) (PISE)
  • ...
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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

MASTER Biologie-Santé

Équivalence Bac +5 et plus

Parcours:Biothérapies tissulaires, cellulaires et géniques;Sciences chirurgicales;Vaccinologie; Neuromoteur;Bio-Ingénierie pour la santé;Immunologie;Toxicologie,environnement, santé;Biologie,physiopathologie,pharmacologie du cœur et de la circulation;Biologie, physiopathologie, pharmacologie de la respiration et du sommeil

 

Les diplômés du Master BIOLOGIE SANTE sont des professionnels qui 

-          participent à la conception et à la conduite d’un programme de recherche dans le domaine des sciences biologiques et médicales au sein d’une structure publique ou privée,

-          posent les hypothèses et réalisent les expérimentations ou les procédés techniques nécessaires au développement d’un projet,

-          recueillent les données et élaborent leur interprétation,

-          rendent compte des travaux réalisés, des résultats obtenus et de leur signification en interne (communications de laboratoire) ou en externe (publications et colloques),

assurent une veille scientifique et technologique à visée personnelle et pour le groupe de recherche.

Les diplômés sont des professionnels capables de

-          développer une démarche scientifique par la formulation et la construction de raisonnements scientifiques,

-          définir le contexte et préciser les objectifs d’un projet,

-          planifier et organiser une étude expérimentale,

-          travailler en autonomie,

-          suivre de façon rigoureuse un protocole expérimental,

-          élaborer et mettre au point un nouveau protocole expérimental,

-          analyser des jeux complexes de données scientifiques et en donner les limites

-          effectuer une recherche d’information

-          analyser un article scientifique

-          présenter oralement des données scientifiques

-          rédiger un dossier scientifique, rapport ou mémoire de recherche, en français comme en anglais

-          travailler en équipe, s’intégrer, collaborer, transmettre

 

-          connaître et faire respecter les bonnes pratiques de laboratoire, les règles de sécurité et le règlement en matière d’éthique dans la recherche scientifique et biologique.

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  • Conception et d’installations de réseaux
  • Gestion et maintenance d’un réseaux et des applicatifs.
  • Surveillance du fonctionnement des différents systèmes, réseaux, ... selon les normes et les méthodes d'exploitation et de sécurité.

  • Configurer, mettre en place et gérer une architecture Réseau
  • Installer, gérer et maintenir un réseau et ses applicatifs
  • Mettre en oeuvre et gérer la sécurité informatique
  • Administrer des systèmes et des bases de données
  • Maîtriser les aspects législatifs liés à l’informatique et aux réseaux
  • Mettre en oeuvre et assurer la disponibilité des ressources physiques (serveurs, disques, automates, ...) et des ressources logiques (logiciels, espaces disques, puissance...) nécessaires au fonctionnement des systèmes de production et d'exploitation informatiques et télécoms de l'entreprise
  • Produire et traiter l’information technique
  • Adapter son comportement à l’entreprise et au client
  • Communiquer
  • Peut coordonner une équipe.

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- Définition, conception, développement, vérification, intégration,  déploiement,  exploitation et maintenance d’infrastructures informatiques et de télécommunication tant au niveau matériel que logiciel, et ce dans tous les secteurs d’activités

- Mobilisation  de ressources d’un large champ de sciences fondamentales et particulièrement de la science informatique

- Identification et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis

- Collecte et interprétation de données, analyse et conception de systèmes informatiques complexes, expérimentation

- Organisation et conduite d'une activité de recherche et de veille dans le domaine de l’informatique et de leurs interactions : définition du problème, bibliographie, modélisation et développement, valorisation

Rédaction et restitution à l'oral de documents de synthèses sur des travaux développés

Compétences disciplinaires

- Analyser et modéliser un problème dans toute son étendue,

- Proposer une architecture matérielle et logicielle permettant d’intégrer les données du problème et de le résoudre.

- Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence.

- Maîtriser les principes de la compilation et de l’optimisation afin d’optimiser le code généré.

- Identifier un problème pouvant être parallélisé, choisir le modèle de calcul adapté et le mettre en œuvre pour le résoudre.

- Evaluer et maîtriser la complexité du développement d’un logiciel en relation avec un domaine d’application.

- Gérer une petite équipe, comprendre un bilan comptable et réaliser une démarche de création d’une entreprise.

- Prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

- Négocier et prescrire des solutions en matière informatique et réseaux dans les domaines administratif, industriel, scientifique et technique tout en assurant leur organisation, leur mise en place, leur validation et leur suivi.

 

Compétences pré-professionnelles

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Compétences transversales

 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

 

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

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Cette mention comprend les parcours types suivant :
- Administration et gestion de la communication
- Administration des activités culturelles
- Communication et territoires
- Communication et culture numérique
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.
- Conception de la stratégie et du plan de communication au sein d’entreprises disposant d’un service de communication, de collectivités territoriales, de grandes structures associatives, de sociétés de conseil, d’agences de communication ou de médias (radios, télévisions, presses, médias en lignes)
- Elaboration, planification, coordination, suivi et évaluation des plans et actions de communication Conception des messages et des moyens de communication
- Aide à la décision et conseil aux responsables et aux services en matière de communication
- Élaboration et suivi du budget de la communication
- Veille stratégique et anticipation sur les évolutions du secteur et de l’environnement
- Construction et suivi des réseaux de collaboration interne et externe
- Développement et valorisation de la culture de l’organisation
- Gestion des relations avec les médias
- Aide à la mise en place d’une stratégie gérant les relations avec le public, les usagers, les administrés ou les clients de l’organisation
- Management et encadrement d’un service
           

- Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer des stratégies de communication, en évaluant les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement de l’organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs.
- Conceptualiser et mettre en œuvre différentes formes de communications présentes dans toutes les organisations (communication interne, externe et communication de crise), choisir et mettre en œuvre les outils de communication (médias, communication papier, communication numérique, évènementiel, réseaux socio-numériques, communication directe, relationnel…) nécessaires à leur réalisation.
- Réaliser et superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication.
- Conduire et animer la réalisation d’un cahier des charges et d’un audit de communication.

- Conduire et animer des projets de communication (distribution des rôles, animation des réunions, définition des objectifs, mise en place du retroplanning, gestion des conflits..) pour valoriser les activités de l’organisation, la faire connaître, augmenter sa légitimité et faciliter sa reconnaissance.
- Dans le cadre de tout projet de communication, gérer des moyens financiers : construire un budget, gérer des fournisseurs, des appels d’offres, des prestataires.
- Construire un projet professionnel dans le domaine de la communication.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

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Le titulaire de ce diplôme est un spécialiste de la conception, du développement, de la validation et de la maintenance d’applications logicielles complexes, qu’elles soient embarquées, en réseau, parallèles, mobiles ou distribuées et réparties. De niveau ingénieur il assume des activités de recensement des besoins, de modélisation, de réalisation et de maintenance, de vérification et de validation et de mise en exploitation d’applications logicielles et d'infrastructures répondant aux besoins exprimés par des utilisateurs dans des cahiers des charges. Après quelques années d’expérience, il peut assumer des fonctions de chef de projet informatique et de consultant.

Il est doté d’une excellente culture sur les méthodes, les techniques et les technologies de pointe en informatique. Il maîtrise le cycle de développement du logiciel et les méthodes associées, notamment l’agilité. Il a de fortes compétences dans les domaines des méthodes de modélisation (UML/OCL, diagrammes état-transition, modélisation de bases de données, modélisation de systèmes distribués), des langages de programmation comme Java et C++ et des langages de spécification associés (langage d'annotation JML et ACSL), des méthodes et des outils de développement collaboratif en équipe projet, des méthodes et des outils de vérification, des méthodes et des outils du test. Il connaît également les technologies de l'Internet, des systèmes d’information, du développement d'applications distribuées et du logiciel mobile et embarqué.

Le diplômé est capable de :
- Maîtriser le développement logiciel, depuis la phase de conception jusqu’à la phase de mise en exploitation en passant par les phases de réalisation et de test.
- Recueillir des besoins à partir de méthodes ou d’ateliers de spécification et à leur représentation sous forme de modèles.
- Concevoir des architectures logicielles et de solutions algorithmiques pour des applications complexes.
- Développer dans des environnements variés (C, C++, Java) de solutions incluant des aspects d’interface homme-machine, d’intelligence artificielle ou d’algorithmique avancée.
- Concevoir et développer des applications distribuées à travers la maîtrise de contextes de développement (Web-Service, J2EE, pair-à-pair) et à la connaissance des systèmes distribués.
- Valider le logiciel par élaboration de jeux de test en utilisant d’une part des outils automatisant la production et l’exécution des tests et d’autre part des outils de vérification de modèles servant à la génération automatique des tests.

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Le Concepteur et développeur de solutions mobiles est chargé de concevoir, réaliser et maintenir des solutions novatrices notamment dans les domaines des applications pour outils communicants (smartphone, tablettes,.) et pour objets connectés.Il met son expertise (Applications, systèmes, réseaux, appareils nomades) au service du développement, du déploiement et de la sécurisation de solutions et d'applications mobiles et multimédia innovantes, pour le compte de son entreprise ou d'une entreprise cliente.
Analyse et conception d’applications mobiles sécurisées
Les principales activités sont centrées sur :
§  La veille technologique, concurrentielle et règlementaire (Tendances, innovation, normes et standards,…)
§  L’analyse des besoins du client et de l'utilisateur
§  L’élaboration du cahier des charges et la planification du projet
§  La conception et la modélisation de solution(s), en autonomie ou en équipe projet
§  La formalisation et la présentation de proposition(s) de solution ou d’un avant-projet d’application mobile
Développement et déploiement dans une infrastructure systèmes et réseaux mobiles
Les principales activités sont centrées sur :
§  Le développement d’applications informatiques mobiles, en autonomie ou en équipe projet
§  La sécurisation  des applicatifs mobiles développés
§  La préparation et la réalisation des tests des solutions applicatives, avant déploiement
§  L’installation de la solution mobile dans son environnement d’accueil/ « environnement de production »
§  La sécurisation des environnements d’accueil des solutions mobiles déployées
Utilisation, optimisation et maintenance de la solution mobile
Les principales activités sont centrées sur :
§  La définition et le paramétrage d’indicateurs de performance
§  L’analyse de la performance des solutions développées
§  Le traitement des éventuelles failles sécuritaires des applications mobiles développées
§  La proposition et/ou la mise en place d’actions d’optimisation de la performance
§  L’élaboration de la documentation technique et du manuel utilisateur
§  Maintenance applicative

Les capacités attestées :
     BLOC A - Analyse et conception d’applications mobiles sécurisées
A1C1 - Mettre en place des méthodes et outils permettant de maintenir son niveau d’informations et de connaissances liées à son activité
A1C2 - Rechercher des informations ciblées, permettant la compréhension du besoin client/utilisateur
A2C1 - Mener une analyse du besoin client /utilisateur, en choisissant la méthode la plus adaptée au projet à développer
A2C2 - Produire des écrits professionnels (comptes rendus, notes techniques, présentations)
A2C3 - Rédiger un rapport d’analyse du besoin client (note de cadrage)
A3C1 - Rédiger des spécifications techniques
A3C2 - Rédiger des spécifications fonctionnelles,
A3C3 - Choisir l’architecture technique et fonctionnelle la plus adaptée au projet
A3C4 - Planifier un projet, en établir le plan de charge en intégrantles moyens humains
A4C1 - Identifier les caractéristiques techniques et détaillées de la solution à développer
A4C2 - Modéliser la solution en utilisant une méthode et des outils adaptés
A4C3 - Présenter les aspects et les caractéristiques ergonomiques de la solution
A5C1 - Structurer et rédiger une proposition
A5C2 - Elaborer les supports de présentation
A5C3 - Présenter, « vendre » le projet au client et argumenter ses choix
A5C4 - Structurer une offre commerciale et la présenter au client
     Bloc B- Développement et déploiement dans une infrastructure systèmes et réseaux mobiles   
B1C1 - Utiliser les plateformes dédiées  - au développement :
d’applications pour terminaux mobiles
de composants applicatifs qui seront installés sur les serveurs 
B1C2 - Utiliser les composants et les différents langages de programmation, nécessaires au développement d’applications en environnement mobile
B1C3  -Développer l’interface utilisateur de l’application (ergonomie) et implémenter les aides contextuelles, dans un style et avec des outils et techniques adaptés
B1C4  - Concevoir, modifier et interroger par requêtes, une base de données
B2C1 - Utiliser les techniques d’optimisation et de sécurisation de code
B2C2  - Sécuriser une base de données et ses accès
B2C3 - Mettre en place les liaisons sécurisées entre l’application mobile et les serveurs
B3C1 - Mettre en place des procédures de tests :
unitaires
de « non régression »
d’intégration
B4C1 - Identifier en amont la non-conformité de l’applicatif avec les règles de l’espace de distribution retenu
B4C2 - Assurer l’installation de la solution mobile sur l’environnement serveur et client (tablettes, smartphone, terminaux mobiles, …), ou définir la procédure menant à ces installations.
B4C3 - Mettre à disposition l’applicatif sur le ou  les  espaces de distribution retenus (store, ad-hoc)
     BLOC C - Utilisation, optimisation et maintenance de la solution mobile
C1C1 -  Sélectionner et paramétrer des indicateurs de performances
C2C1 -  Réaliser un audit de performances
C2C2 - Rédiger un rapport et émettre des préconisations
C3C1 - Traiter les éventuelles failles sécuritaires des applications mobiles développées
C4C1 - Proposer et mettre en place des mesures correctrices pour les erreurs (débogage) ou les failles de sécurité identifiées
C5C1 - Structurer et rédiger un guide didactique d’utilisation
C5C2 - Réaliser le transfert de compétences auprès du clienten s’appuyant sur la base de connaissances conçue lors de la phase de développement
C6C1 - Analyser, diagnostiquer l’origine du problème

MASTER Informatique (fiche nationale)

Équivalence Bac +5 et plus

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.

Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Ingénierie des infrastructures logicielles et matérielles de traitement de données numériques et de télécommunication pouvant impliquer plusieurs aspects dont : définition, conception, développement, vérification, intégration, déploiement, exploitation et maintenance. 

- Développement de systèmes informatiques pour la collecte, l’interprétation, le traitement et la visualisation de données de différentes natures. 

- Analyse et conception de systèmes d’information. 

- Négociation et prescription de solutions en matière d’intelligence artificielle, d’informatique et de réseaux dans les domaines administratif, industriel, scientifique et technique : organisation, mise en place, validation et suivi. 

- Organisation et conduite d'une activité de recherche et de veille dans le domaine de l’informatique et de leurs interactions : définition du problème, bibliographie, modélisation et développement, valorisation 

- Support aux utilisateurs et réalisation d’actions de formation dans le domaine de l’informatique et de ses interactions  

Compétences attestées :

- Analyser et modéliser du point de vue informatique un problème dans toute son étendue et dans des champs d’applications variés en lien avec les usagers 

- Evaluer et maîtriser la complexité du développement d’un logiciel en relation avec un domaine d’application. 

- Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence : limites d’utilisation et efficacité.  

- Proposer une architecture matérielle et logicielle permettant d’intégrer les données du problème et de le résoudre.  

- Maîtriser plusieurs paradigmes de modélisation et de programmation et être capable de s’adapter à de nouveaux langages. 

- Connaître et mettre en œuvre les principes de gestion des bases de données structurées ou non et la construction d’interfaces homme-machine. 

- Développer des applications informatiques sur des infrastructures variées (machines parallèles, environnement distribué, programmation Web…)  

- Maîtriser les principes de la compilation et de l’optimisation afin de produire un code efficace. 

- Identifier un problème pouvant être parallélisé, choisir et mettre en œuvre le modèle de calcul adapté pour le résoudre. 

- Déployer des applications informatiques, gérer les phases de test et les évolutions. 

- Maîtriser les grands enjeux de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection des données,  

- Analyser un système du point de vue de la sécurité et mettre en œuvre des solutions sécurisées 

- Prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 

- Gérer une petite équipe, comprendre un bilan comptable et réaliser une démarche de création d’une entreprise. 

- Communiquer en langue anglaise à l’oral et à l'écrit et élaborer des documents techniques et/ou réglementaires dans cette langue.   

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.