Recherche

Application et décoration en plâtre, stuc et staff

Avril vous propose 4 diplômes pour les métiers Application et décoration en plâtre, stuc et staff :

BP Plâtrerie plaque

Niveau Bac / BP / BT

le titualiire du brevet professionnel Plâtrerie plaque est un professionnel hautement qualifié. Il maitrise les activités de plâtrerie qu'il s'agisse de: -mise en oeuvre des produits par voie humide (briques, carreaux de plâtre, plâtres, vermiculite, perlite)
ou de
-mise en oeuvre des produits préfabriqués; il est capable de mettre en oeuvre des montages très diversifiés répondant à des objectifs spécifiques ( fonctions acoustiques, thermiques, de sécurité incendie).
... lire la suite
Homme d'atelier et de chantier, le staffeur assure : - la préparation du travail en atelier : choix des produits, évaluation de la main d'oeuvre, suivi des processus, réalisation de modèles et de moules ;
- l'organisation et le suivi du chantier, la coordination de tous les partenaires et la réception finale des travaux exécutés.
Il connaît :
- la réglementation et les normes de qualité, de sécurité en vigueur dans le secteur du bâtiment.
Il maitrise la technologie des composants, souvent chimiques, utilisés dans les réalisations et maîtrise leurs procédés de mise en oeuvre.
A ces connaissances technologiques et pratiques, s'ajoute une formation en histoire de l'art et des styles.
... lire la suite

CAP Staffeur Ornemaniste

Niveau CAP / BEP

Le staffeur ornemaniste est un artisan d'art du bâtiment. Il réalise et met en place des éléments de décoration en staff (mélange de plâtre et de fibres végétales) dans la construction neuve ou ancienne pour les restaurations. Ses tâches vont de la réalisation du dessin préliminaire à la pose du motif décoratif qu'il a fabriqué.
Cet ouvrier qualifié est capable de lire des documents techniques, des dessins d'art appliqué.
Il connait la fabrication et à la pose du staff : connaissance des matériaux, des différents types d'échafaudage, des modes de fabrication et de fixation des éléments de staff selon le profil de l'ouvrage.

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

le titualiire du brevet professionnel Métiers du plâtre et de l'isolation intervient sur des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le cadre de la construction de logements, de bureaux de commerces ou de bâtiments industriels.

Les ouvrages à réaliser dans le secteur du plâtre et de l'isolation doivent souvent assurer, au delà du seul aspect esthétique, des fonctions spécifiques (thermiques, acoustiques, protection incendie,...) et dans des conditions particulières (sollicitation aux chocs, humidité, grande hauteur).

Il contribue à l'aménagement intérieur des bâtiments (plafonds, cloisons, contre-cloisons, doublages, gaines techniques).

Du fait de la diversité des techniques et des matériaux mis en oeuvre, le titulaire du brevet professionnel "Métiers du plâtre et de l'isolation" peut choisir de se spécialiser (plâtrier, plaquiste, staffeur-stucateur, plafiste,...) tout en maintenant u solide niveau de compétences générales.

... lire la suite