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16 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Conduite de travaux du BTP

BTS Systèmes constructifs bois et habitat

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce diplôme occupe, le plus souvent, un poste de responsable de chantier. Il exerce ses activités dans les entreprises qui fabriquent et installent les produits ou ouvrages en bois utilisés dans le secteur du bâtiment (charpente, ossatures, portes, fenêtres, escaliers, parquets, agencements...). C'est un collaborateur essentiel du chef d'entreprise plus particulièrement chargé des opérations de conception et d'organisation. A ce titre ces activités le conduisent à diriger ou à réaliser les opérations de conception des produits, d'organisation et de gestion de la fabrication et d'organisation et de suivi de la mise en œuvre sur le chantier. Dans le cadre de ces différentes tâches qui l'amènent à être en relation avec tous les partenaires de l'entreprise il doit faire preuve d'initiative et de décision.



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Le responsable de chantier de dépollution pyrotechnique (RCDP) participe par son action au bon déroulement des opérations de dépollution de terrains qui peuvent ainsi changer d'affectation.
Il est le référent technique et sécurité du chantier, le gestionnaire des moyens humains et matériels et assure la gestion administrative :
- à partir des pièces du marché de travaux et de l'étude de sécurité pyrotechnique, il ordonne et contrôle la mise en œuvre des règles et des moyens de sécurité, supervise les opérations d'implantation et de détection des cibles, vérifie la conformité des travaux d'approche et de mise au jour, valide l'identification des objets pyrotechniques découverts et décide de leur traitement. Cette activité demande une maîtrise des opérations de préparation, de détection et de dépollution ainsi que la parfaite connaissance des munitions issues principalement des derniers conflits européens ;
- il s'assure de la mise à disposition des hommes et du matériel au bon moment à l'aide des outils de planification et de suivi qu'il aura mis en place. Il rédige les documents obligatoires, élabore des synthèses et des comptes rendus. Les chantiers étant situés sur l'ensemble du territoire, le RCDP est l'interface privilégiée avec les services centraux de l'entreprise et, à ce titre, il collecte, valide et transmet les éléments de gestion du personnel et des achats. Enfin, il manage ses équipes, anime des réunions et maintient des relations professionnelles avec les acteurs internes et externes dans l'intérêt de la réussite du chantier et de l'entreprise.
Sauf cas de force majeure, le RCDP est attaché à un chantier jusqu'à son terme. Il a sous sa responsabilité principalement une ou plusieurs équipes d'opérateurs et d'aides-opérateurs en dépollution pyrotechnique. Lui-même est sous la responsabilité du chef d'entreprise et peut être assisté, par exemple, d'ingénieurs du bureau d'études ou de géophysiciens.
Il est souvent en déplacement, car une partie de son activité s'exerce en extérieur, où il peut être soumis aux intempéries. Pour la partie gestion et administration, il travaille en intérieur dans un bureau de chantier. Il est en relation avec les représentants des services de l'Etat responsables de la sécurité locale ainsi qu'avec l'ensemble des entreprises, gestionnaires de réseaux et populations concernés par l'activité.
La taille, la situation, l'environnement et l'occupation du site à dépolluer peuvent être très variables, par exemple de quelques dizaines d'hectares en zone rurale à quelques dizaines d'ares en zone très urbanisée, cela peut être un champ de tir, une base aérienne en activité ou un dépôt de munitions désaffecté, etc.

1. Conduire les opérations d'un chantier de dépollution pyrotechnique

Organiser la mise en place d'un chantier de dépollution pyrotechnique.
Préparer le terrain en amont des opérations de dépollution pyrotechnique.
Superviser des opérations d'implantation et de diagnostic.
Piloter les opérations de mise au jour et de traitement des objets pyrotechniques découverts.
Assurer la sureté et la sécurité lors de la conduite d'un chantier de dépollution pyrotechnique.


2. Assurer la gestion humaine, matérielle et administrative d'un chantier de dépollution pyrotechnique

Analyser et instruire les documents relatifs à la sécurité d'un chantier de dépollution pyrotechnique.
Planifier la réalisation d'un chantier de dépollution pyrotechnique.
Assurer le suivi d'un chantier de dépollution pyrotechnique.
Gérer la logistique d'un chantier de dépollution pyrotechnique.
Assurer la gestion du personnel présent sur le site.
Manager les équipes et animer les relations avec les acteurs du chantier.

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Le conducteur de travaux aménagement finitions est le responsable de la gestion technique, administrative et financière d'un ou plusieurs chantiers neufs et/ou de réhabilitations d'AF, depuis leur préparation jusqu'à leur livraison complète. Il est le pivot de la phase exécution des travaux et le garant de l'obligation de résultat énergétique et environnemental.
Il prévoit et organise, à partir d'un dossier technique qui lui est confié, les différents moyens (matériels humains et organisationnels) permettant l'exécution des chantiers AF dans les meilleures conditions de délai, de sécurité, de qualité et de rentabilité. Il veille à la satisfaction du client.
Il intervient dans chacune des phases de réalisation du chantier AF, depuis son étude jusqu'à sa livraison et durant l'année de parfait achèvement :
En premier lieu, ses compétences techniques sont sollicitées pour optimiser la réponse à un appel d'offres en appui au service études de prix et commercial.
Dès lors que son entreprise a obtenu le marché, il prépare le chantier AF.
Il analyse le dossier, le site des travaux et définit les moyens à mobiliser en élaborant les plannings, les budgets, en choisissant les méthodes d'exécution ainsi que les matériels, les matériaux, les prestataires et les sous-traitants, le tout dans le respect des critères environnementaux du site, des réglementations et des procédures internes de l'entreprise.
Durant la réalisation de l'ouvrage, il encadre la maîtrise de chantier et les équipes de production. Il assure le suivi économique des commandes, des livraisons et de la facturation des travaux. Il assure en continu le suivi budgétaire du chantier et contrôle la qualité d'exécution avec les interfaces TCE dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives, en application du plan particulier de sécurité et de prévention de la santé (PPSPS). Il anticipe toutes les actions, y compris correctives, à mettre en œuvre en lien avec l'ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) du chantier AF. Il veille à la bonne évolution des travaux AF dans sa globalité. Il anticipe les situations dangereuses d'exécution d'ouvrages lors de travaux à proximité des réseaux. Il est très attentif à la gestion des déchets de chantier.
En fin de chantier, il organise la réception des ouvrages AF et en établit la facturation définitive. Il réunit l'ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement et entretien pour l'élaboration du dossier des ouvrages exécutés (DOE). Il gère les interventions dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.
En parallèle au suivi de ses chantiers AF, il collabore à la gestion des ressources humaines et matérielles de l'entreprise, en liaison avec tous ses services (matériels/études de prix/personnel/comptabilité).
L'emploi s'exerce majoritairement sur les chantiers AF, même si une part se déroule au bureau, à l'agence ou au siège de l'entreprise. Il demande une forte implication avec des amplitudes horaires et une mobilité géographique pouvant être importante (en distance, en fréquence, en durée). Le professionnel organise son emploi du temps de manière à gérer sa présence entre les chantiers AF, l'entreprise et les rendez-vous extérieurs. Cette phase du métier amène le professionnel à utiliser des véhicules d'entreprise pour ses déplacements. Mais aussi l'emploi requiert la maîtrise de l'outil informatique à travers le tout-connecté et la maquette numérique (process BIM).
La fonction de conducteur de travaux est un poste à responsabilité en évolution constante qui demande une vraie expérience avant de pouvoir s'exercer en totale autonomie. De ce fait, les débutants seront souvent embauchés en tant qu'assistant et/ou seront plus étroitement encadrés par leur hiérarchie.

1. Elaborer des réponses aux consultations de travaux de plusieurs spécialités en aménagement finitions

Analyser, synthétiser un dossier de consultation en aménagement finitions.
Réaliser le chiffrage et compléter le dossier de réponse aux consultations de travaux en aménagement finitions à l'aide des outils numériques.


2. Préparer et organiser des chantiers de plusieurs spécialités en aménagement finitions

Définir les moyens techniques et humains, et la planification des chantiers aménagement finitions.
Etablir les budgets travaux et les marges prévisionnelles des chantiers aménagement finitions à l'aide de l'outil numérique.
Gérer les achats et les marchés avec les différents intervenants des chantiers aménagement finitions.
Elaborer les documents relatifs à la sécurité, à la qualité, aux démarches administratives et réglementaires des chantiers aménagement finitions.


3. Conduire les travaux de chantiers de plusieurs spécialités en aménagement finitions

Coordonner et ajuster les moyens techniques et humains des chantiers aménagement finitions.
Contrôler l'exécution des travaux des chantiers aménagement finitions.
Réaliser la gestion financière et administrative des chantiers aménagement finitions.
Clore techniquement, administrativement et financièrement des chantiers aménagement finitions.
Manager les relations internes et externes des chantiers.

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Le chargé d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment seconde le responsable d'une entreprise sur les aspects techniques, organisationnels et commerciaux, le conseil client et la réalisation des travaux de rénovation d'un bâtiment.
Il opère sur plusieurs petits chantiers de travaux de rénovation énergétique de bâtiments qui peuvent être réalisés en lots séparés, en entreprise générale ou en groupement d'entreprises. Ces chantiers sont principalement de type pavillonnaire pour des particuliers.
Il intervient en amont dès la prise de contact avec le client. Il est responsable de l'exploitation du diagnostic de performance énergétique, de l'étude de l'offre globale, de l'organisation et du suivi qualitatif du chantier, et assure le contrôle de la bonne exécution des travaux.
Plus précisément, il réalise le diagnostic du bâtiment, étudie les solutions techniques les plus pertinentes, conseille et oriente la clientèle, accompagne le maître d'ouvrage sur les plans administratifs et financiers, coordonne et suit qualitativement les travaux de rénovation.
C'est un professionnel capable de traiter la chaîne « analyse, conception et mise en œuvre ».
Ses principaux interlocuteurs sont le client, les cabinets d'architectes, les bureaux d'études techniques, les bureaux de contrôle, de santé-sécurité et de coordination, les services des réseaux publics et ceux chargés de délivrer les autorisations administratives, les organismes financiers, les fournisseurs, les sous-traitants et le personnel d'exécution.
L'emploi se déroule en partie sur les lieux de la construction pour réaliser des relevés, des diagnostics, des réunions de chantier, le suivi des travaux, les tests d'étanchéité à l'air, et en partie dans les locaux de l'entreprise pour l'analyse et le complément d'enquêtes, les mises au propre lors de la définition du projet, la création de documents d'étude, de gestion technique, administrative et financière, de pièces contractuelles, des plannings, des tableaux de contrôle et de suivi ainsi que des rapports de chantier.
Des déplacements sont nécessaires soit sur le lieu du projet avec ou sans le client et partenaires externes pour l'état des lieux, soit chez les partenaires externes et services publics pour recherche de documents.

1. Etudier un projet de rénovation énergétique d'un bâtiment

Identifier les causes de déperdition énergétique d'un bâtiment.
Examiner et optimiser les techniques d'amélioration énergétique d'un bâtiment.
Estimer les travaux d'amélioration énergétique d'un bâtiment et le bénéfice client.

2. Conseiller le client sur un projet de rénovation énergétique d'un bâtiment

Proposer et conseiller des solutions pour la rénovation énergétique d'un bâtiment.
Conseiller sur les aides financières et fiscales liées aux travaux d'amélioration énergétique d'un bâtiment.
Rédiger la notice descriptive d'un projet de rénovation énergétique de bâtiment.

3. Préparer et suivre la réalisation de travaux de rénovation énergétique d'un bâtiment

Analyser et exploiter le dossier technique en vue de la mise en œuvre de la rénovation énergétique d'un bâtiment.
Préparer et organiser un chantier à faibles nuisances pour la rénovation énergétique d'un bâtiment.
Suivre la réalisation des travaux de rénovation énergétique d'un bâtiment en tous corps d'état.

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TP Chargé d'affaires bâtiment

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le chargé d'affaires bâtiment seconde le responsable d'une petite ou moyenne entreprise sur les aspects techniques, organisationnels et commerciaux. Il intervient sur plusieurs chantiers de travaux neufs de bâtiment, réhabilitation, rénovation, et restauration que son entreprise doit réaliser en lots séparés, en entreprise générale ou en groupement d'entreprises. Il intervient dès la prise de commande et est responsable de la relation commerciale avec le client, de l'étude technique, de l'organisation et du suivi des chantiers dont il assure le suivi administratif et financier.
En fonction de l'autonomie que le chef d'entreprise lui accorde et toujours en liaison avec celui-ci, il intervient à tous les stades de réalisation de l'opération de bâtiment dans une entreprise générale tous corps d'état. Il apporte une réponse commerciale, après analyse technique et financière de la demande du client. Il peut être chargé de la conception de projets ne nécessitant pas l'intervention d'un maître d'œuvre, ainsi que de la définition des choix constructifs. Il réalise l'étude de prix, la définition des méthodes, la préparation et l'établissement du planning d'exécution. Il assure la coordination des interventions propres à l'entreprise et des sous-traitants éventuels, ainsi que les relations avec les acteurs externes à l'entreprise. Il gère le chantier dans le respect de l'environnement, des règles de sécurité et de la démarche qualité et assure le suivi des travaux jusqu'à la réception des ouvrages. Il dresse le bilan de l'opération et en rends compte à son responsable ou chef d'entreprise.
L'activité se déroule en bureau, sur les chantiers et à l'extérieur. Le travail impose parfois des horaires adaptés à la situation des chantiers et pour les démarches administratives ou dans le cadre de définition de projet avec la clientèle.
Des déplacements très fréquents en voiture sont nécessaires.

1. Assurer le suivi technique, administratif et financier et la réception d'une opération de bâtiment

Etablir des situations de travaux en fonction des paramètres des pièces contractuelles.
Assurer la gestion technique, administrative et financière d'un chantier de construction d'un bâtiment.
Réceptionner les travaux, clôturer et réaliser le bilan d'une opération de construction d'un bâtiment.

2. Conduire un chantier de bâtiment tous corps d'état

Analyser et exploiter le dossier technique d'un chantier de gros œuvre bâtiment.
Reconnaître le site d'un chantier et son environnement, effectuer des relevés et apprécier l'état d'un bâtiment existant.
Préparer et organiser un chantier à faibles nuisances pour la construction d'un bâtiment.
Conduire la réalisation des travaux tous corps d'état d'un bâtiment en tenant compte des interfaces.

3. Etablir une offre commerciale pour un projet de construction d'un bâtiment

Réaliser l'avant-métré et rédiger la notice technique tous corps d'état d'un projet de construction de bâtiment.
Etablir le déboursé sec d'un projet de construction de bâtiment et en calculer le prix de vente.
Recueillir et analyser les besoins d'un client pour un projet de bâtiment.
Réaliser l'esquisse d'un projet de bâtiment.

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BTS Aménagement Finition

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce diplôme exerce dans une entreprise de construction et rénovation de toutes tailles relevant du second oeuvre du bâtiment : peinture, plâtrerie, vitrerie, revêtements sols et murs, aménagement intérieur. Il peut y assurer l'assistance du chef d'entreprise, la conduite de travaux et l'encadrement de chantiers.
Ses fonctions sont les suivantes : élaboration des dossiers techniques et économiques, préparation d'un chantier, conduite et gestion du chantier.
Il peut également participer à l'action commerciale de l'entreprise.
Il est en relation constante avec les personnels de l'entreprise, clients, autres corps d'état.
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BTS Travaux publics

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Ce technicien supérieur assure l'interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il est capable de remplir les fonctions suivantes :
- études : il mène les études techniques et économiques d'un ouvrage ; - exploitation : il participe à la préparation du chantier. Il en réalise le budget prévisionnel ;
-préparation : il choisit les moyens humains, les matériels et les matériaux, il améliore les conditions techniques et économiques du chantier. Il exécute les démarches administratives, le budget, le plan d'hygiène et de sécurité ; -réalisation : suivant le cahier des charges, il conduit les travaux du chantier jusqu'à leur réception, il contrôle et anime des équipes, assure les relations avec le maître d'oeuvre et les organismes extérieurs.
Il sait tenir compte des impératifs de qualité, de coût, de sécurité.
Le technicien supérieur peut avoir des activités commerciales comme la recherche de clients. Il peut aussi assurer une fonction de conseil, en particulier auprès des décideurs régionaux.
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Le conducteur de travaux publics route, canalisation, terrassement est le responsable technique, administratif et budgétaire d'un ou plusieurs chantiers de route, canalisation, terrassement, depuis leur préparation jusqu'à leur livraison.
Il prévoit et organise, à partir d'un dossier technique qui lui est confié, les différents moyens (tant matériels qu'humains) permettant l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délai, de sécurité, de qualité et de rentabilité.
Il intervient dans chacune des phases de réalisation du chantier et parfois même en amont.
Interlocuteur direct des différents partenaires de l'acte de construire, il (elle) est ainsi amené (e) à jouer un rôle commercial en complément du développement de sa fonction de « gestionnaire ».
Il dispose d'une large autonomie dans l'organisation du ou des chantiers dont il est responsable.
L'emploi s'exerce le plus souvent sur les chantiers, même si une part se déroule au bureau, à l'agence ou au siège de l'entreprise.  

1. Préparer un chantier de route, canalisation, terrassement


Synthétiser et compléter les éléments déterminants d'un dossier de chantier de route, canalisation, terrassement.
Vérifier la faisabilité technique des éléments constitutifs d'un dossier de chantier de route, canalisation, terrassement.
Réaliser ou vérifier les métrés de route, canalisation, terrassement.
Prendre les dispositions appropriées pour résoudre les problèmes liés aux caractéristiques du site d'un chantier de route, canalisation, terrassement.
Optimiser les modes opératoires d'un chantier de route, canalisation, terrassement en respectant les aspects réglementaires et environnementaux.
Adapter les moyens humains et matériels aux contraintes d'un chantier de route, canalisation, terrassement et de l'entreprise, dans le respect des règles de sécurité, de protection de la santé et de l'environnement.
Ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants d'un chantier de route, canalisation, terrassement dans le respect des procédures et du cadre contractuel.
Produire et renseigner les documents de préparation et d'organisation d'un chantier de route, canalisation, terrassement.
Négocier avec les différents intervenants d'un chantier de route, canalisation, terrassement.


2. Conduire les travaux de route, canalisation, terrassement


Synthétiser et compléter les éléments déterminants d'un dossier de chantier de route, canalisation, terrassement.
Réaliser ou vérifier les métrés de route, canalisation, terrassement.
Optimiser les modes opératoires d'un chantier de route, canalisation, terrassement en respectant les aspects réglementaires et environnementaux.
Adapter les moyens humains et matériels aux contraintes d'un chantier de route, canalisation, terrassement et de l'entreprise, dans le respect des règles de sécurité, de protection de la santé et de l'environnement.
Ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants d'un chantier de route, canalisation, terrassement dans le respect des procédures et du cadre contractuel.
Négocier avec les différents intervenants d'un chantier de route, canalisation, terrassement.
Manager une équipe de maîtrise de chantier de route, canalisation, terrassement.
Analyser les écarts entre prévision et réalisation d'un chantier de route, canalisation, terrassement, et prendre des mesures correctives.
Animer une réunion de chantier de route, canalisation, terrassement
S'assurer de la parfaite exécution d'un chantier de route, canalisation, terrassement.
Etablir des devis de travaux de route, canalisation, terrassement adaptés aux besoins du client.
Etablir les facturations des travaux de route, canalisation, terrassement.


3. Etablir les documents relatifs à la gestion financière, humaine et matérielle d'une entreprise de route, canalisation, terrassement


Rendre compte, justifier et argumenter les résultats de son activité.
Planifier et gérer sa charge de travail.
Etablir les éléments relatifs à la gestion des moyens matériels et humains d'une entreprise de route, canalisation, terrassement.
Etablir les éléments d'actualisation des ratios et prix de revient de l'entreprise de route, canalisation, terrassement.

 

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TP Conducteur de travaux du bâtiment

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le conducteur de travaux du bâtiment est le responsable technique, administratif et budgétaire d'un ou plusieurs chantiers de bâtiment, depuis leur préparation jusqu'à leur livraison.
Il prévoit et organise, à partir d'un dossier technique qui lui est confié, les moyens matériels et humains permettant l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délai, de sécurité, de qualité et de rentabilité.


Il intervient dans chacune des phases de réalisation du chantier, et parfois même en amont.
Interlocuteur direct des différents partenaires de l'acte de construire, il est ainsi amené à jouer un rôle commercial en complément du développement de sa fonction de gestionnaire.
Il dispose d'une large autonomie dans l'organisation des chantiers dont il est responsable.
L'emploi s'exerce le plus souvent sur les chantiers (le port d'équipements de protection est alors requis), même si une part se déroule au bureau, à l'agence ou au siège de l'entreprise. Il demande une forte implication avec des amplitudes horaires et une mobilité géographique pouvant être importante (en distance, en fréquence, en durée).

 

1. Préparer un chantier de bâtiment


Synthétiser et compléter les éléments déterminants d'un dossier de construction d'un bâtiment.
Vérifier la faisabilité technique des éléments constitutifs d'un dossier de construction d'un bâtiment.
Réaliser ou vérifier les métrés des ouvrages ou parties d'ouvrages de bâtiment.
Prendre les dispositions appropriées pour résoudre les problèmes liés aux caractéristiques du site d'un chantier de bâtiment.
Optimiser les modes opératoires d'un projet de bâtiment en respectant les aspects réglementaires et environnementaux.
Adapter les moyens humains et matériels aux contraintes d'un chantier de bâtiment et de l'entreprise, dans le respect des règles de sécurité, de protection de la santé et de l'environnement.
Ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants d'un chantier de bâtiment dans le respect des procédures et du cadre contractuel.
Produire et renseigner les documents de préparation et d'organisation d'un chantier de bâtiment.
Négocier avec les différents intervenants d'un chantier de bâtiment.


2. Conduire les travaux d'un chantier de bâtiment


Synthétiser et compléter les éléments déterminants d'un dossier de construction d'un bâtiment.
Réaliser ou vérifier les métrés des ouvrages ou parties d'ouvrages de bâtiment.
Optimiser les modes opératoires d'un projet de bâtiment en respectant les aspects réglementaires et environnementaux.
Adapter les moyens humains et matériels aux contraintes d'un chantier de bâtiment et de l'entreprise, dans le respect des règles de sécurité, de protection de la santé et de l'environnement.
Ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants d'un chantier de bâtiment dans le respect des procédures et du cadre contractuel.
Négocier avec les différents intervenants d'un chantier de bâtiment.
Manager une équipe de maîtrise de chantier de bâtiment.
Analyser les écarts entre prévision et réalisation d'un chantier de bâtiment, et prendre des mesures correctives.
Animer une réunion de chantier de bâtiment.
S'assurer de la parfaite exécution des ouvrages d'un bâtiment.
Etablir des devis de travaux de bâtiment adaptés aux besoins du client.
Etablir les facturations des travaux d'un bâtiment.


3. Etablir les documents relatifs à la gestion financière, humaine et matérielle d'une entreprise de bâtiment


Rendre compte, justifier et argumenter les résultats de son activité.
Planifier et gérer sa charge de travail.
Etablir les éléments relatifs à la gestion des moyens matériels et humains d'une entreprise de bâtiment.
Etablir les éléments d'actualisation des ratios et prix de revient de l'entreprise de bâtiment.

 

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Le conducteur de travaux « du bâtiment et du génie civil » est le responsable de la gestion technique, administrative et financière d'un ou plusieurs chantiers de constructions neuves et/ou de réhabilitations, depuis leur préparation jusqu'à leur livraison complète. Il est le pivot de la phase exécution des travaux et le garant de l'obligation de résultat énergétique et environnemental.
Il prévoit et organise, à partir d'un dossier technique qui lui est confié, les différents moyens (tant matériels qu'humains et organisationnels) permettant l'exécution des chantiers de constructions dans les meilleures conditions de délai, de sécurité, de qualité et de rentabilité. Il veille à la satisfaction du client.
Il intervient dans chacune des phases de réalisation du chantier de bâtiment et de génie civil, et parfois même en amont, depuis son étude jusqu'à sa livraison et durant l'année de parfait achèvement :
Dès lors que son entreprise a obtenu le marché, il prépare le chantier de bâtiment et de génie civil.
Il analyse le dossier, le site des travaux et définit les moyens à mobiliser en élaborant les plannings, les budgets, en choisissant les méthodes d'exécution ainsi que les matériels, les matériaux, les prestataires et les sous-traitants, le tout dans le respect des critères environnementaux du site, des règlementations et des procédures internes de l'entreprise.
Durant la réalisation de l'ouvrage, il encadre la maitrise de chantier et les équipes de production. Il assure le suivi économique des commandes, des livraisons et de la facturation des travaux. Il assure en continu le suivi budgétaire du chantier et contrôle la qualité d'exécution avec les interfaces TCE (tout corps d'état), dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives, en application du PPSPS (plan particulier de sécurité et de prévention de la santé). Il anticipe toutes les actions d'OPC (ordonnancement, pilotage et coordination), y compris correctives, à mettre en œuvre. Il veille à la bonne évolution des travaux dans sa globalité. Il anticipe les situations dangereuses d'exécution d'ouvrages lors de travaux à proximité des réseaux (AIPR).
En fin de chantier, il organise la réception de l'ouvrage et en établi la facturation définitive. Il réunit l'ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement et entretien grâce au DOE (dossier des ouvrages exécutés) et gère l'année de parfait achèvement.
En parallèle au suivi de ses chantiers, il collabore à la gestion des ressources humaines et matérielles de l'entreprise, en liaison avec tous ses services (méthodes/matériels/études de prix/personnel/comptabilité).
Ses compétences techniques peuvent être sollicitées pour optimiser la réponse à un appel d'offres en appui au service études de prix et commercial.
Interlocuteur direct des différents partenaires de l'acte de construire, internes à l'entreprise (bureau d'études ou des méthodes, service matériel/personnel/comptable, chef de chantier et hiérarchie…) ou externes (maitre d'ouvrage, maitre d'œuvre, fournisseurs, sous-traitants, cotraitants, services administratifs, coordonnateur sécurité, bureau d'études techniques, bureau de contrôle, concessionnaires…), il est ainsi amené à jouer un rôle commercial en complément de sa fonction de gestionnaire. Il est en relation étroite avec tous les intervenants et il est le représentant de l'entreprise sur tous ses chantiers. Il doit manager, anticiper les événements, avoir une bonne connaissance du déroulement d'un chantier et de maitriser un large panel de connaissances du TCE (tout corps d'état).
Sous l'autorité du chef d'entreprise, du chef d'agence ou du directeur de travaux, il dispose d'une large autonomie dans l'organisation du ou des chantiers dont il est responsable. En retour, il doit avoir une capacité à rendre compte des résultats de son activité et à gérer les imprévus du terrain.
L'emploi s'exerce majoritairement sur les chantiers (le port d'équipements de protection est alors requis), même si une part se déroule au bureau, à l'agence ou au siège de l'entreprise. Il demande une forte implication avec des amplitudes horaires et une mobilité géographique pouvant être importante (en distance, en fréquence, en durée), mais aussi, la maitrise de l'outil informatique à travers le tout connecté et la maquette numérique (Process BIM).
La fonction de conducteur de travaux est un poste à responsabilité en évolution constante qui demande une vraie expérience avant de pouvoir s'exercer en totale autonomie. De ce fait, les débutants seront souvent embauchés en tant qu'assistant et/ou seront plus étroitement encadrés par leur hiérarchie.

1. Préparer un chantier de bâtiment et de génie civil


Analyser un dossier de bâtiment et de génie civil.
Définir les modes opératoires et les moyens techniques d'un chantier de bâtiment et de génie civil.
Elaborer les documents de préparation, de planification et d'organisation d'un chantier de bâtiment et de génie civil.
Négocier les achats et les marchés avec les différents intervenants d'un chantier de bâtiment et de génie civil.
Réaliser la gestion financière, technique et administrative d'un chantier de bâtiment et de génie civil.
Ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants d'un chantier de bâtiment et de génie civil.


2. Conduire les travaux d'un chantier de bâtiment et de génie civil


Négocier les achats et les marchés avec les différents intervenants d'un chantier de bâtiment et de génie civil.
Réaliser la gestion financière, technique et administrative d'un chantier de bâtiment et de génie civil.
Ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants d'un chantier de bâtiment et de génie civil.
Manager une équipe de production sur un chantier de bâtiment et de génie civil.
Animer une réunion de chantier de bâtiment et de génie civil.
Contrôler la parfaite exécution des ouvrages d'un chantier de bâtiment et de génie civil.
Clore un chantier de bâtiment et de génie civil.
Assurer les missions d'un « encadrant » de travaux à proximité des réseaux, dans le respect de la règlementation.

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TP Conducteur de travaux publics génie civil

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le conducteur de travaux publics génie civil est le responsable technique, administratif et budgétaire d'un ou de plusieurs chantiers de génie civil, depuis leur préparation jusqu'à leur livraison.

Il prévoit et organise, à partir d'un dossier technique qui lui est confié, les moyens matériels et humains permettant l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délai, de sécurité, de qualité et de rentabilité.

Il intervient dans chacune des phases de réalisation du chantier, et parfois même en amont. Interlocuteur direct des différents partenaires de l'acte de construire, il est ainsi amené à jouer un rôle commercial en complément du développement de sa fonction de gestionnaire.
Il dispose d'une large autonomie dans l'organisation des chantiers dont il est responsable.
L'emploi s'exerce le plus souvent sur les chantiers, même si une part se déroule au bureau, à l'agence ou au siège de l'entreprise.

 

1. Préparer un chantier de génie civil


Synthétiser et compléter les éléments déterminants d'un dossier de chantier de génie civil.
Vérifier la faisabilité technique des éléments constitutifs d'un dossier de chantier de génie civil.
Réaliser ou vérifier les métrés d'ouvrages de génie civil.
Prendre les dispositions appropriées pour résoudre les problèmes liés aux caractéristiques du site d'un chantier de génie civil.
Optimiser les modes opératoires d'un chantier de génie civil en respectant les aspects réglementaires et environnementaux.
Adapter les moyens humains et matériels aux contraintes d'un chantier de génie civil et de l'entreprise, dans le respect des règles de sécurité, de protection de la santé et de l'environnement.
Ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants d'un chantier de génie civil dans le respect des procédures et du cadre contractuel.
Produire et renseigner les documents de préparation et d'organisation d'un chantier de génie civil.
Négocier avec les différents intervenants d'un chantier de génie civil.


2. Conduire les travaux de génie civil


Synthétiser et compléter les éléments déterminants d'un dossier de chantier de génie civil.
Réaliser ou vérifier les métrés d'ouvrages de génie civil.
Optimiser les modes opératoires d'un chantier de génie civil dans le respect des aspects réglementaires et environnementaux.
Adapter les moyens humains et matériels aux contraintes d'un chantier de génie civil et de l'entreprise, dans le respect des règles de sécurité, de protection de la santé et de l'environnement.
Ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants d'un chantier de génie civil dans le respect des procédures et du cadre contractuel.
Négocier avec les différents intervenants d'un chantier de génie civil.
Manager une équipe de maitrise de chantier de génie civil.
Analyser les écarts entre prévision et réalisation d'un chantier de génie civil, et prendre des mesures correctives.
Animer une réunion de chantier de génie civil.
S'assurer de la parfaite exécution d'ouvrages de génie civil.
Etablir des devis de travaux de génie civil adaptés aux besoins du client.
Etablir les facturations des travaux de génie civil.


3. Etablir les documents relatifs à la gestion financière,  humaine et matérielle d'une entreprise de génie civil


Rendre compte, justifier et argumenter les résultats de son activité.
Planifier et gérer sa charge de travail.
Etablir les éléments relatifs à la gestion des moyens matériels et humains d'une entreprise de génie civil.
Etablir les éléments d'actualisation des ratios et prix de revient de l'entreprise de génie civil.

 

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Le titulaire de la licence professionnelle Métiers du BTP : Génie civil et Construction parcours projeteur structures travaille en bureau d'études, sous la responsabilité d'un ingénieur, et exerce les activités suivantes :

  • - il conçoit des solutions techniques conformes aux règlements de calcul, tout en prenant en compte la méthodologie de réalisation propre à chaque projet ainsi que les règles de sécurité
  • - il produit les plans d'exécution d'éléments de structure relatifs aux solutions techniques retenues
  • - il gère et assure la diffusion des documents relatifs à un projet
  • - il prévoit les moyens nécessaires à la réalisation des travaux (matériaux, matériels, personnel)
  • - il utilise l'outil informatique : logiciels de dessin et de conception assistés par ordinateur, tableur, armoires à plans, messagerie électronique

Le projeteur structures est capable :

  • - d'apprécier la stabilité globale d'une structure et de proposer des solutions pour remédier à une instabilité probable, d'analyser les résultats d'un calcul automatisé dans le cas d'une structure simple, d'effectuer la vérification d'éléments simples de structure
  • - de proposer des solutions techniques tenant compte à la fois des résultats de calcul, des contraintes techniques du projet, des méthodes de réalisation sur le chantier, des critères de coût et de la réglementation en vigueur
  • - d'établir le programme d'exécution des travaux
  • - de produire des plans d'exécution concernant des éléments de structures conformes à la réglementation en vigueur, de modifier ces mêmes plans d'exécution et diffuser l'information aux intervenants concernés
  • - de classer, archiver les documents liés à un projet donné
  • - d'utiliser les outils informatiques liés à son activité : logiciels de dessin et conception assitée par ordinateur, tableur, gestion électronique de documents (GED), messagerie électronique
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La formation proposée, dans le cadre du parcours Chargé d'affaires en bâtiment, permet aux diplômés d'exercer des responsabilités dans quatre grands domaines :

- commercial : réponse aux appels d'offre, négociation de contrat, négociation des prix et délais avec les fournisseurs et sous-traitants, gestion de la relation client, gestion des relations avec les services internes d'études ou de gestion, réception du chantier, gestion du suivi et des réclamations.

- encadrement : gestion des plannings de travail, animation de l'équipe, suivi du respect des règles de sécurité, coordination de l'intervention des fournisseurs et sous-traitants.

-études : analyse des conditions techniques d'un projet, identification de la méthode, réalisation du chifffrage, préparation technique du chantier.

- travaux : planification des travaux, surveillance de la conformité et de la qualité, suivi du respect des délais et des coûts, gestion des problèmes et imprévus, contrôle de l'exécution.

 

Acquis spécifiques visés par le diplôme

Analyser le contexte de l'entreprise d'accueil, sa structure et ses caractéristiques

Identifier les modalités et critères des appels d'offres

Connaître et appliquer les réglementations en vigueur

Renseigner les dossiers de réponses / candidatures à des marchés publics / privés

Manager une équipe de collaborateurs dans une entreprise du bâtiment et sur un chantier, fixer les objectifs et gérer les compétences

Apprécier les marges de négociation des clauses de contrat, des prix et des délais.

Acquis transversaux

Ouverture : être ouvert à la diversité des mondes; prendre du recul et s'adapter à des contxtes spécifiques

Responsabilité sociétale : intégrer la responsabilité sociétale dans les métiers de managers et de gestionnaires.

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Ce professionnel est un spécialiste de la minimisation de l'impact environnemental des travaux publics et de construction.
Il maîtrise le phasage et le fonctionnement d’une construction. Sa connaissance du comportement des sols lui permet de dimensionner des ouvrages simples.

En matière d'éco-construction, il est capable de prendre en compte l’ensemble des paramètres d’impact des chantiers de travaux publics. Il estime les dossiers de consultation d’entreprises (DCE). Il prépare, organise et réalise les travaux. Il établit un plan de suivi et d’élimination des déchets. Il minimise les impacts du chantier sur l’environnement.

Au niveau de la gestion de l'eau et des réseaux, il est apte à analyser les risques et à dimensionner en conséquence un réseau pluvial. Il participe au choix d’une filière de traitement et dimensionne en conséquence un ouvrage de pré-traitement.

Il a les compétences pour analyser un dossier et en communiquer une synthèse, donner et décoder des ordres ou consignes et mener des débats ou des réunions.
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Selon l’organisation de l’entité, le Responsable de Travaux Réseaux Télécoms Très Haut Débit peut être amené à superviser plusieurs chantiers simultanément.
Il a à respecter un cahier des charges qui lui a été préalablement fourni par le commanditaire/maître d’œuvre et doit assurer une planification des travaux selon les objectifs préalablement définis, les normes en vigueur et les contraintes budgétaires.
Le Responsable de Travaux Réseaux Télécoms Très Haut Débit est le garant, en toute autonomie, du bon déroulement des chantiers, du démarrage de celui-ci, jusqu’à sa livraison. Il est responsable de la sécurité – individuelle et collective - de ses intervenants : membres de l’équipe, sous-traitant. Il doit gérer la relation clients au quotidien, mais également s’assurer de ses stocks de matériels disponibles, il réalise les devis, assure la facturation et le suivi financier. Il a par ailleurs un rôle managérial auprès des équipes de chantier.
Le titulaires effectue les suivants blocs d'activités:
Bloc 1 – Exploiter un cahier des charges d’un chantier réseaux télécoms
Bloc 2 – Assurer le bon déroulement des travaux télécoms dans le respect des normes
Bloc 3 – Assurer le suivi financier et humain d’un chantier réseaux télécoms
Bloc 4 – Réaliser la recette d’un chantier réseaux télécoms et superviser les opérations de maintenance

Le titulaire est capable de réaliser:
- L’analyse du cahier des charges
- La réalisation d’une analyse terrain
- La conception et dimensionnement du réseau en relation avec le bureau d’études
- La réalisation d’une planification du chantier*
- L’organisation du travail et l’établissement des plannings
- La gestion du déploiement
- Le contrôle de la sécurité du chantier
- La communication autour du chantier
- Le suivi budgétaire de l’activité du chantier
- La planification de l’activité et son suivi
- L’évaluation des besoins en personnel
- La contribution au recrutement de collaborateurs
- L’animation des équipes
- L’analyse des relevés de mesures
- Le contrôle du respect du cahier des charges
- La préparation des éléments d’un DOE - Dossier des Ouvrages Exécutés
- L’évaluation matérielle et humaine en cas de non-conformité et/ou de sinistre

DUT Génie civil construction durable

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS