L'employé (e) commercial (e) en magasin contribue au développement de l'activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.
Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.
Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires. Il (elle) accueille le client, l'aide à choisir ses produits, le sert, procède à l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements.
Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
L'employé (e) commercial (e) en magasin travaille en autonomie, seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un hiérarchique direct (chef d'équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.
L'employé (e) commercial (e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
L'emploi peut s'effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s'exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L'employé (e) commercial (e) en magasin peut être amené (e) à travailler certains jours fériés et dimanches.
Vente en alimentation
Avril vous propose 9 diplômes pour les métiers Vente en alimentation :
TP Employé commercial en magasin
Niveau CAP / BEP
MC5 Vendeur spécialisé en alimentation
Niveau CAP / BEP
Il peut aider à assurer tout ou partie de la fabrication.
BP Boucher
Niveau Bac / BP / BT
Le titulaire du Brevet Professionnel Boucher est un professionnel hautement qualifiécapable de réaliser et de faire assurer toutes les tâches nécessaires à l’approvisionnement, à la gestion, à la transformation, à la commercialisation et à la vente des produits liés à son activité.
Il maîtrise les techniques professionnelles dans un objectif permanent d’optimisation de l’ensemble des tâches en respectant les réglementations en vigueur, notamment les règles d’hygiène et de sécurité.
Il connaît les principes généraux du développement durable répondant aux exigences environnementales.
Il est capable d’organiser et de gérer une unité d’exploitation.
A terme, il doit être capable de reprendre, de créer et de gérer une entreprise.
Comment bien choisir son diplôme
Bien choisir un diplôme VAEChoisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !
CAP Equipier polyvalent du commerce
Niveau CAP / BEP
Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Équipier polyvalent du commerce est un professionnel qualifié dont l'activité consiste à :
- la réception et le suivi des commandes,
- la mise en valeur et l'approvisionnement de l'unité commerciale,
-le conseil et l'accompagnant du client dans on parcours d'achat.
CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau CAP / BEP
Pour le champ professionnel "services aux personnes" :
Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau V, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.
Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.
Pour le champ professionnel "acceuil-vente" :
Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau V, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur.
MC5 Employé traiteur
Niveau CAP / BEP
Il sait présenter esthétiquement les pâtisseries sucrées et salées qu'il réalise. Eventuellement, il conditionne les repas avant livraison chez le client.
Il intervient aussi en distribution pour conseiller ce dernier, argumenter une vente ou prendre une commande.
Il doit pourvoir organiser son travail afin d'assurer la bonne conservation des produits, appliquer les règles d'hygiène et gérer des stocks.
L'employé traiteur peut exercer chez les traiteurs en magasin, en restaurant ou chez les traiteurs organisateurs de réception.
BAC PRO Technicien Conseil Vente en alimentation
Niveau Bac / BP / BT
Le titulaire de ce diplôme exerce un rôle de conseil auprès de la clientèle en matière de produits alimentaires, vins et spiritueux. Il assure, en face à face ou à distance, le conseil, la vente et la fidélisation du client, ainsi que le bon fonctionnement des espaces de vente (mise en rayon attractive des produits, étiquetage des prix) et de stockage (gestion rigoureuse de la marchandise, suivi informatique des stocks).
Ses conseils doivent être spécifiques et adaptés aux besoins du client.
Il applique au quotidien la réglementation commerciale et les normes en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité. Il est particulièrement vigilant à respecter les dates limites d'utilisation et de consommation.
Il peut être amené à intervenir dans d'autres rayons que le sien voire procéder aux opérations de caisse.
CAP Crémier fromager
Niveau CAP / BEP
Le/la crémier-fromager se caractérise par sa connaissance des produits. Il/elle possède une sensibilité organoleptique développée et une habileté manuelle. Rigoureux et imaginatif, le/la titulaire du CAP « Crémier-fromager » doit également faire preuve d’aptitudes commerciales (accueil, conseil, vente…) et techniques.
Une dimension culturelle (géographie, histoire, patrimoine…) et artistique est nécessaire.
Le respect de normes d’hygiène et de sécurité est indispensable dans l’exercice de ce métier.
Selon le secteur d’activité, il/elle peut être amené(e) à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés.
CS option Commercialisation des vins
Niveau Bac / BP / BT
* Activités visées :
Le titulaire du certificat de spécialisation Commercialisation des vins est capable de réaliser les activités suivantes :
- Il connaît l’ensemble des techniques d’élaboration, d’élevage et de dégustation des vins.
- Il met en œuvre tous les moyens sur le terrain pour atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise et principalement il optimise la relation client-fournisseur pour conclure la vente.
- Il organise et gère son activité de commercialisation et rend compte régulièrement éventuellement à sa hiérarchie.
- Il participe, à son niveau, à la stratégie commerciale de l’entreprise.