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2 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Personnel de caisse

Décorateur merchandiser

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le décorateur merchandiser, sous la responsabilité d’un responsable visuel merchandiser ou d’un chef de projet,  conçoit la mise en scène des produits/services dans les  espaces commerciaux ou évènementiels selon la stratégie définie par l’entreprise et le cahier des charges qui lui a été remis.
Selon le contexte de l’entreprise, le décorateur merchandiser applique et adapte les consignes reçues sous la forme de books de préconisations ou de guideline, du département merchandising/marketing.
     1/ Conception,  visualisation et argumentation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel
Sous la responsabilité de son manager, le décorateur merchandiser exerce une veille active et permanente :
- Sur le plan interne : en respectant la politique et la stratégie commerciale de son entreprise,
En tenant compte des attentes de ses clients, en s’informant de l’activité, en participant aux briefing et débriefing commerciaux.
- Sur le plan externe : en lisant la presse professionnelle, en participant à des salons professionnels, à des activités culturelles, en effectuant des recherches sur Internet, en observant et analysant le marché et la concurrence, en étant curieux des courants d’influence, des technologies nouvelles, des tendances et comportements des consommateurs, pour répondre aux attentes des clients cibles/du commanditaire.
Afin de répondre au cahier des charges qui lui a été fourni, il analyse les résultats de ses recherches et sélectionne les informations les plus pertinentes (réponses aux attentes du commanditaire, choix budgétaire, faisabilité, respect des délais…). En tenant compte de la faisabilité du projet, il propose à son responsable des mises en scène (éléments d’ambiance, choix des supports, techniques de présentation, des matériaux…), par des représentations graphiques en utilisant les outils de la CAO/DAO, les maquettes 2D/3D, les planches tendances, les carnets de recherche, les dessins techniques.
Dans le cadre préalablement défini, il intègre les ressources nécessaires au déploiement du projet, tant au niveau budgétaire, humain, délais et matériel et il élabore une argumentation.   Il présente le projet à sa hiérarchie ou auprès du commanditaire pour obtenir une validation.
Principales activités :
- La réalisation d’une veille
- La recherche de la mise en scène des produits/services
- La représentation visuelle de la mise en scène des produits/services
- La prise en compte des ressources nécessaires
- L’argumentation du projet
     2/ Préparation et coordination de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel
Pour coordonner la scénographie retenue, le décorateur merchandiser prépare les différentes actions nécessaires à l’implantation des produits/services et des éléments d’ambiance. Il s’assure de la disponibilité  des produits à présenter en relation avec les équipes commerciales et il élabore le rétroplanning sur les actions suivantes : préparation des espaces, réalisation/montage des éléments d’ambiance, préparation des produits, installation des produits, des éléments d’ambiance, afin de respecter les échéances fixées.
Pour préparer l’installation de la scénographie, il sélectionne les différents matériaux et supports, il recherche et sélectionne les prestataires/fournisseurs selon les critères budgétaires retenus, il fabrique  et/ou assemble les éléments nécessaires à la scénographie et réalise les supports de communication à l’aide d’outils d’infographie et d’impression.
Principales activités :
- Elaboration d’un rétroplanning
- Sélection des matériaux et supports
- Sélection et suivi des prestataires/fournisseurs
- Fabrication/assemblage/transport des éléments de scénographie
- Réalisation des supports de communication
     3/ Installation et suivi de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel
Seul ou au sein d’une équipe, le décorateur merchandiser assure l’installation de la mise en scène des produits/services :
il installe les supports de présentation préalablement commandés ou fabriqués et dispose les produits en prenant en compte l’espace, les volumes, en harmonisant les styles et les couleurs, et en prenant en compte les techniques de merchandising, tout en respectant l’image de la marque et avec l’objectif de développer le chiffre d’affaires.
Selon les books de préconisations reçus ou le concept précédemment élaboré, il adapte la présentation des produits dans l’espace dédié, il s’assure des finitions comme l’éclairage, la présentation finale des produits/services, l’accessoirisation et la communication visuelle en tenant compte des obligations légales (étiquetage, pancartage, balisage, signalétique…) dans le respect de la charte graphique. Il effectue un reportage photo de ses réalisations qui est envoyé au responsable/commanditaire. Il assure le suivi quotidien de l’installation et prend en charge le démontage de l’opération.
Lorsque cela s’avère nécessaire, le décorateur merchandiser peut être amené à rédiger des fiches techniques décrivant l’installation de l’espace et les conditions de sa maintenance.
Dans un souci de gestion efficace et éco-responsable, le décorateur merchandiser s’attache à prendre soin des éléments démontés en respectant les règles de sécurité et de stockage des supports, des décorations, de l’outillage et des déchets à des fins de réutilisation.
Principales activités :
- Installation de la mise en scène des produits/services
- Mise en valeur des produits/services
- Installation de la signalétique
- Prise de vue de la réalisation/présentation des produits/services
- Rédaction de fiches techniques d’installation
- Contrôle et suivi de la maintenance de la réalisation/présentation des produits/services
- Démontage et recyclage des supports et éléments d’ambiance

Les capacités attestées :
1/ Conception, visualisation et argumentation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel
- Assurer une veille thématique, technologique, socio-économique, socio-culturelle
- Proposer des scénarii de mise en scène de produits/services
- Réaliser des supports de présentation de projet
- Estimer les ressources nécessairesaliser des supports de présentation de projet
- Argumenter et vendre le projet
2/ Préparation et coordination de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel
- Elaborer un rétroplanning
- Sélectionner les matériaux et supports de présentation produits/services les plus adaptés
- Procéder à la sélection et au suivi des fournisseurs/prestataires
- Réaliser les éléments de scénographie du concept
- Réaliser des supports de communication
3/ Installation et suivi de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel
- Mettre en valeur les produits/services
- Installer la signalétique de façon lisible
- Assurer un reportage
- Rédiger les fiches techniques d’installation
- Démonter et recycler des supports et éléments d’ambiance

L’Employé polyvalent du commerce et de la distribution travaille au sein de petites, moyennes ou grandes surfaces du commerce et de la distribution, certaines pouvant être spécialisées dans l’alimentaire, le bricolage, l’habillement, l’équipement de la maison, ou l’électroménager. Il peut travailler dans des structures disposant de drive accolé ou déporté. La plupart des magasins et commerces sont aujourd’hui en libre-service et le client se déplace librement dans les rayons afin d’effectuer ses achats. Polyvalent dans ses missions, l’employé du commerce et de la distribution peut être amené à accueillir le client et l’orienter au sein du magasin, mais ses missions sont surtout tournées vers la mise en rayon et le réassort des rayons, les encaissements, la préparation des commandes clients, la collaboration à la réception et à la gestion des stocks. Selon la taille des commerces, l’employé polyvalent peut exercer tout ou partie des missions au cours d’une même journée ou sur une période donnée, en fonction des roulements instaurés, ou encore être affecté principalement à l’une de ces missions. Quel que soit son poste, l’employé polyvalent doit respecter les règles d’hygiène et de sécurité relevant de son secteur d’activité, et contribue à la propreté des locaux.
1/ Approvisionnement et réassort des rayons
·         La réception et le contrôle des livraisons
·         Le stockage des marchandises et leur enregistrement
·         Le nettoyage des surfaces de vente, le réapprovisionnement des rayons et la présentation des marchandises
·         Le contrôle de la qualité des produits et de leur date limite de consommation
2/ Tenue d’un poste de caisse
·         La préparation du poste de travail, la vérification du fonds de caisse et de la caisse
·         L’accueil des clients
·         L’enregistrement et l’encaissement des produits, la surveillance des caddies
3/ Préparation des commandes clients en magasin ou en « drive »
·         La lecture d’une commande et l’organisation de sa préparation
·         La collecte ou la préparation des produits, le rangement et la préparation des sacs, bacs et chariots
·         La remise de la commande au client, et la gestion des retours marchandises le cas échéant

Les capacités attestées :
     1/ Approvisionnement et réassort des rayons
- Effectuer la vérification quantitative et qualitative des produits en veillant à leur enregistrement
- Effectuer les manœuvres de transport et de manipulation des marchandises, en respectant les règles de sécurité des personnes et des biens
- Effectuer le tri sélectif des déchets afin de contribuer à la protection de l’environnement et au développement durable
- Participer à l’inventaire des rayons et des stocks en identifiant chaque produit à l’aide de son code barre et en notant les quantités restantes
- Effectuer l’étiquetage des produits et la pose d’antivols, en vérifiant la justesse des prix indiqués, notamment pour les offres promotionnelles
- Ranger les produits dans les linéaires, en les mettant en valeur selon les techniques de présentations établies
- Contrôler la qualité des produits, en retirant les produits jugés invendables et en mettant à jour la liste des stocks
- Effectuer le réassort des rayons afin d’adapter les quantités de produits aux flux clients, et en vérifiant la qualité de leur présentation
- Rendre compte de son travail à son responsable, en signalant toute erreur ou anomalie identifiée
     2/ Tenue d’un poste de caisse
- Effectuer l’ouverture et la fermeture de sa caisse en respectant les procédures définies
- Contrôler le dépôt de tous les produits sur le tapis de caisse, en vérifiant les sacs et caddies
- Procéder à sa correction en suivant les procédures définies et en faisant valider l’opération par le chef de caisse
- Présenter le montant à payer en s’enquérant du mode de règlement utilisé
- Encaisser le règlement du client en lui rendant la monnaie lorsqu’il s’agit d’espèce, et en lui remettant les tickets correspondants, ou une facture à sa demande
- Vérifier l’exactitude de sa caisse en contrôlant tous les modes de paiement, et en recherchant les causes possibles d’erreur, et en informant son responsable
     3/ Préparation des commandes clients en magasin ou en « drive »
- Organiser son travail afin de respecter les engagements pris par le magasin vis-à-vis de ses clients, notamment au niveau des créneaux horaires de livraison
- Structurer le parcours à suivre en localisant les lieux de stockage des différents produits, afin d’optimiser la collecte à effectuer
- Disposer les différentes marchandises dans les bacs ou les sacs qui leur sont attribués, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
- Effectuer le pointage des produits rassemblés et de leur prix, en déduisant les articles manquants
- Pointer la liste des produits livrés afin de valider la commande et son paiement et de procéder à la clôture de la commande

Comment bien choisir son diplôme

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