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Éducation en activités sportives

Avril vous propose 33 diplômes pour les métiers Éducation en activités sportives :

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives, dans la limite des cadres réglementaires. Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
Il/ elle encadre des activités d’animation  de découverte, d’apprentissage et d’éducation dans le périmètre de sa mention.


Activités visées par le diplôme:

-encadrement de groupes et d’individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement jusqu’au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option
-conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l’éventuelle option
-communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l’entretien du matériel utilisé.
-pour la mention « activités aquatiques de la natation » : surveillance des lieux de baignade

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L’entraineur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique défini par la mention 'perfectionnement sportif' dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.
1- Il encadre des publics spécifiques dans tout type de pratique
Il encadre un groupe dans la pratique de l’activité pour laquelle il est compétent.
Il encadre des publics sportifs dans le cadre de la compétition.
Il encadre un groupe de stagiaires en formation.
2- Il encadre des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) et de formation
Il propose un programme de perfectionnement dans le cadre des objectifs de l’organisation ;
Il met en oeuvre les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics ;
Il conçoit les différentes démarches d’évaluation ;
Il conçoit des interventions dans le champ de la formation professionnelle ;
Il conçoit les différentes procédures d’évaluation ;
Il met en oeuvre les situations formatives ;
Il exerce la fonction de tuteur pour les stagiaires en formation.
3- Il participe à la conception du projet et à la direction de la structure
Il coordonne une équipe bénévole et professionnelle
Il participe aux actions de tutorat dans l’organisation ;
Il représente l’organisation auprès des partenaires ;
Il conçoit une démarche de communication ;
Il planifie l’utilisation des espaces de pratiques ;
Il organise la maintenance technique ;
Il contrôle le budget des actions programmées ;
Il rend compte de l’utilisation du budget des actions programmées ;
Il formalise des bilans techniques et sportifs.

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1 - Diagnostic et conception des interventions dans les activités :    
Choix des pratiques physiques, sportives et d'expression et établissement d’ un projet pédagogique en fonction :    
- des objectifs éducatifs ou des programmes établis,    
- des bénéfices que les publics peuvent en tirer en fonction de leur âge ou niveau    
- des conditions matérielles requises pour pratiquer des activités sportives en sécurité    
- de la durée pendant laquelle ces publics vont pratiquer…    

2 – Intervention directe en face à face pédagogique    

- Conduite de séances

- Choix de contenus d’enseignement en s’adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés,

- Evaluation des résultats atteints en fonction des objectifs    

3 – Communication    
- Problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif    
- Dialogue et communication avec l'ensemble des personnes concernées par l'éducation    

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

L'animateur d’activités sports collectifs exerce en autonomie son activité d'animation, en utilisant les supports techniques liés aux activités « sports collectifs » (mentions : Basket-ball, Football, Handball, Hockey sur Gazon, Rugby à XIII et à XV, Volley-ball), dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d'activité qui s'inscrit dans le projet de la structure.
1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il participe à l’accueil physique et téléphonique des différents pratiquants.
Il prend en compte le milieu d’appartenance ou d’origine des publics.
Il facilite l’expression individuelle en jouant sur la constitution des groupes.
Il oriente les publics vers des solutions adaptées.
2- Il encadre des activités de découverte, d'initiation et d'animation :
Il conçoit des actions d’animation intégrant les aspects communs aux différents sports collectifs.
Il apprécie les potentialités des personnes concernées par son action d’animation en sports collectifs.
Il détermine des principes d’actions communs aux sports collectifs.
Il définit des progressions pédagogiques d’animation dans le champ des sports collectifs.
Il conçoit une organisation des espaces de pratique en fonction de ces objectifs.
Il met en œuvre des modes de pratiques innovants et adaptés à la demande des publics.
Il évalue les risques potentiels liés à la pratique des différents sports collectifs.
Il évalue la pertinence des situations et des actions mises en œuvre.
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d'un projet d'animation :
Il participe à la gestion et à la promotion des activités de la structure.
Il intervient pour prévenir tout problème lié à la sécurité des installations.
Il participe à la mise en place de l’offre d’activités dans le cadre de la structure qui l’emploie.
Il favorise les relations entre la structure qui l’emploie, son environnement et ses publics.
Il participe aux actions de communication à caractère événementiel.
Il propose des outils de communication adaptés.
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1- Participation à la conception de projet    
Identification des besoins des populations concernées par la Prévention, la Réadaptation et l’Intégration.    

2- Conception et organisation des programmes d’intervention    
Evaluation des capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates.    
Planification de  la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations    
Planification  des conditions de gestion et d’administration des programmes    
Contrôle du respect et de la conformité des programmes selon  les conditions de sécurité de la prise en charge et l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts.    

3- Conduite et évaluation des programmes d’intervention    
Conduite des séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l’intervention    
Mise en place l’évaluation des effets de l’intervention    
Compte rendu d’activité et force de propositions en régulation de la prise en charge    

4- Participation au pilotage de projet    
Présentation du  programme en charge dans son contexte : aux pratiquants, aux institutions, aux responsables, partenaires, familles    
Communication avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l’intérêt des pratiquants.    

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- Participation au développement des aspects stratégiques et décisionnels:    
-  Projet en direction des responsables et/ou partenaires    
-  Négociation avec les partenaires les différents aspects du projet    
-  Mise en place du programme d’action    

- Collaboration au sein d’une équipe    

- Intervention sur les aspects juridiques et financiers :    
- Participation aux modalités de recrutement des futurs collaborateurs

- Gestion de contrats    
- Assistance aux responsables dans la démarche de projet    
- Comptabilité de base, élabore le bilan et le compte de résultat   

 
- Communication avec les médias et/ou les différents partenaires    

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DEUST Métiers de la forme

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

La remise en forme se définit comme l'ensemble des activités physiques qui concourent à la réalisation d'objectifs liés au bien–être et à la santé par le maintien ou l'amélioration de la condition physique de l'individu au travers de trois types d’action (l’activation cardio-vasculaire, le renforcement musculaire et de la souplesse, la relaxation et la détente) dans un environnement favorisant l'épanouissement psychologique et social ainsi que l'autonomie personnelle.
Le technicien des métiers de la forme encadre les activités physiques des pratiquants. Il enseigne principalement des méthodes et des techniques avec des modalités individuelles et collectives. Il adapte les services offerts en fonction des besoins de la clientèle. Il élabore des exercices adaptés au niveau de ses élèves en suivant une progression pédagogique et dans une finalité de préparation physique. Il leur fait acquérir les apprentissages moteurs, en corrigeant les postures physiques et en montrant les mouvements corrects. Il veille au respect des règles de sécurité (nombre de participants, utilisation des appareils, respect des données anatomophysiologiques des pratiquants…).

En tant qu’assistant d’exploitation, il participe à la gestion et au management dans l’entreprise. Il prend part à la réflexion stratégique et participe à la mise en œuvre de la commercialisation et de la communication définies par l’entreprise.
Responsable de la surveillance des installations et de la maintenance des équipements, il vérifie leur conformité aux normes existantes et propose des rénovations.
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- Participation à la gestion d’une structure sportive
- Organisation et administration d’une structure sportive
- Conception et programmation d’activités physiques et sportives
- Animation de séances d’une ou plusieurs activités sportives

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L’animateur « rugby à XV exerce en autonomie son activité d’animateur, en utilisant les supports techniques liés aux activités du rugby à XV, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Il prend en compte les caractéristiques des publics ;

Il définit des progressions pédagogiques ;

Il contribue à la construction de la citoyenneté, en particulier au travers de l’initiation aux fonctions d’officiels et à l’arbitrage ;

Il participe aux actions de communication et de développement de la structure employeuse en contribuant activement aux initiatives prenant en compte le développement durable ;

Il prend en compte la promotion de l’activité Rugby au travers du développement de nouvelles pratiques (beach rugby, rugby toucher…) ;

Il réalise et met en œuvre son action d’animation, d’initiation ou d’enseignement pour tous les publics.

Il prend en compte la promotion de l’activité Rugby au travers du développement de nouvelles pratiques (beach rugby, rugby toucher…) ;

Il réalise et met en œuvre son action d’animation, d’initiation ou d’enseignement pour tous les publics.

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