Recherche

5 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Image cinématographique et télévisuelle

Le titulaire du BTS audiovisuel option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements contribue à la détermination, la coordination technique, la mise en oeuvre et l'exploitation des équipements techniques relatifs à un projet audiovisuel. Il est capable de lire un script, de dialoguer avec le réalisateur, le directeur de la photographie, l'ingénieur du son ou le chef machiniste...
Il assure la préparation technique du tournage, le choix des matériels, la mise en place des branchements, les vérifications multiples en cours de tournage.
Il garantit la qualité technique du signal et du flux et participe à la maintenance préventive et corrective des matériels.
.}
Le titulaire du BTS Audiovisuel option montage et postproduction a la charge de concevoir, mettre en oeuvre, mettre en forme, réaliser le montage et la postproduction d'une oeuvre ou d'un produit audiovisuel. Professionnel spécialisé, autonome mais co-impliqué techniquement et artsistiquement dans leprocessus de rélaistion, il intervient sous la responsabiliét d'un réaliisateur, d'un directeur artistique ou d'un directeur des effets spéciaux.
Il analyse la production, conçoit et réalise le montage, avec une bonne maîtrise des outils ; il conçoit et compose des iamges multicouches, assure la conformation et les finitions, effectue l'étalonnage.
.}

Lire, analyser, comprendre

Préparer avant le tournage

Préparer la mise à disposition du média et assurer son suivi

Mettre en œuvre de la captation

Entretenir le matériel et gérer les consommables

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Métiers de l’audiovisuel, option : Métiers de l’image a la charge de mettre en œuvre les moyens de captation de l’image. Il est capable d’assurer la mise en forme des prises de vues d’un programme audiovisuel.

Les pratiques professionnelles que recouvre ce champ d’activité s’appuient sur une culture ouverte acquise dans les domaines artistiques, sportifs et de l’information et de la communication. C’est un professionnel spécialisé des techniques de l’image et de son traitement.

Impliqué techniquement et artistiquement dans le processus global de la réalisation d’un programme audiovisuel, le « technicien Image » intervient sous la responsabilité d’un réalisateur, d’un chef de car ou d’un responsable éditorial.

L’exercice de ce métier requiert des compétences professionnelles ainsi que des qualités personnelles nécessaires au travail en équipe.

}

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Analyser la demande

Analyser la faisabilité

Préparer, configurer un ensemble d’équipements et s’assurer de son bon fonctionnement

Mettre en œuvre les équipements et les exploiter

Assurer la fluidité du trafic et la compatibilité des signaux en entrée et en sortie

Commutations des sources et transfert des éléments

Conformer et vérifier le produit fini effectuer des effets en direct

Garantir la sureté de fonctionnement

Garantir la disponibilité des consommables et participer au renouvellement des équipements.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Métiers de l’audiovisuel, option : Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements contribue à la détermination, à la coordination technique, à la mise en œuvre et à l’exploitation des équipements relatifs à un projet audiovisuel en prenant en compte les impératifs artistiques, techniques, institutionnels, commerciaux et financier de la production.

Il garantit la qualité technique du signal et du flux ainsi que la sureté et le bon fonctionnement des équipements et des systèmes en participant à leur maintenance préventive et curative.

Pour cela, il communique les informations indispensables aux responsables et aux autres membres de l’équipe, il contribue à la gestion des stocks, entretien des relations permanentes avec les services après vente des constructeurs et assure une veille technologique sur les équipements.

Ses relations avec les autres membres de l’équipe (responsables, membres des équipes de production et de réalisation) lui imposent de posséder une bonne culture littéraire et artistique, notamment dans le domaine de l’audiovisuel.

}

Ce programme a pour objectif de former des spécialistes en arts du spectacle, professionnels de la pratique capable de : participer, concevoir, gérer et mettre en œuvre des projets dans les domaines des arts des spectacles :

-Produire un film : création, réalisation, montage financier, technique, humain et artistique ;

- Évaluer et mettre en oeuvre un projet : analyse des aspects esthétiques, techniques et culturels des œuvres sonores, visuelles ou audiovisuelles, étude de faisabilité, planification, choix et mise en oeuvre des moyens de production (décors et lieux de production et de réalisation, personnels techniques, contrats relatifs aux droits d’auteur, à l’engagement des personnels, aux assurances, à la mise à disposition des matériels et des lieux de production, autorisations et déclarations auprès des organismes spécialisés).

- Planifier et organiser  financièrement le projet : budget de production, comptabilité ;

- Organiser une réalisation (représenter la production sur le plan juridique, financier et logistique / assurer le suivi de la production sur le plan organisationnel, logistique, budgétaire, contractuel, et juridique / opérer le suivi budgétaire et le contrôle des écarts-prévisions, assurer la gestion de la trésorerie / faire respecter les engagements contractuels, les réglementations et suivre les contentieux / animer et coordonner l’équipe, le bureau de production et le groupe de travail / gérer les conflits, régler les compromis ou trouver le consensus.

- Gérer la post-production (assurer la promotion du produit, participer à l’élaboration de la campagne, faciliter les relations avec les médias, organiser la présentation du commanditaire / assurer l’exploitation et la pérennité du produit, s’assurer de l’archivage et de la conservation des originaux, organiser la billetterie dans le cas des spectacles vivants).

- Entretenir et gérer (définir les conditions de maintenance de la structure en utilisant les outils et méthodes de gestion appropriés (notamment informatiques) / calculer les coûts de la structure / assurer le suivi des obligations juridiques, comptables, fiscales et sociales/ participer à l’élaboration de la politique commerciale et de la communication).

Connaissances acquises en : histoire de l'art, esthétique, analyse critique, littérature, théories de la pratique artistique, réalisations artistiques audiovisuelles, économie et sociologie du spectacle, politiques culturelles et techniques de production, gestion, droit, communication.

Compétences ou capacités attestées :

-Maîtrise des savoirs fondamentaux en réalisation audiovisuelle ;

-Maîtrise de la pratique audiovisuelle (réalisations, scénarios, etc).

-Conduite de projets ;

-Acquisition d’une culture et d’une pratique artistique de haut niveau (réalisations,  mise en scène, etc).

-Maîtrise de l’expression écrite et orale ;

-Facultés d’analyse et de jugement critique ;

-Créativité, innovation et esprit de synthèse ;

-Maîtrise des savoirs fondamentaux en recherche et recherche appliquées ;

-Capacités rédactionnelles (rédaction de textes, de scripts, dossiers dramaturgiques, publications, communications en colloque,...) ;

-Connaissance des réseaux de publication et de diffusion des résultats de recherche et productions artistiques ;

}