Recherche

Intervention socioculturelle

Avril vous propose 28 diplômes pour les métiers Intervention socioculturelle :

- Dans le domaine de l’éducation

- Définition d’objectif d'apprentissages et programmation des activités pédagogiques.
- Organisation de l'espace pédagogique
- Mise en en œuvre de la démarche pédagogique
- Utilisation des technologies de l'information.
- Conseil aux des élèves dans l'organisation du travail personnel.
-Adaptation du déroulement des apprentissages selon les difficultés et mesure les progrès.
- Organisation des activités périscolaires
- Rédaction des comptes rendus d'activité
- Information des familles, les équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, résultats, difficultés, etc.

Dans le domaine de la formation

- Intervention dans un cadre de formation : à distance, collectif, en face à face, individualisée, intégrée.
- Choix des méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser.
- Elaboration et adaptation des programmes pédagogiques,
- Evaluation des acquisitions de connaissances des stagiaires et met en place les actions correctives.
- Partenariat et relations avec les entreprises, les collectivités.
- Conseil pédagogique.
- Bilan pédagogique de l'activité de formation
- Suivi de l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, etc.

- Dans le domaine de l’animation

- Animation des activités culturelles, artistiques, bibliothèque.
- Animation des séances de soutien scolaire
- Elaboration ou participation de l'élaboration de programmes d'animation.

- Dans le domaine du travail social

- Information et orientation des personnes à partir des situations identifiées.
- Diagnostic de la situation de la personne ou de la famille dans son environnement
- Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation.
- Développement du lien social et à la prévention des risques d’exclusion sociale, par une démarche de valorisation et d’implication des personnes.
- Evaluations partagées de l’impact des politiques sociales sur le territoire.

... lire la suite
L’animateur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d’intervention défini par la mention 'animation socio-éducative ou culturelle' dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.
1- Il encadre des publics spécifiques dans tout type de pratique
Il encadre un groupe dans la pratique de l’activité pour laquelle il est compétent ;
Il encadre un groupe de stagiaires en formation ;
Il accompagne les groupes et les personnes dans la conduite de leurs projets ;
Il conduit des interventions pour des groupes informels.
2- Il encadre des activités de perfectionnement et de formation
Il conçoit un projet d’animation dans le cadre des objectifs de l’organisation ;
Il coordonne la mise en oeuvre d’un projet d’animation ;
Il conduit des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative ;
Il conduit des actions de formation ;
Il participe aux actions de tutorat dans l’organisation.
3- Il participe à la conception du projet et à la direction de la structure
Il agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux ;
Il participe au diagnostic du territoire d’intervention de l’organisation ;
Il conçoit le projet d'action de la structure ;
Il élabore les budgets du projet d’animation ;
Il négocie avec les instances décisionnaires les financements nécessaires à la mise en oeuvre du projet d’animation ;
Il coordonne une équipe bénévole et professionnelle ;
Il représente l’organisation auprès des partenaires ;
Il planifie l’utilisation des espaces d’activités ;
Il veille au respect des procédures de qualité.

... lire la suite


Le chargé d’accompagnement social et professionnel (CASP) a pour mission d’accompagner des parcours individuels et collectifs pour favoriser l’insertion sociale/professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d’insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Les activités du chargé d’accompagnement social et professionnel sont les suivantes :
1)    Accueil -réception, écoute de la demande et élaboration d’un premier diagnostic
2)    Information, orientation des personnes à partir des situations identifiées
3)    Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation
4)    Travail en réseau, en partenariat et en équipe pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter
5)    Recueil et traitement de l’information, veille et gestion d’un fond documentaire
6)    Organisation de son poste de travail et des moyens disponibles

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Diplôme Responsable associatif

Niveau Bac +3 / Bac +4

Le responsable d’association exerce des fonctions de direction et/ou d’encadrement au sein d’une association ou d’un réseau d’associations, il exerce sa fonction par délégation du conseil d’administration, en lien étroit avec le président et les membres du bureau. Le périmètre de responsabilité s’adapte à la taille de la structure : le responsable d’association dirige soit la structure, soit un service au sein de cette structure, mais les compétences mises en œuvre sont identiques.
Le métier visé par la certification « responsable d’association » est directeur d’une petite association (moins de 9 ETP), ou responsable de service (cadre) dans une association ou réseau associatif plus important. Les responsables associatifs managent de petites associations ou exercent des fonctions d’encadrement dans des associations plus importantes.

... lire la suite

- Participation à la gestion d’une structure sportive
- Organisation et administration d’une structure sportive
- Conception et programmation d’activités physiques et sportives
- Animation de séances d’une ou plusieurs activités sportives

... lire la suite

Le titulaire du baccalauréat professionnel  "Animation-enfance et personnes âgées" conduit des activités dans les fonctions suivantes :

- la contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation,

- l’animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel, en établissement ou à domicile, 

- l’animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens.    

Leur mise en œuvre peut être différente selon la nature de la structure employeur, de son organisation et de sa taille, ainsi que du projet d’établissement, de service ou du projet éducatif et pédagogique dans lequel il évolue.  

... lire la suite

- Formation de formateurs et l’accompagnement professionnel dans les domaines de l’éducation et de la formation

- Prise en compte de publics à besoins éducatifs particuliers 

- Encadrement et développement de structures éducatives ou de formation 

- Développement du numérique en éducation/formation 

- Développement de formations autour des éducations à… (au développement durable, aux média…) 

- Médiation culturelle, scientifique et artistique.

-Concevoir des environnements de formation.

... lire la suite

- Rédaction des rapports, comptes rendus, synthèses, courriers en langue étrangère
- Entretiens téléphoniques en langue étrangère, réunions, opérations de négociation, animations dans des cadres diversifiés (formation d'adultes, journalisme, enseignement, relations publiques).
- Notes de synthèses sur des questions variées, à partir de documents de nature et de type divers
- Transposition de texte ou discours d'une langue étrangère de départ dans une langue d'arrivée, sur le mode écrit (traduction) ou sur le mode oral (interprétation)

... lire la suite
L'animateur d'activités de randonnées exerce en autonomie son activité d'animation, en utilisant le support technique de randonnées dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d'activité qui s'inscrit dans le projet de la structure.
1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il assure l’accueil d’un groupe.
Il encadre des groupes de personnes en déplacement à pied ou en vélo.
Il organise la vie collective dans les temps de non déplacement comme en itinérance.
Il favorise l’autonomie du pratiquant et son implication dans le déroulement de l’activité.
Il choisit des rencontres locales adaptées à l’objectif poursuivi et au public présent.
2- Il encadre des activités de découverte, d'initiation et d'animation :
Il accompagne dans un but de découverte d’un territoire et de création de lien entre un territoire et ses visiteurs.
Il coordonne l’intervention des acteurs associés à son action.
Il équipe les personnes avec le matériel adéquat.
Il forme les publics au réglage , à la maintenance et à l’utilisation du matériel.
Il identifie les risques potentiels liés au milieu et ses évolutions pour prendre les initiatives nécessaires.
Il prend en compte dans son animation le respect de l’environnement, des autres utilisateurs des mêmes espaces et les résidents du territoire.
Il met en oeuvre un programme d’enseignement technique à pied et à vélo pour tout public jusqu’au niveau technique de l’autonomie de la personne.
Il utilise lui-même le matériel technique nécessaire à son action.
Il transmet des connaissances techniques sur le support du déplacement.
Il pratique les techniques d’orientation.
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d'un projet d'animation :
Il communique avec l’environnement institutionnel, social et professionnel de sa structure.
Il participe à l’élaboration du dispositif d’accueil des publics.
Il participe à la préparation des documents à transmettre aux clients, pratiquants ou usagers pour la réussite de l’action technique.
Il utilise les technologies modernes de communication.
Il rédige les comptes rendus écrits de son action.
Il anime une réunion technique.
Il participe à la mise en place des réseaux de relations avec des partenaires.
... lire la suite