Recherche

8 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Conduite d'équipement de fabrication de l'ameublement et du bois

BP Menuisier

Équivalence Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier hautement qualifié d'atelier (fabrication) et de chantier (prise en compte de l'existant, pose) dont les activités ciblent plus particulièrement les domaines suivants : - structures et ossatures bois ;
- construction de maison bois ;
- menuiserie de bâtiment ;
- réhabilitation du patrimoine ;
- agencement général et activités connexes.
Il est capable de s'adapter à des situations professionnellles et à des activités très variées mise en œuvre sur des ouvrages de géométrie relativement complexe. Il est apte à organiser et à animer le travail d'une équipe intervenant au niveau de la fabrication et/ou de la pose.
.}

CAP Menuisier Installateur

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire du CAP menuisier installateur occupe des emplois relatifs aux activités d'installation les plus courantes du métier de menuisier. Il intervient sur des chantiers concernant des constructions neuves ou en réhabilitation et dans le cadre de la mise en œuvre d'ouvrages de menuiserie (portes, fenêtres, volets, parquets, escaliers, planchers, lambris, habillages divers...) et d'agencement (mobilier, rangement, plafond décoratifs, façades murales) en bois et matériaux dérivés. Les tâches principales exécutées dans le cadre de son activité sont :
- l'assemblage des composants et des accessoires ;
- le réglage des mises à niveau et des aplombs ;
- la mise en place des produits de jointoiement ;
- la fixation des ouvrages et produits ;
- la mise en sécurité de son poste de travail.

Il peut également installer des menuiseries et des fermetures en alliage léger, en verre et en matériau de synthèse.

Son lieu d'intervention privilégié est le chantier. Il peut, toutefois, être amené à préparer en atelier des éléments d'adaptation ou d'ajustement des ouvrages et/ou produits à poser ; pour cela il doit être apte à la conduite des machines outils conventionnelles de base du secteur de la menuiserie ainsi qu'à l'utilisation des matériels électro-portatifs.


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

BEP Bois, Option A : Scierie

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein des entreprises de première transformation du bois (scieries) comportant éventuellement une unité de fabrication industrielle de produits divers (palettes, emballages, lames de parquet, charpente...). Ses fonctions le conduisent à :
- exploiter les documents de production,
- réceptionner, stocker et préparer les grumes,
- approvisionner le poste de sciage,
- réaliser les opérations de premier et de second débit,
- réaliser les opérations de traitement et de séchage,
- contrôler la conformité des produits bruts et semi-finis.
.}

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Le titulaire de ce diplôme intervient dans les unités de production ou les ateliers des entreprises de menuiserie et d'ameublement pour fabriquer des ouvrages et des produits en bois et matériaux associés. Ses fonctions le conduisent à :
- exploiter les documents de fabrication,
- vérifier et préparer les outillages et les appareillages,
- installer, régler les postes de travail et faire les essais,
- conduire les opérations d'usinage, de montage et de finition,
- contrôler la qualité en cours et en fin de fabrication,
- renseigner les documents de suivi et de contrôle.


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

Le menuisier de fabrication bois et dérivés travaille de manière sédentaire, sous le contrôle d'un responsable hiérarchique. Il réalise des usinages en série par enlèvement de matière (bois ou composite), sur des machines-outils conventionnelles ou à positionnement numérique, à partir de dossiers de fabrication et dans le respect des règles de sécurité.
Il réalise les réglages nécessaires à la conduite d'une production stabilisée de pièces. Il assure la maintenance préventive de premier niveau de son outil de production.
Sur machines-outils, il produit en série des plinthes, lambris, tablettes, caissons... Il les contrôle et les conditionne en attente de stockage.
Il effectue seul ou en équipe des opérations de débit, d'usinage et de profilage de pièces d'ouvrages menuisés : meubles, huisseries, portes, fenêtres…, à partir de différents matériaux : bois, dérivés du bois et matériaux associés.
Il assure l'assemblage des pièces. Il positionne des quincailleries, installe des volumes de verre sur des ouvrages menuisés. Il monte et contrôle des ouvrages menuisés.
Il travaille dans des entreprises de taille variable soit sur un travail posté soit en tenant indifféremment tous les postes mais toujours selon une organisation de type industrielle. Il travaille le plus souvent debout dans des locaux assez bruyants.
L'exposition au bruit et aux poussières sont des facteurs de risques professionnels. Aussi, il exerce son activité dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé. Leur application oblige au port d'éléments de protection individuelle (EPI) : lunettes, chaussures de sécurité, masque anti-poussière, bouchons auditifs, casque anti-bruit…
Par ailleurs, les incidences du développement durable impactent l'activité à l'atelier. Le tri sélectif des déchets, la loi sur l'eau, la loi sur l'air notamment, ont une incidence sur l'organisation du travail. Pour assumer sa responsabilité sociétale et environnementale, l'entreprise met en place des procédures spécifiques que les tenants de l'emploi sont tenus de respecter.

1. Fabriquer des produits en série


Effectuer la maintenance préventive des machines-outils bois ;
Installer et ajuster des outils de coupes et accessoires sur des machines dédiées ;
Assurer une fabrication de produits en série ;
Contrôler et conditionner des produits fabriqués.


2. Fabriquer des pièces d'ouvrages menuisés


Installer et ajuster des outils de coupes et accessoires sur des machines dédiées ;
Produire des pièces d'ouvrages menuisés sur machines-outils ;
Contrôler et stocker des pièces d'ouvrages menuisés.


3. Effectuer l'assemblage et le montage d'ouvrages menuisés


Assembler des pièces usinées ;
Equiper et monter des ouvrages assemblés.

}

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les petites et moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l'habitat individuel et collectif (habitations individuelles ou collectives, locaux professionnels, lieux de loisirs, établissements culturels, sociaux, scolaires, sportifs...). Il intervient en partie dans l'atelier pour les opérations de fabrication et en partie sur le chantier pour les opérations de pose. Dans les limites de complexité des ouvrages définies par le référentiel du diplôme, ses fonctions le conduisent à :
. FABRICATION :
- exploiter les documents techniques de fabrication,
- préparer les matériaux, quincailleries et accessoires,
- réaliser les usinages (profils et liaisons),
- réaliser les opérations de mise en forme et/ou de placage,
- réaliser les opérations de montage et de finition,
- conditionner et stoker les éléments fabriqués.
. MISE EN ŒUVRE
- exploiter le dossier technique d'une construction,
- assurer la sécurité et gérer l'environnement de la zone d'intervention,
- contrôler le support et implanter l'ouvrage,
- mettre en position, régler, ajuster et fixer les éléments d'ouvrage,
- installer les quinqailleries et les accessoires,
- appliquer les produits d'étanchéité et de protection.


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

TP Menuisier d’agencement

Équivalence CAP / BEP

Le menuisier d'agencement fabrique et finit en atelier, assemble et pose sur chantier des mobiliers d'agencement et des ensembles décoratifs en bois massif, matériaux dérivés du bois et matériaux associés.

A l'atelier, le menuisier d'agencement travaille le plus souvent debout dans un environnement parfois bruyant. Il exerce son activité dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé (port de protections individuelles).
Il effectue seul sur les machines les opérations de débit, d'usinage et d'assemblage. Il procède également à des travaux de finition par application de vernis et de peintures bicomposant.
Le travail sur chantier oblige à des déplacements journaliers et hebdomadaires.
Sur chantier, il monte seul, ou au sein d'une équipe, des mobiliers d'agencement (mobilier, placard, rayonnage, plan de travail...) et pose des ensembles décoratifs destinés à l'agencement d'intérieurs (plafond, cloison, parquet, menuiserie...).
Sur chantier, suivant la taille et les nombres d'entreprises présentes, les activités imposent le respect des règles d'hygiène, de sécurité, de protection de la santé et de l'environnement : port des EPI, respect des procédures de tri sélectif, limitations des rejets (eau, air...).

 

1. Fabriquer et finir des éléments d'agencement et des meubles en panneaux dérivés du bois


Fabriquer sur mesure des meubles non démontables en panneaux dérivés du bois.
Fabriquer aux dimensions standards des meubles démontables en panneaux dérivés du bois.
Fabriquer sur mesure un ensemble en panneaux dérivés du bois replaqué.
Fabriquer des éléments de forme courbe en panneaux dérivés du bois.
Réaliser une finition sur panneaux dérivés du bois.


2. Fabriquer et finir des meubles  et des ensembles décoratifs à partir de bois massif


Fabriquer des habillages muraux décoratifs en bois massif, y compris ossature de pose.
Fabriquer des plafonds décoratifs en bois massif, y compris ossature de pose.
Fabriquer des éléments de meubles en bois massif.
Réaliser une finition sur bois massif.


3. Poser des mobiliers d'agencement  et des ensembles décoratifs


Poser des habillages et plafonds décoratifs.
Poser des mobiliers d'agencement.

 

}

Activités visées :

- Participation à la création, l'analyse et le respect d’un cahier des charges de sécurité alimentaire de produits ou de matières premières en lien avec les impératifs de la production et en fonction de l’évolution du marché

- Contribution à l'organisation du travail de production ou de bioproduction (processus, flux, gestion des stocks…) en agroalimentaire

- Implication dans la conception, la formulation et le développement industriel d’un nouveau produit, conformément à la réglementation en vigueur et à la politique qualité

- Aide à l'amélioration/optimisation d’un produit ou d’un procédé

- Participation à l’évolution opérationnelle des systèmes qualité, hygiène, sécurité et environnement de l’entreprise

- Respect de la planification et coordination des différentes phases des procédés et respect des délais, quantités, qualité et des coûts

- Participation à la conduite de projets pour l’agroalimentaire : innovation, étude de marché, élaboration, faisabilité, planification et coordination avec les différents secteurs de l’entreprise

- Participation aux actions de communication et de sensibilisation aux risques alimentaires

- Assistance à la gestion et l'animation d’une équipe de production/de distribution

Compétences attestées :

• Maîtriser les principaux procédés de fabrication et de transformation des produits alimentaires

• Appliquer la réglementation en vigueur en termes de sécurité, de traçabilité et de qualité des produits alimentaires

• Mettre en oeuvre les systèmes qualité, hygiène, sécurité et environnement

• Assurer le suivi de la gestion documentaire et optimiser les plans d’action qualité, assurer la veille réglementaire

• Analyser les risques de la production agroalimentaire

Analyser les coûts de production et proposer des modifications de process

• Mettre en place et interpréter une étude sensorielle

• Analyser des données physico-chimiques et chimiques

• Déployer les procédures pour valider des méthodes, des essais et des instruments de mesure

• Maîtriser les outils de la logistique, de la distribution et de la gestion des stocks

• Communiquer sur les incidences économiques de la gestion de la qualité et des risques

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.