Recherche

Encadrement des industries de l'ameublement et du bois

Avril vous propose 1 diplôme pour les métiers Encadrement des industries de l'ameublement et du bois :

BMA Ébéniste

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire de Brevet des Métiers d'Art "ébéniste" est un professionnel qualifié. Il intervient dans la fabrication de meubles meublants et de meubles d'agencement de prestige dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.
Il travaille sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du chef d'atelier pour préparer, fabriquer et installer les ouvrages. Il est capable de réaliser tout ou partie des ouvrages en respectant les critères esthétiques et les contraintes liées aux techniques traditionnelles ou aux techniques plus innovantes de conception, de fabrication et de finition.
Il est amené à :
- participer à l'élaboration du cahier des charges répondant à la demande d'un prescripteur, d'un particulier, d'un professionnel ou d'un institutionnel ;
- participer à la mise au point de l'étude esthétique du projet ;
- préparer l'ensemble des dossiers techniques à partir de concepts et de normes ;
- réaliser les plans des ouvrages ;
- participer à l'élaboration du planning de réalisation ;
- fabriquer les mobiliers et les agencements fixes ou mobiles intégrant des matériaux variés et réaliser leur finition ;
- protéger et/ou conditionner les réalisations et les livrer ;
- installer les meubles d'agencement ;
- assurer le suivi de la réalisation ;
- assurer le service après vente de la réalisation.

Le titulaire du brevet des métiers d'art "ébéniste" doit rapidement s'intégrer dans une équipe de travail et collaborer avec différents intervenants.
Après quelques mois passés dans l'entreprise, il doit être en mesure d'affirmer son autonomie et de montrer sa capacité à prendre en charge, selon son ampleur, la conduite de tout ou partie d'un projet jusqu'à son aboutissement.
Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers la qualification de chef d'atelier.
Ayant acquis la maîtrise de son métier, il pourra envisager de reprendre ou de créer une entreprise.

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !